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Kia Soul : Save Our Souls !

Mis en ligne le 10/06/2009 - Texte & photos : Benoît PIETTE

 

Après une longue lignée de voitures au dessin plus que consensuel, Kia se réveille ! Avec un dessin coupé à la serpe ayant des allures d'un rejeton issu des amours coupables entre une Dodge Caliber et une Ford Fusion, le Soul ne laisse personne indifférent. La preuve ? Ce crossover urbain a reçu le prix du design "Red Dot" dans la catégorie "Automobile Transport and Caravan", une belle entrée en matière en vérité…

 

Cubique et ludique

Ce modèle décalé propose une ceinture haute, des petites vitres et une proue particulièrement agressive. En option, afin de rendre le look encore plus "ravageur", son futur propriétaire pourra faire apposer sur la carrosserie des "body graphic" dont un affriolant dragon se lovant autour du véhicule…
Cette forme ramassée ne l'a pas empêché de recevoir cinq étoiles aux tests Euro-NCAP, soit une étoile de plus que son challenger français, le Citroën C3 Picasso.

 

Malgré sa taille compacte (4,10 m), le Soul propose un habitacle pour quatre voire cinq adultes corpulents. Ils y seront à l'aise mais devront se restreindre en bagage car avec seulement 340 l, le coffre est particulièrement exigu et particulièrement haut placé. Nous avons quelques soucis pour repositionner la planche porte-chapeaux après avoir expérimenté le rabattage 60/40 des sièges arrière. A ce propos, il est dommage que Kia n'ait pas envisagé d'augmenter la modularité en installant la banquette arrière sur des glissières à l'instar des Renault Twingo ou Citroën ZX.

 

Avec pas moins de quatorze emplacements de rangement, le Soul tente de se rattraper. La boîte à gant offre une capacité de douze litres. Au centre du tableau de bord se trouve un compartiment pour des lunettes dont le système de fermeture n'est malheureusement pas très pratique. Derrière celui-ci, on découvre une étrange cavité circulaire ouverte. Celle-ci pourra avantageusement être occupée par un haut-parleur central optionnel.


La planche de bord est fonctionnelle. A défaut de proposer un ordinateur de bord, elle fait la part belle à la sono qui, dans la version haut de gamme "Play", propose huit haut-parleurs pouvant débiter 315 W de quoi rester éveillé… Et si cela ne suffisait pas encore, cette installation est couplée à un éclairage DEL
[1] rouge style disco entourant les haut-parleurs des portières avant. Cette installation répondant à l'acronyme "SSML[2]" peut s'allumer en cadence ou au rythme de la musique, transformant ainsi le Soul en un véritable dancing. Nous l'avons expérimenté pendant une vingtaine de mètres…

 

Pour rester dans les abréviations et abrégés divers, sachez que le Soul possède une radio RDS avec lecteur de CD simple compatible MP3, et connecteurs USB, AUX et iPod.


Toutes les versions disposent de l'ABS avec répartiteur électronique de freinage (EBD), d'un ESP (contrôle électronique de la trajectoire) ainsi que d'un BAS (système d'assistance au freinage d'urgence). Dans les versions haut de gamme, Kia propose une caméra de recul dont le petit écran apparaît par magie dans le rétroviseur intérieur dès que la marche arrière a été enclenchée. Son objectif, placé en dessous du dispositif d’ouverture du hayon n'est hélas pas protégé des projections.

 

Le Soul est proposé avec deux moteurs de 1600 cm³ : une version essence de 124 ch. à 6000 rpm et une version CRDi de 115 ch. à 4000 rpm avec FAP (filtre à particules) en option.

 

Sur route

Agile et particulièrement efficace : grâce à un tarage spécial des suspensions mis au point pour l’Europe, le Soul étonne par son roulis particulièrement bien contenu qui lui permet de virer à plat. Même surélevée, la position de conduite reste excellente. Les commandes sont très douces, la direction assistée électriquement reste précise et la boîte de vitesses est très agréable. A allure constante, les deux moteurs savent rester silencieux.


Le moteur à essence se distingue par sa nervosité et son élasticité, mais il le fait payer cher en consommation : il faudra tabler entre 8 et 9 litres au cent. Descendre sous la barre des huit litres est réalisable à condition que le trajet s'accomplisse sur nationales… La démultiplication du rapport final en est probablement la cause (à 120 km/h, le moteur mouline à 4000 rpm)


Quant au Soul CRDi, son moteur est naturellement plus coupleux et correspond mieux à la philosophie du moment. Avec une consommation d'environ 5,5 l au cent km, il offre une autonomie substantielle malgré le petit réservoir de 48 l. Son couple de 240 Nm reste constant de 1900 à 2750 rpm et permet une conduite sur un filet de gaz.

 

En conclusion

Le constructeur coréen propose ici un crossover avec une dégaine jeune mais dont l'agencement intérieur reste somme toute relativement traditionnel. Agile en ville et surprenant sur route ouverte, il conviendra au conducteur voulant se démarquer de la production conventionnelle. Achat passion plus que raison, le Kia Soul reste dans la lignée des voitures dessinées par le nouveau styliste de Kia, un certain Peter Shreyer qui a déjà à son actif les Audi TT et VW New Beetle.
Vous avez dit passion ?


[1] Diode électroluminescente plus couramment désignée "LED" pour light-emmitting diode dans la langue de Shakespeare

[2] Sound Sensitive Mood Lighting

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

         
     

 

 

 

 

 

 

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