www.autopress.be
Nederlands Nederlands 

Essai Automobile AutoPress


Abonnement Gratuit
Colophon
AutoPress en Favoris
Contactez AutoPress
Assurances auto
 
                            

 

Kia Picanto
La petite a de grandes ambitions

Texte : Alain HOEBEKE


L’image que l’on se fait d’une petite voiture est souvent réductrice : habitabilité réduite, fonctionnalité et modularité inexistantes, peu ou pas d’équipement de confort. C’est normal : quand on cherche à atteindre un prix plancher, on a tendance à rogner sur tout. Ce n’est pas l’attitude qu’a adopté Kia au moment d’attaquer le dessin de sa nouvelle Picanto.

Celle qui fera ses premiers tours de roues chez nous en mai 2011 est sexy, originale, bien finie et offre en plus un équipement étonnant pour une voiture de ce gabarit.

De l’extérieur déjà, la Picanto plante le décor. La version 5 portes qui sera la première à arriver sur notre marché à toutes les caractéristiques d’un design moderne : blocs optiques avant imposants, pare-chocs massif, ligne plongeante et feux arrière LED achèvent même cette signature.

La version 3 portes aura un look plus typé, plutôt « sportif » avec une face avant encore plus « gourmande » et des jantes alu spécifiques.

A l’intérieur, on est tout de suite agréablement surpris par la qualité de l’environnement ambiant. Le tableau de bord et les panneaux de portes sont cossus, le volant bien dessiné. En plus de la radio, la console centrale se poursuit par un espace de rangement doté de porte-gobelets originaux. On retrouvera d’ailleurs d’autres espaces de rangement intéressants un peu partout dans l’habitacle (sous les sièges, dans les portes...) ainsi qu’une boîte à gants généreuse.

Avec une longueur hors tout de 3,6 m, la Picanto ne peut pas faire de miracles en termes d’habitabilité mais les proportions sont harmonieuses. Les sièges confortables à l’avant et à l’arrière permettent de profiter des avantages de cette voiture quel que soit le trajet.

Et le coffre ? De 200 l en configuration normale, il peut passer à 870 l. tous sièges rabattus. Largement suffisant pour assumer les besoins habituels de la famille.

Deux motorisations animeront cette voiture. Un 3 cylindres 1.0 l. de 69 ch et un 4 cylindres 1.2 l de 85ch. Pas de diesel pour cette génération car pas assez de demandes. Une version LPG, est directement construite en usine et prévue pour certains marchés européens mais pas la Belgique. Dommage ! C’est celle qui réalise le meilleur score en termes de rejets de CO2 (90g) . Ceci n’empêche pas toutes les autres versions (à l’exception de la déclinaison à boîte auto) d’être dans les normes (95 et 100 g) pour bénéficier des 15% de prime gouvernementale.

Alors, 3 ou 4 cylindres ? A vous de choisir. Sur la route, la différence en tempérament est sensible mais pas si importante que cela. Et surtout, l’habitacle bien insonorisé absorbe la sonorité particulière du 3 cylindres. On est loin des « moulins à café » qui animent encore certaines autres voitures aujourd’hui. Les performances sont modestes, comme la cylindrée et il sera nécessaire de tricoter la boîte pour aller chercher la puissance qui se trouve dans le haut de la plage d'utilisation. Frustrantes pour les grands nerveux, les deux mécaniques ne poseront pas de problèmes aux autres conducteurs... et conductrices.

Un petit mot de l’équipement pour terminer : start & stop (ISG), ABS, ESC (ESP), jantes alu, air-co, connexion USB pour Ipod, interface bluetooth…et même un volant chauffant !

Tout n’est évidemment pas de série dès le 1er niveau mais les possibilités existent pour se doter d’une petite voiture super-équipée. Au final, vu le confort et les qualités de prestation offerts par cette Picanto, on est en droit de se demander s’il est vraiment nécessaire d’acheter plus grand.

Car, dans ce cas-ci, plus grand ne signifiera pas nécessairement plus confortable ou mieux équipé.

Lancement : mai 2011
Prix de lancement : 7.990 (prix net) pour la version de base. Kia Picanto 1.2 ISG : 11.840 €
Plus d’infos : www.kia.be

 

  Cliquez sur la vignette afin de l'afficher à sa taille réelle   
           
             




Copyright 2002-2014 (C) All Right Reserved by AutoPress - Created, Powered & Designed by Marc Lebrun Home || Conditions Générales || Contact || Partenaires || Colophon  
Website templatesBusiness directory UKYellow pages USWebsite design companyWeb design directoryWeb design directory AustraliaWeb design directory CanadaFree cars / automotive web templates
Toute utilisation ou reproduction - même partielle - du contenu de ce site sans autorisation préalable de l'éditeur est strictement prohibée et illicite