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ESSAI ROUTIER
 

 

  Laguna Grandtour 2.2 dCi

Laguna Grandtour : technologiquement embarquée !

Marc Lebrun

Une face avant agressive, un look très "tendance", des lignes fluides et esthétiques, un confort permanent et une technologie de pointe associée à un niveau de sécurité jamais atteint par un véhicule de cette catégorie (crash-test Euro-NCAP de 33/34, soit 5 étoiles) et un moteur diesel prodigieux, telle est la carte de visite de cette fabuleuse Laguna Grandtour 2.2 dCi !
Esthétiquement, la fluidité des courbes de la Laguna Grandtour me semble plus homogène que pour la berline, mais tout est affaire d'appréciation, les goûts et les couleurs...
La sensation à bord ne ternit en aucune manière la fascination globale extérieure, même si l'impression première révèle un dénuement, voire une absence de "quelque chose". Rien n'est en effet apparent dans la Laguna, pas plus le système audio que la navigation, il vous faudra pour ce faire exercer une légère pression sur le volet central du tableau de bord pour que vous apparaisse les commandes tant convoitées.

Ensuite, arrive le moment qui en dérouterait plus d'un : fini l'insertion d'une clé de contact à droite de la colonne de direction, ici, seule une carte vous sera nécessaire. C'est un peu comme si vous possédiez un distributeur automatique de billets à bord, à la seule différence près que rien ne sort, pourtant, la magie de la technologie vous pourvoira d'autres choses !
Les lampes de contrôle s'illuminent, le logo Renault s'affiche pour faire place ensuite à l'état de pression exact des pneumatiques, ce qui s'avère réellement utile et pratique, fini de se salir les mains à votre station service préférée pour vérifier vos pneus.

Repérez alors le bouton de démarrage à droite de la direction et pressez-le brièvement afin de lancer la cavalerie, car il s'agit bien de cela !
Il est bien révolu le temps du bloc Renault de 2.068cc développant 85 chevaux dans sa version turbo compressée, ici le 2.188cc déploie pas moins de 150 chevaux et est exploité au travers d'une boîte six vitesses.

Je dirais que ce moteur est mature, tant par sa souplesse que par ses reprises à bas régimes. Les manœuvres de dépassement sont ainsi grandement facilités, plus besoin de savants calculs ni d'hésitations du type j'y vais, j'y vais pas, ok j'attends...
Le freinage est quant à lui progressif, endurant et puissant avec des disques avant de 308 mm empruntés à la version V6, c'est dire si cette Renault freine fort, très fort !

La tenue de route se veut exemplaire, au même titre que la motricité, les virages les plus serrés à des vitesses peu conseillées n'ont jamais eu l'opportunité de prendre la Laguna en défaut, ce qui, en regard des 150cv peut paraître paradoxal.
Associez à cette motorisation un amortissement digne de ce nom, au travers duquel les imperfections de la chaussée filtrent à peine et une insonorisation affichant la mention "parfait", vous pourrez vous faire une idée du plaisir procuré à bord de cette voiture.

Au niveau de la modularité de l'espace intérieur et des rangements, relevons les tiroirs sous les sièges, les bacs de portières, l'accoudoir central arrière affublé de ses éternels portes-cannettes, l'accoudoir central avant, la boîte à gants, bref, de quoi loger facilement toutes nos petits objets.

Le système audio embarqué est fidèle à Renault au niveau de la bonne qualité sonore, seul petit point noir cependant, celui de la faible réception radio dû essentiellement à l'antenne intégrée.

La direction est précise et douce, elle est assistée électroniquement et se raffermit avec l'évolution de la vitesse.

Le volume du coffre, sans être champion toutes catégories, reste plus qu'honnête avec ses 475 dm³. Le seuil de chargement relativement bas le rends aisé d'accès. La largeur du hayon permet de dégager une large surface afin de transporter des objets encombrants.
Les sièges arrières sont fractionnés et rabattables en un tiers deux tiers. Un cache-bagages est présent.

L'équipement de série est généreux, l'ordinateur de bord en fait partie au même titre que le système de surveillance des pneumatiques. Les fonctions de contrôle et de navigation sont on ne peut plus claires, fonctionnelles et lisibles.

