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ESSAI ROUTIER
 

 

SUZUKI JIMNY 1.5 DDiS CABRIO

 

Suzuki Jimny Cabrio 1.5 DDiS
Lorsque le couple s’associe à la sympathie…

 

Sous ses faux airs de jouet compact, le Jimny n’en demeure pas moins un authentique véhicule de franchissement dont la vocation première est de vous procurer plaisir, plaisir et encore plaisir ! Aussi, afin de mieux se positionner encore sur le marché belge -friand de motorisations mazoutées- ce 4x4 d’entrée de gamme abrite désormais un 1.5 turbo diesel à common rail.

 

Marc Lebrun

 

Non satisfait d’incarner le plus compact des tout-terrains, le Jimny s’affiche également comme étant le plus abordable des 4x4 mais aussi le cabriolet le moins cher du marché, toutes catégories confondues.

 

Moteur

Sous le capot -différencié du 1.3 essence par une prise d’air fictive afin loger plus aisément le moteur- le vaillant 1.461 cc turbo diesel common rail d’origine Renault développe 48 kW (65 cv) à 4.000 tours. Alors que le cabrio 1.3 JLX essence dispose de plus de puissance (59 kW), le 1.5 JLX DDiS brille quant à lui par un couple plus important : 160 Nm à 2.000 tr/min contre 80,2 Nm à 6.000 tr/min. Ce qui se traduit par une capacité de franchissement accrue. Autre avantage avoué du diesel : la consommation de l’ordre de 5,6 litres/100 kms en usage extra urbain (en positionnant la boîte Drive Action en mode propulsion).

 

Transmission

Le Jimny Cabrio DDiS, à l’instar de la gamme 4x4 de Suzuki, bénéficie lui aussi de la Drive Action. Ce système permet au conducteur d’opter pour une conduite en deux roues motrices sur route et en usage urbain (ce qui se traduit par un abaissement de la consommation et une maniabilité renforcée lors des manœuvres), le mode 4x4 long pour les terrains boueux (neige, pluie, etc…), ou encore le mode 4x4 court pour les situation plus raides.

 

Confort

L’habitacle est à la hauteur des lignes extérieures, il joue la carte de la sobriété et de la fonctionnalité sans tomber dans le revers d’un équipement par trop spartiate. La console centrale dispose de porte-gobelets et de rangements et les portes sont munies de rangements, regrettons simplement les dimensions réduites de ces derniers.

L’équipement de base inclut néanmoins les vitres électriques, la commande électrique des rétroviseurs extérieurs, le verrouillage centralisé, une horloge digitale, etc… Au rang des rares options, relevons l’airco, la direction assistée, les jantes alu, la peinture métallisée, l’intérieur cuir ou encore le kit de transformation en utilitaire.

Les sièges tiennent leur promesse et autorisent de longs parcours sans fatigue excessive. L’insonorisation a été renforcée, notamment au niveau du compartiment du moteur, seuls subsistent les bruits aérodynamiques inhérents à la capote souple, ce qui dans le cas présent ne constitue pas un grief : nous sommes à bord d’un 4x4 bâché !

 

Sécurité

La position de conduite –modérément- surélevée accroît le sentiment de sécurité, mais elle assure également une visibilité accrue. Au chapitre des équipements, relevons l’ABS (efficace), les barres de protection latérales, les freins à soupape de répartition de la force ou encore les deux airbags SRS.

 

Conclusion

Le Jimny Cabrio 1.5 DDiS nous a séduit par son look sympathique, son excellent rapport qualité/prix, sa consommation et son efficacité en tout-terrain. Sa légendaire capacité de franchissement se voit renforcée par un couple décuplé tout en affichant un poids réduit (1.215 Kg à vide) sur la balance.

Par rapport à la version précédente, la capote a subi de sérieuses améliorations. En effet, le soft-top ne se présente plus en 5 parties distinctes, mais d’une partie au-dessus des sièges avant, d’une autre au-dessus des passagers et d’une dernière qui constitue la lunette arrière.

Deux clips seulement sont nécessaires pour découvrir l’avant, deux clips également pour l’arrière mais quelques pressions rehaussées par du velcro les complètent, alors que la lucarne arrière s’estompera derrière la banquette au travers d’une tirette placée verticalement. L’opération s’effectue en quelques minutes seulement, dans un sens comme dans l’autre !

Le Jimny est un plaisir qui se partage cheveux au vent…

 

 

 

NOTRE AVIS

PERFORMANCES 4x4
PLAISIR DE CONDUITE
CONFORT
ACOUSTIQUE
CONSOMMATION
FREINAGE
DIRECTION
COMPORTEMENT
ÉQUIPEMENTS
PRIX

 

MOTEUR
Cylindrée 1.461 cc
Cylindres 4 en ligne
Nombre de soupapes 16
Alimentation Common Rail
Boîte 5 vitesses manuelle
Transmission Aux roues arrière et 4x4
Couple maxi 160 Nm à 2.000 tr/min
Alésage & Course 76 x 80,5 mm
Taux de compression 18,25:1
Puissance maxi 65 cv / 48 kW à 4.000 tr/min
Chevaux fiscaux 8 cv
PERFORMANCES
Vitesse maximale 134 km/h
CONSOMMATION (Constructeur)
Cycle combiné 6,1 l/100
Cycle urbain 7,0 l/100
Cycle extra urbain 5,6 l/100
Réservoir de carburant 40 litres
Emissions CO2 126 g/km
DIMENSIONS
Longueur 3.625 mm
Largeur 1.600 mm
Hauteur 1.670 mm
Empattement 2.250 mm
Voie avant 1.355 mm
Voie arrière 1.365 mm
Garde au sol 190 mm
Diamètre de braquage minimum 9,8 mètres
Volume du coffre (*) 83 litres
(*) Idem banquette rabattue 622 litres
Poids à vide 1.215 kg
Poids maximum autorisé 1.500 kg
Remorque sans frein 500 kg
Remorque freinée 1.300 kg
CHASSIS
Direction Ecran à billes
Suspension avant Essieu rigide 3 points à amortisseurs
Suspension arrière Essieu 3 points à amortisseurs
Freins avant Disques
Freins arrière Tambours
Pneumatiques 205/70 R 15
TARIF
Jimny 1.3 JLX Cabrio (essence) 13.499,00 €
Jimny 1.5 JLX DDiS Cabrio (diesel) 14.699,00 €

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