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ESSAI ROUTIER
 

 

  Toyota Land Cruiser 90 D4D 3.0

Sa Majesté le Land Cruiser, souverain du 4x4…

C’est avec un plaisir non dissimulé que je me suis mis aux commandes de ce vaisseau amiral du « hors routes ». Aussi à l’aise sur chemins goudronnés que sur sentiers accidentés, la conduite de ce véhicule est à nul autre comparable !

Le couple dégagé par le fabuleux D4D 3.0 diesel est époustouflant à plus d’un titre. L’impression de pouvoir franchir les murs est omniprésente, et c’est peu dire.

D’emblée, on ne peut que se sentir bien derrière le volant de ce véhicule. De surcroît, le confort et l’assise répondent admirablement à toute attente.

Ce qui surprend, c’est l’angle de braquage qui, pour ce genre de véhicule, est relativement réduit et permet des manœuvres plus qu’aisées.

Mais intéressons-nous plutôt au fabuleux D4D, qui dès la moindre sollicitation du pied droit impressionne de par sa disponibilité et son couple faramineux. Coucher sur la fiche technique que 163 chevaux sont disponibles est une chose, les délivrer en est une autre. Dans le cas présent, Toyota tient toutes ses promesses…

Que ce soit sur terrain plat, en côte, au démarrage en agglomération ou en vitesse de croisière, la grande disponibilité de cette motorisation est ubiquitaire et donne constamment l’impression d’avoir de la réserve sous le pied.

Dommage donc que l’accélérateur piloté automatiquement génère cette désagréable impression de « trou » dans les montées en régime ou lors des passages de rapports.

Le centre supérieur du tableau de bord se voit flanqué d’instruments bizarroïdes mais non dénués d’intérêt. Les accoutumés de cockpits d’avions reconnaîtront sans peine l’inclinomètre, qui indique (comme son nom l’indique) le degré d’inclinaison du véhicule au niveau latéral mais aussi au niveau longitudinal, le compas électronique, le baromètre * altimètre * température extérieure * vitesse moyenne * timing, etc…

Regrettons la présence d’un GPS, mais soulignons toutefois l’amélioration apportée à la finition du Land Cruiser : que de chemin parcouru !

Pour l’utilisation puriste en 4x4, j’ajouterais que la sortie du pot d’échappement se veut trop exposée au même titre que le marche-pied qui, trop étroit que pour être efficace, se révèle gênant lorsqu’on l’évite (tâches sur pantalons Messieurs et accros dans vos bas Mesdames).

L’espace intérieur est généreux et supérieur à ce qui se propose généralement pour ce type de véhicule.

Les petites astuces : les rétroviseurs sont escamotables sur simple pression d’un bouton, pratique en conduite « hors route » de même que la position de l’antenne électrique qui se déploie et se replie au niveau souhaité. De plus, lors de la dernière position, l’antenne autoradio est mémorisée. Détail peut-être, mais bien pensé malgré tout.

L’ouverture du coffre se veut latérale (roue de secours extérieure oblige), ce qui occasionne parfois certains désagréments en usage urbain pour le chargement/déchargement lorsqu’un véhicule vous « colle » de trop près. De plus, l’ouverture sans retenue de cette portière à pour effet de secouer vivement l’ensemble.

Petit conseil : la puissance du véhicule associée à la hauteur d’assise ne permet pas toujours d’apprécier à sa juste valeur la vitesse atteinte. Dès lors, ne soyez pas avares d’œillades au tachymètre, ce geste vous évitera sans nul doute des dépenses imprévues et inconsidérées en procès-verbaux…

En résumé : un véhicule qui réunit la plupart des avantages de l’automobile, à savoir sécurité, puissance, confort, esthétique et surtout plaisir.

Cest décidé, j’en parle à Madame et j’essaie de la convaincre…

Moteur 2.982 cc - 16 soupapes - Diesel
Alimentation Common Rail - Turbocompresseur
Cylindres 4 en ligne
Boîte 5 manuelle
Transmission Intégrale - 4x4
Puissance maxi 163 cv / 120 kW à 3.400 tr/mn
Couple maxi 350 Nm de 1.600 à 3.200 tr/mn
Alésage/Course 96 : 103
Chevaux fiscaux 15
Vitesse de pointe (sur circuit) 165 km/h
CONSOMMATION
Cycle urbain 11,7 litres
Cycle extra-urbain 8,2 litres
Cycle combiné 9,5 litres
Capacité du réservoir 90 litres
POIDS
Masse du véhicule à vide 1.760 kg
Masse maximale autorisée 2.510 kg
Poids tractable 2.800 kg
DIMENSIONS
Longueur 4.330 m 
Largeur 1,820 m
Hauteur 1,870 m
Empattement 2,365 m
Voie avant / arrière 1,505 / 1,510 m
Garde au sol 245 mm
Rayon de braquage 5,1 m
DIRECTION Assistée
SUSPENSION
Avant Indépendante
Arrière Essieu rigide guidé par 4 bras
FREINS
Avant Disques ventilés
Arrière Disques
EMISSIONS CO2 253 gr/km
TARIF
Land Cruiser 3,0 D4D S MT 5 portes 34.400 € (1.387.692 Bef)

 

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