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ESSAI ROUTIER
 

 

  Toyota MR 1.8 VVT-i

 

 

Toyota MR2 : un kart bien évolué !
Lors de la prise en main de ce petit bolide, mon impression première fut de constater combien cette MR n’était pas dénuée de « chien ». Le premier tour de clé me conforta dans cette appréciation.
Affublée d’un moteur 1.8 à 16 soupapes VVT-i de 140 chevaux, l’énumération des chiffres relatifs à cette MR n’évoque rien qui puisse susciter l’émoi des foules, mais il suffit d’évoquer le poids de la belle pour que la donne s’inverse : 975 kilos toute habillée, ce qui constitue un rapport poids/puissance exemplaire dans cette catégorie !
La technologie VVT-i contrôle en permanence l’ouverture et la fermeture des soupapes en fonction des besoins du moteur, mais assure également une optimisation du couple quel qu’en soit le régime.

La position centrale du moteur, dont le poids se réparti à 42% à l’avant et 58% à l’arrière, permet quelques manœuvres dites « périlleuses » qu’il convient de ne pas envisager avec d’autres voitures. Ce rapport se révèle en effet idéal afin de préserver l’équilibre dans les virages. Ajoutons à cela un empattement long avec des porte-à-faux réduits aux extrémités de la voiture pour se convaincre des sensations ressenties au niveau de la maniabilité.
Le 1.800 ronronne de manière imperturbable dans le dos, tantôt posément, tantôt agressivement, mais les réponses ne se font jamais attendre, le 0 à 100 est franchit en 7,9 secondes à peine.

La MR est équipée d’une boîte manuelle à six rapports, mais le véhicule faisant l’objet de notre essai était équipé de la boîte de vitesse robotisée de type « Formule 1 » (Sequential Manual Transmission, boîte manuelle à commande séquentielle). Cette transmission est commandée au départ d’un levier placé au plancher et d’une commande au volant.

Ce qui surprend le plus, c’est le format compact de ce roadster, il se faufile agilement dans le moindre espace de parking avec ses 3,885 mètres.
Mais c’est au niveau de la consommation que cet engin de plaisir se démarque, il n’engloutit que 7,4 litres en usage mixte et 5,9 litres sur nos belles autoroutes, consommation la plus basse pour la catégorie, décidément…
La technologie dont s’inspire cette MR s’inspire directement de la compétition automobile, qu’il s’agisse du châssis, de la motorisation, de la transmission ou du freinage, seule la consommation n’y souscrit pas.

Mais malheureusement, tout n’est pas rose sous la capote de la Toyota, l’espace fait cruellement défaut, et pour cause ! Le compartiment situé sous le capot avant n’embarquera pas grand chose, hormis une mallette pas trop épaisse de préférence, et l’espace alloué aux bagages –situé derrière les sièges- ne se révélera pas d’une grande utilité non plus.
Mais un roadster n’est pas un utilitaire, bien que certains possesseurs de MR soient des consommateurs comme les autres, et qu’il leur arrive, à eux aussi, de faire les courses…
En deux mots ? A essayer !

Marc Lebrun

NOTRE AVIS

PERFORMANCES
PLAISIR DE CONDUITE
CONFORT
CONSOMMATION
FREINAGE
DIRECTION
COMPORTEMENT
ÉQUIPEMENTS
PRIX

 

MOTEUR
Cylindrée 1.794 cc - 16 soupapes VVT-i
Cylindres 4 en ligne
Distribution 2 ACT
Alésage x course 79,0 mm x 91,5 mm
Taux de compression 10,1 : 1
Puissance maxi 140 cv / 103 kW à 6.400 tr/min
Alimentation Electronique
Puissance fiscale 10 cv
Couple maxi 170 Nm à 4.400 tr/min
Transmission 6 vitesses séquentielles
PERFORMANCES
Vitesse maximale 210 km/h
Départ arrêté 0-400 m 15,6 secondes
Accélération de 0 à 100 km/h 7,9 secondes
CONSOMMATION
Cycle urbain 10,1 litres
Cycle extra-urbain 5,9 litres
Cycle combiné 7,4 litres
Réservoir de carburant 48 litres
Taux d'émission CO2 178 g/km
DIMENSIONS
Longueur 3.885 mm
Largeur 1.695 mm
Hauteur 1.240 mm
Empattement 2.450 mm
Voie avant/arrière 1.475 mm/ 1.460 mm
Rayon de braquage hors tout 5,3 mètres
Poids à vide mini / maxi 975 / 1.015 kg
Poids total autorisé en charge 1.225 kg
Volume du coffre 93 / 60 litres
Volume du coffre avant 31 litres
SUSPENSIONS
Avant Indépendante type Mc-Pherson
Arrière Indépendante type Mc-Pherson
FREINS
Avant Disques ventilés
Arrière Disques ventilés
PNEUMATIQUES
Jantes 185/55 R 15 (avant)
205/50 R 15 (arrière)
Pneus 6 JJ (avant), 6.5 JJ (arrière)
TARIF
MR VVT-i (140 cv) 27.000 €
MR VVT-i (140 cv) Boîte séquentielle 29.250 €
TMC 123,95 €
Taxe de circulation annuelle 243,94 €

 

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