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 Essai AutoPress


 

Honda Jazz 1.2i

Mis en ligne le 06/05/2009 - Par Daniel HAURET

Pour beaucoup, le nom Honda est synonyme de mécanique fine et de concepts sophistiqués.
En commettant une nouvelle génération de micro-berline Jazz, Honda confirme ses passions et son sens de la perfection. A quelques détails près, bien sûr ; le monde n’est pas parfait !


La nouvelle Jazz est un mélange de nouveautés (son châssis en particulier) et de reprises intelligentes. Sur une base nouvelle qui lui donne un gabarit revu légèrement à la hausse (plus longue de 5,5cm, plus large de 2cm avec un empattement allongé de 5cm et des voies augmentées de 3,5cm), la Jazz 2009 garde l’allure générale de berline 4 portes et hayon de son aînée, le modèle né voici 6 ans déjà.

Efficacité…
La Honda Jazz est proposée en 2 versions mécaniques : 1.2i et 1.4i. L’ensemble motopropulseur est disposé transversalement à l’avant, dans une position légèrement avancée par rapport à l’ancien modèle, tout profit pour l’habitabilité intérieure.
Ces moteurs bien entendu de la génération i-VTEC disposent d’un double allumage et d’un calage variable d’ouverture de soupapes.


Particularité reprise à l’ancienne version, le réservoir à carburant est logé en position centrale, sous les sièges avant, ce qui dégage totalement l’arrière, tout profit pour le volume du coffre.
Et ce coffre-là, Madame, est énorme (346 litres en organisation normale, jusqu’à 1.341 litres, siège arrière rabattu, opération qui se fait avec une énorme simplicité).
Ajoutez à ce volume la modularité de l’assise arrière qui peut se relever et libérer un volume utile supplémentaire.


A noter encore que l’habitacle est accueillant, assez grand pour 4 adultes. La banquette arrière – divisée en 2 parties asymétriques – est prévue pour 3 personnes, à condition d’accepter une certaine… promiscuité !

Bienvenue à bord
A n’en pas douter, la Jazz est un produit japonais, à l’ambiance typiquement nipponne. Le concept du tableau de bord, l’habillage des portes, le dessin des sièges, tout respire le style de la maison.
La position de conduite est agréable, assurant un efficace support du corps, avec une direction précise et légère imposant de… garder les 2 mains au volant sous peine de changer trop facilement de cap.
L’abondance de vitres donne à l’habitacle une luminosité généreuse. Un regret ici, celui de ne pas disposer de pare-soleil au milieu du pare-brise, à hauteur du rétroviseur, ce qui laisse un abondant passage de lumière, voire de soleil, sur près de 20cm.
A relever la présence de 6 airbags, ce que peu de concurrentes de cette catégorie possèdent.

Chut, il tourne !
Comme dans beaucoup de Honda, l’habitacle offre une belle insonorisation à la mécanique. Au ralenti, il est impossible d’entendre le moteur au point de le croire arrêté. En route, la mécanique est discrète, laissant la part belle aux bruits de roulement qui n’atteignent pas le seuil de l’inconfort.
Super bilan de ce côté pour la Honda Jazz 1.2i.

Sobre, mais…
Reproche que l’on peut adresser non pas à la Jazz mais aux responsables de Honda est que la gamme Jazz n’est pas proposée en version diesel ; seuls les 2 moteurs Otto 1.2i et 1.4i sont disponibles. Mais, il est vrai que les motoristes de Honda ont réussi un super travail, celui de donner au moteur un équilibre parfait de fonctionnement (ce qui explique sa discrétion) et une sobriété exemplaire. Tenez… nous avons consommé 5,2 l/100km de moyenne sur l’ensemble de notre essai (plus de 1100 km) à la vitesse moyenne de 69 km/h. (notre style de conduite n’a rien à comparer avec l’esprit - trop ? - sobre de notre rédacteur en chef).


La Jazz 1.2i est équipée d’un témoin glissé dans le compte-tours, témoin indiquant au conducteur distrait les moments de changer de rapport de boîte.
Econome, le 1.2i l’est dans toutes les circonstances, mais au détriment de son efficacité en reprise. Il « mouline » bien à hauts régimes, accélère comme on l’attend d’une micro-berline, mais a parfois du mal à se jouer de dépassements délicats (camions sur routes à 2 bandes, par exemple).
Ajouter à l’agrément du moteur celui d’une transmission bien étagée (dans l’esprit sobriété), avec une commande légère et précise.

Sur des rails…
Avec son empattement long, ses voies larges, sa faible hauteur (1,52m), la Jazz présente un excellent comportement routier, équilibré, précis, même par temps humide voire sous la pluie abondante. L’ESP monté de série – mais que rien n’annonce au poste de conduite – est bien là et intervient parfois soudainement alors que le conducteur préfèrerait garder seul le contrôle de la trajectoire !

Qu’en penser ?
Tout simplement que Honda signe avec la nouvelle Jazz une micro-berline pas si micro que cela, une voiture élégante, aux lignes fluides, à l’insonorisation superbement pensée, au moteur souple, docile et sobre. Une micro berline 4/5 places avec un habitacle intelligemment modulable. Et spacieuse…
La Jazz est une Honda, et par là n’est pas aussi accessible que ses concurrentes que sont les Opel Agila, Renault Modus, Citroën C1 (et les dérivées de sa génération nippo-française) et autre Nissan Note. Encore que son prix d’entrée de 12.990 € ne soit pas exagéré. Dommage que la Jazz ne revendique pas la qualité de « voiture verte » si chère à nos politiciens et autres taxateurs…

La Honda Jazz en quelques chiffres
Berline 4 portes, 1 hayon
Ensemble motopropulseur transversal avant
Suspensions avant : McPherson
Suspension arrière : essieu à effet tortionnel

Dimensions / consommations
Longueur/largeur/hauteur (mm) : 390/169/152
Empattement/voie avant/voie arrière (mm) : 2495/1495/1475
Volume du coffre (l, minimum/maximum) : 346/1.341
Masse à vide (kg) : 1.122
Consommation ECE (l/100km : officielle/notre essai) : 5.3 /5.2
Réservoir (litres) : 42

Moteur 1.2i
Cylindrée (cm3) : 1198
Puissance (kW) à (tr/min) : 66/6000
Couple (Nm) à (tr/min) : 114/4900

Transmission
À 5 rapports, manuelle

Prix (€ tvac)
1.2i 12.990
1.2i Trend 14.490

Ce que nous en avons pensé

 

Points forts
ligne élégante, fluide, agréable à l’œil
sobriété du moteur (5,2 l/100km de moyenne)
organisation intérieure
volume du coffre
modularité de l’espace intérieur (coffre, banquette arrière,…)
insonorisation générale
agrément du moteur en ville
transmission : étagement, commande,…
 

Points faibles
prix justifié mais moins favorable que ceux de la concurrence
sévérité des suspensions sur dénivellations brusques (ralentisseurs)
transmission robotisée uniquement disponible avec le moteur 1.4i
absence de pare-soleil à hauteur du rétroviseur intérieur
pas de version Diesel
 

 

             
       
             
         
             

 

Nos précédents essais sont disponibles ICI

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