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 Essai AutoPress


 

Honda Accord : diesel et automatique.

Mis en ligne le 30/07/2009 - Texte : Bob MONARD (Bonn)

Remises au goût du jour voici un an, les Honda Accord et Accord Tourer diesel s’offrent aujourd’hui une boîte automatique à 5 rapports. Pour la grande joie des familles et des gros rouleurs.

Apparue en 1976 avec 2 portes et hayon, la Honda Accord devenait aussi tri-corps en 1978. Au total, 8 générations d’Accord se sont succédé en 32 ans. Soit 17 millions d’exemplaires commercialisés !
Familiale au style séduisant et au confort remarquable, les Accord profitent d’une finition et d’un équipement qui méritent la citation. Stature et voies larges soulignent élégamment le dynamisme de cette berline dont la déclinaison break « Tourer » s’avère d’une étonnante polyvalence.


Et si elles ont la cote auprès des familles, leur habitabilité n’y est certes pas du tout étrangère.
Ce qui manquait à leur 2.199 cc diesel de 150 ch ne… manque plus depuis début avril. Cette lacune est en effet comblée avec la boîte automatique maison à 5 rapports.
Elle est utilisable en mode Drive pour une conduite coulée ou sur voies rapides et en mode Sport pour une conduite plus « nerveuse » via le sélecteur destiné au changement séquentiel. La première option autorise 4.000 tours dans chaque rapport et la seconde 5.000 tours.


Le levier de vitesses se double de palettes au volant pour rétrograder.
Précaution : en mode « manuel » sur les 2èmes, 3èmes et 4èmes rapports, le diagramme est adapté et le boîtier de gestion de la transmission coupe l’alimentation en carburant s’il existe un risque de surrégime. De même, la transmission passera automatiquement au rapport supérieur afin d’éviter d’endommager le moteur et n’exécutera pas le rétrogradage induit par le conducteur si ce dernier entraîne le moteur au-delà du régime maximal.


Notons encore que le statut de la transmission s’affiche au centre du compte-tours tandis que le Grade Logic Control ajuste le diagramme des rapports en côte et en descente pendant que le Shift Hold Control évite les changements de rapports superflus en conduite sportive pour laisser à l’usager le loisir de bénéficier de toute la cavalerie sans devoir rétrograder et accélérer en sortie de courbe. Nous avons pu l’expérimenté : cette technologie nous a donné satisfaction sur un parcours sinueux à souhait ! Avec des suspensions avant à double triangulation et arrière multibras ainsi que des amortisseurs à taux variable, cette Accord offre un remarquable comportement routier.


Dans le registre sécuritaire, on pointe le LKAS qui détecte si le véhicule dévie de sa bande de circulation, le CMBS qui calcule la distance avec le véhicule qui précède et qui freine l’Accord si nécessaire ainsi que l’ACC qui maintient l’Accord à une distance constante par rapport au véhicule suivi. En plus de 4 freins à disques ventilés, de la direction assistée électrique adaptative EPS qui décèle tout déficit de stabilité (vent latéral, revêtement glissant,…) et du TSA qui contribue à rétablir la stabilité directionnelle d’une caravane ou d’une remorque dans les situations délicates.


Offrant une position de conduite optimale grâce à moult réglages (siège et volant), l’Accord étale avec bonheur ses nombreux atouts comme sa qualité de finition et son ergonomie générale.


La boîte auto à 5 rapports est optionnelle sur les Accord 4 portes et Tourer équipées des blocs essence 1997 cc (156 ch) et 2354 cc (201 ch) couplés à une boîte manuelle à 6 rapports. Trois niveaux d’équipement - Confort, Elegance, Executive- et 3 ans de garantie ou 100.000 kms complètent la fiche signalétique de cette Accord diesel automatique facturée à partir de 29.390 € (Sedan) jusqu’à 37.390 € (Tourer).

 


 

Nos précédents essais sont disponibles ICI

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