Au chapitre de la consommation, le 2.2 dCi se contente de peu sur route puisque lors de notre essai, elle n'a réclamé que 6,2 litres de mazout, en usage urbain par contre, elle exige jusqu'à 12,2 litres dans les situations extrêmes. La moyenne reste cependant très honorable avec 8,2 litres/100 km. La vitesse maximale du véhicule est de 212 km/h sur circuit.

Le Créateur d'Automobiles nous offre ici un concentré de ce qui se fait de mieux en la matière. Le seul bémol de cette symphonie fantastique réside dans la carte munie de l'option "mains libres". Le principe en est le suivant : lorsque vous activez cette fonction, le véhicule s'auto-verrouillera dès que vous vous en éloignerez, de même, lorsque vous revenez vers la voiture, il vous suffira de porter la main à la poignée d'ouverture pour que se déverrouille les portières, ceci au travers d'un capteur situé derrière ces mêmes poignées.
Dans le manuel de l"utilisateur, Renault relève que la portée de la carte est variable en fonction de l'environnement, ce que j'ai pu personnellement constater. En effet par temps de pluie, ce système s'est révélé déficient. Après m'être éloigné d'une cinquantaine de mètres, le véhicule ne s'est pas verrouillé. J'ai donc tenté de le faire au moyen de le faire manuellement via le bouton prévu à cet effet sur la carte, mais en pure perte. L'unique possibilité étant de rebrousser chemin et de s'approcher suffisamment du véhicule pour fermer les portes. Autre détail : lorsque la carte est humide, essuyez-la avant de l'introduire dans la fente du tableau de bord.

Hormis ce petit détail, les qualificatifs ne me manquent absolument pas pour décrire ce véhicule hors norme

CE QUI EST BON A DIRE :

Ce qui eut été préférable de taire :

Sécurité exceptionnelle
Confort et silence de fonctionnement
Esthétique réussie
Équipement de série
Motricité et tenue de route hors du commun
Freinage parfait
  • Commande mains libres

  • Faible réception radio

 


 

MOTEUR
Cylindrée 2.188 cc turbo diesel 16 soupapes
Cylindres 4 en ligne
Alimentation Injection directe Common Rail
Alésage x course 87 mm x 92 mm
Taux de compression 18,0 : 1
Puissance maxi 150 cv / 110 kW à 4.000 tr/min
Puissance fiscale 12 cv
Couple maxi 320 Nm de 1.750 à 3.000 tr/min

Transmission

Aux roues avant - 6 vitesses
 
PERFORMANCES
Vitesse de pointe (sur circuit) 212 km/h
Accélération de 0 à 100 km/h 10 secondes
1.000 mètres départ-arrêté 31,2
 
CONSOMMATION
Cycle urbain 8,5 litres
Cycle extra-urbain 5,2 litres
Cycle combiné 6,4 litres
 
DIMENSIONS
Longueur hors tout 4,695 m
Largeur hors tout 1,772 m
Hauteur hors tout 1,443 m
Empattement 2,748 m
Voie avant 1,525 m
Voie arrière 1,480 m
Capacité du réservoir de carburant 70 litres
 
VOLUME DU COFFRE
Banquette fixe 475 litres
Banquette rabattue 1.512 litres
 
POIDS
Poids à vide 1.525 kg
Poids total en charge 2.075 kg
Capacité de traction (remorque freinée) 1.500 kg
Capacité de traction (remorque sans frein) 650 kg
 
SUSPENSIONS
Avant Indépendante de type McPherson
Arrière Essieu de torsion-ressorts hélicoïdaux
 
FREINS
Avant Disques ventilés
Arrière Disques pleins
Dispositifs supplémentaires ABS avec amplificateur de freinage
 
DIRECTION
Type A crémaillère
Diamètre de braquage 10,9 mètres
 
JANTES ET PNEUMATIQUES
Taille des pneumatiques 205/55 R16 91V
 

TARIF
Renault Grandtour 2.2 dCi Dynamique 25.150 €
Renault Grandtour 2.2 dCi Privilège 28.250 €
Renault Grandtour 2.2 dCi Initiale 33.700 €

Il existe déjà une Renault Laguna Grandtour à 20.450 € (1.6 16v)

 

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