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La Kia Carens, un monovolume sage et discret

Mis en ligne le 10/06/2009 - Texte & photos : Benoît PIETTE

 

Depuis sa refonte en 2006, on ne peut pas dire que ce monovolume ait fait un tabac. Sa présence sur les routes belges est particulièrement discrète. Quand on voit l'engouement pour les "monospaces moyens" en Belgique, il y a quelques questions à se poser car la Carens possède de sérieux atouts en main.

 

Une ligne sobre

Que ce soit en version cinq ou sept places, le Carens est proposé avec la même carrosserie dont le dessin n'est pas particulièrement exubérant. Sérieuse et rationnelle, les designers ont fait dans la retenue en la dessinant. Quelques chromes disséminés çà et là font ressortir une élégance non ostentatoire, on est loin du style trempé du C4 Picasso. Pourtant, ce classicisme lui va bien et les importantes surfaces vitrées lui donnent une ligne particulièrement équilibrée. A l'intérieur, la même réserve est de mise, et la sobriété semble avoir été le maître-mot général.

 

La luminosité de l'habitacle renforce la sensation d'espace bien réel. Les espaces de rangement sont nombreux. Le centre du tableau de bord est anodisé et rehaussé d'une petite touche orange sombre ; en plus de l'installation audio, il intègre le levier de changement de vitesses. Ce dernier compte à présent six vitesses et dispose d'un excellent guidage. Dans la version essayée (une CRDi Executive à cinq places) l'équipement était particulièrement riche avec des feux antibrouillard avant, l'air conditionné automatique, l'ordinateur de bord, des essuie-glaces et phares à capteurs ainsi que des jantes en aluminium 17''.

 

Les sièges avant sont chauffants, mais leur cuir est glissant. Le volant multifonction est réglable uniquement en hauteur. Comme sur les Mercedes, le frein à main se commande par une pédale. Les sièges arrières sont fractionnables 60/40 et se rabattent aisément pour agrandir le coffre jusqu'à 2,1 m³. Cette véritable soute dispose d'un plancher de chargement parfaitement plat mais dont le seuil est un peu haut. Sous celui-ci, on découvre deux trappes compartimentées. Il est dommage que le passage des roues arrières empiète un peu sur le volume du coffre. Son revêtement en plastic se griffe facilement.


Sur le toit, se trouvent deux barres transversales mais leur glissement vers l'avant est assez limité.

 

Une consommation modérée

C'est là son principal atout : après une semaine passée à son bord, la consommation s'est stabilisée autour des 6,2 litres au cent, ce qui correspond aux valeurs annoncées par Kia. Il faut cependant déplorer la petite contenance de son réservoir (55 l). Son moteur fait un peu penser au 2.0 CDVi de la Mazda5 : il est vif et son couple de 305 Nm répond déjà présent à 1800 rpm. Il permet de rouler tout en souplesse et sait se montrer discret à allure constante.

 

Mais là s'arrête la ressemblance avec la japonaise, car à l'inverse à cette dernière, la direction de la Carens se montre peu précise et assez avare en sensations, de plus, sa suspension souple n'arrange pas les choses en conduite dynamique. Mais il est vrai que ce n'est pas sa vocation et les aides électroniques à la conduite comme ESP, ABD et l'ABS veillent au grain.
Au niveau sécurité passive, on retrouve des airbags frontaux, latéraux et rideau, des prétensionneurs de ceintures ainsi des appuie-tête actifs.

 

Sus à l'étalage !

Avec cinq ans de garantie sans limitation de kilométrage et un prix débutant à 21.690 EUR en configuration 5 places, la Carens 2.0 CRDi 136 ch offre une alternative séduisante pour le père de famille à la recherche d'un véhicule économique, modulable et confortable et pour qui le luxe est superflu.

 

             
       
             
       
             

 

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