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ESSAI ROUTIER
 

 

  SEAT IBIZA TDi 130 CV

Seat Ibiza 130 cv
Une petite bombe empreinte d’émotion
Des mots à n’utiliser qu’avec la plus extrême des prudences, étant donné l’amalgame engendré par certains ricains en mal de popularité et assoiffés de puissance à y discerner une nouvelle arme de destruction massive. De quoi mettre à mal plus d’un constructeur hispanique en cette ère d’offensive et d’insécurité…

Marc Lebrun

C’est en avril dernier que le modèle Ibiza a fêté ses 19 ans avec plus d’un million d’exemplaires vendus pour la seule Espagne. C’est en 2002, et dans ce même pays que Seat a occupé la première place de son segment sur le marché avec près de 64.000 unités commercialisées.
Cette Ibiza s’inscrit dans la plus pure ADN sportive de la marque malgré un groupe mazouté, mais pas n’importe lequel : le 1.9 Tdi développant 130 chevaux –le plus puissant de sa catégorie- accouplé à une boîte manuelle 6 vitesses superbement efficace, le tout pour un poids à vide de 1.192 kilos seulement.
De quoi propulser l’ensemble à 207 km/h et franchir le cap du 0 à 100 km/h en 9,4 secondes à peine avec un couple fabuleux de 310 Nm à 1.900 tr/minute.
Exclusivement disponible en version « Sport », l’équipement est basique à l’extrême tout en ne pénalisant pas le conducteur : l’utile est embarqué, le surplus abandonné !
Au fil des ans, Seat s’est efforcé –avec un succès non démenti- de conférer à ses modèles un caractère sportif. L’Ibiza ne déroge pas à cette règle et s’inscrit dans la plus pure tradition du groupe : design d’avant-garde compact et agressif tout en affichant des courbes fluides et homogènes. C’est ça l’empreinte Seat !
A bord, le ton est donné dès la première sollicitation de la pédale de droite. Elle accélère fort, très fort même, et malgré son châssis Agile ou DSR (Dynamic Steering Response) sensé assurer une réponse souple et immédiate à toutes sollicitations du conducteur, l’Ibiza 130 peut se révéler très sèche dans ses réactions.
Un conseil donc, avant de prendre place derrière son volant, assurez-vous de pouvoir manier un volant de manière optimale. J’ajouterais qu’elle n’est pas à mettre dans les mains de jeunes conducteurs inexpérimentés…
A l’usage, le 1.896 cc TDi se montre peu glouton avec une moyenne oscillant entre 6,8 litres en ville pour 4,5 litres sur route, la consommation moyenne se situant aux alentours de 5,2 l/100.
Au chapitre de la sécurité, signalons que l’Ibiza propose l’ABS de série sur toutes les versions ainsi que le TCS (contrôle électronique de traction) sur le 1.9 Tdi 130 ch (en option sur les autres versions). L’airbag conducteur et passager sont de série sur toutes les versions et peut être complété –en option- de l’airbag rideau, installé sur le toit intérieur juste au-dessus des portes afin de protéger la tête du conducteur et des passagers. Son volume est de 30 litres et son temps de gonflage est de 30 millisecondes.
L’ESP quant à lui peut être installé sur toutes les versions à partir de 75 chevaux.

Pour conclure cet essai, appuyons clairement le caractère racé de la voiture, sa faible consommation, ses hautes performances et surtout son aisance, tant à la ville que sur routes. Auto emoción, le terme n’est pas usurpé…

MOTEUR
Cylindrée 1.896 cc - Diesel
Alimentation Injection directe avec pompe
Cylindres 4 en ligne - 2 soupapes / cylindre
Boîte Manuelle à 6 rapports
Transmission Aux roues avant
Couple maxi 310 Nm à 1.900 t/min
Alésage & Course 79,5 x 95,5 mm
Taux de compression 19:1
Puissance maxi 130 cv / 96 kW à 4.000 tr/min
Chevaux fiscaux 10 cv
PERFORMANCES
Vitesse maximale 207 km/h
Accélération de 0 à 100 km/h 9,4 secondes
Reprise de 60-100 km/h (en 5ème) 18,0 secondes
1000 m départ arrêté 30,5 secondes
CONSOMMATION (Constructeur)
Cycle combiné 5,0 litres / 100 kms
Cycle urbain 6,6 litres / 100 kms
Cycle extra urbain 4,1 litres / 100 kms
Capacité du réservoir de carburant 45 litres
Emissions CO2 - Cycle urbain 178g / km
Emissions CO2 - Cycle extra urbain 111g / km
Emissions CO2 - Cycle mixte 136g / km
DIMENSIONS
Longueur 3.953 mm
Largeur 1.698 mm
Hauteur 1.441 mm
Empattement 2.460 mm
Voie avant 1.435 mm
Voie arrière 1.424 mm
Poids à vide 1.192 kg
Poids en ordre de marche 1.218 kg
Poids maximal remorquable freiné 1.200 kg
CHASSIS
Direction Servo électro-hydraulique
Diamètre de braquage entre murs 10,60 mètres
Système de freinage

Double circuit hydraulique
Système en diagonale avec servo
ABS et TCS

Freins avant Disques ventilés
Freins arrière Disques
Suspension avant Mac Pherson et barre stabilisatrice
Suspension arrière Essieu à effet directionnel à bras longitudineux
Jantes 15"
Pneumatiques 195/55 R15V
TARIF
Seat Ibiza 1.9 TDi Sport 130 ch - 3p 17.290 €
TMC 123,95 €
Taxe de circulation annuelle 341,66 €

Il existe déjà une Seat Ibiza dès 11.150,00 € (1.2 essence Comfort)

www.seat.be
 

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