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 Essai Autopress
 

KIA MAGENTIS 2.0 DOHC & 2.0 CRDi

The business-class attitude

Mis en ligne le 16/11/2006 - Texte & photos : Marc Lebrun

 

Moderne, élégante et spacieuse, la Magentis dispose de plus d’un atout, à commencer par celui de son prix. Avec une finition revue à la hausse malgré certains plastiques jugés trop présents, Kia propose cette Magentis sous deux niveaux d’équipements, LX et EX et avec trois motorisations.

 

Philosophie

Les groupes cibles clairement identifiés et visés par Kia sont les indépendants, les PME, le fleet et les indépendants de plus de 40 ans. D’où l’importance de disposer dans le segment D1 d’une version diesel performante et financièrement attractive. Opération réussie. Richement équipée dès la version de base, la Magentis ne s’encombre pas d’une liste d’options à n’en plus finir, puisqu’elles sont au nombre de trois : la peinture métallisée, le toit ouvrant électrique et la sellerie en cuir intégrant le chauffage des sièges avant et le réglage électrique du siège conducteur.

 

Statique

Sans pour autant faire tourner les têtes, cette Magentis dégage néanmoins une impression prestigieuse avec un gabarit et un volume imposant de 4,735 mètres. Affublée d’une ligne « dans l’air du temps » aux courbes fluides et harmonieuses, elle se distingue malgré tout de ses concurrentes directes qui sont, entre autres, la Peugeot 407, la Toyota Avensis, la Ford Mondeo, la Mazda 6 ou encore la VW Passat.

A bord de la Magentis, l’instrumentation est claire et simple, mais toutefois complète. L’espace habitable est égal sinon supérieur à celui de ses concurrentes directes.

Les sièges offrent un confort et un soutien du corps plus que correct. Le planche de bord intègre, outre les classiques affichages analogiques, une information digitale (jauge de carburant, température du moteur, trip, etc.).

Une des grandes qualités de la voiture est sans nul doute l’espace alloué aux passagers arrière. Les grands gabarits y seront plus qu’à l’aise, quelle que soit la position des siéges avant.

 

Dynamique

Les deux moteurs faisant l’objet de l’essai étaient le 2.0 DOHC essence de 145 CV (106 kW) et le 2.0 CRDi de 136 cv (100 kW). Ces blocs modernes se retrouvent également sous le capot des Hyundai. Tous deux offrent un agrément d’utilisation identique. La version essence est particulièrement bien équilibrée et le ralenti est quasiment imperceptible, tant en termes de vibration que de sonorité. A l’usage, c’est cependant le diesel qui – bien entendu - remporte l’épreuve, avec une consommation réduite et un couple supérieur. Au terme de l’essai, nous avons mesuré un écart relativement considérable entre deux motorisations identiques et à poids similaire. La version essence a enregistré une consommation moyenne de 8,7 litres/100, tandis que la CRDi s’est contentée de 6,5 litres/100. Outre la différence de carburant, soulignons que le 2.0 DOHC n’est disponible qu’avec la boîte manuelle 5 vitesses, tandis que le 2.0 CRDi est proposé soit avec la boîte 6 manuelle ou automatique 4v.

La rigidité de la Magentis autorise certains petits écarts et se plie volontiers à une conduite plus sportive que ne l’autorise son gabarit. Son freinage est précis et endurant. La direction est souple sans en faire trop.

De base, en version LX, la voiture est équipée de l’ESP, des 6 airbags, des appuis-tête actifs, des rétroviseurs extérieurs électriques et chauffants, de lève-vitres avant et arrière électriques, du verrouillage centralisé avec télécommande et alarme (pas intégré à la clé elle-même mais situé sur le porte clé), du volant réglable en hauteur et en profondeur, de l’airco manuel, d’un appuie-tête central et d’un CD Tuner RDS-MP3 avec 4 haut-parleurs et 2 tweeters. La version EX intègre, entre autres, des jantes en alu, le volant et le pommeau de vitesses en cuir, le seuil de portes en alu, les phares antibrouillard à l’avant, l’airco automatique, le cruise control, le Trip Computer, le capteur de pluie, etc.

La Magentis est aussi proposée avec le 2.7 DOHC V6, livrable exclusivement en version EX avec boîte automatique à 5 rapports.

 

Conclusion

Avec la Magentis, Kia dispose d’une offre compétitive. D’un prix d’accès nettement en deçà de ce que propose la concurrence, il faudra néanmoins composer avec l’image de la marque. Ce petit pas franchit, le véhicule constitue un excellent rapport qualité-prix.

 

Prix

Magentis 2.0 DOHC LX – Man. 5v : 19.990 €

Magentis 2.0 DOHC EX – Man. 5v : 21.990 €

Magentis 2.7 DOHC EX – Aut. 5v : 27.990 €

Magentis 2.0 CRDi LX – Man. 6v : 21.690 €

Magentis 2.0 CRDi EX – Man. 6v : 23.890 €

Magentis 2.0 CRDi EX – Aut. 4v : 25.290 €

 

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