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ESSAI ROUTIER
 

 

  Golf TDi 100 cv

En v’là du couple en v’là…

Marc Lebrun

C’est en ces mots que Michel Jonasz aurait pu vous commenter et vous décrire l’impression à bord de la Golf TDi de 100 chevaux ! Extérieurement, rien ne la distingue de ses consœurs plus puissantes, hormis le sigle hissé sur le hayon arrière, dans ce cas-ci, le « TD » est coloré de rouge, et non plus le "Di".

Au niveau de la conduite, même constat, cette sensation se prolonge, car comme je vous en faisais part ci-avant, le couple est généreux !
Une question se pose donc : pourquoi s’orienter vers des versions plus puissantes et plus onéreuses dès lors que la version 100 cv faisant l’objet de notre essai nous comble à tous points de vue ?

La seule dissemblance visible réside au niveau de la boîte de  vitesses à cinq rapports alors que la 130 ou la 150 cv dispose d’une boîte manuelle à 6 rapports.

Ceci dit, l’écart de 1.330 € (53.652 Bef) justifie-t-il ce choix ?

Le phénomène Golf perdure plus que jamais et son succès ne fait que s’accroître au fil des ans. La diversité des motorisations proposées actuellement  n’y est certes pas étrangère, mais c’est au travers de l’image de ce concept original que Volkswagen s’est taillé une place d’honneur dans le segment qui, bien que courtisé par d’autres marques, fait la part toujours aussi belle au constructeur Germanique.

La version faisant l’objet de notre essai est la Trendline TDi, proposée au prix de base de 17.580 €, (soit 709.176 Bef). Les compteurs et compte-tours, éclairés de bleu -comme il est de coutume chez VW- sont ici agréablement cerclés de chrome rehaussant ainsi la bordure argentée intérieure du meilleur effet. L’équipement standard comprend l’ABS, l’airbag conducteur, passager et latéraux avant ainsi que les sièges avant réglables en hauteur.

Fidèle à sa réputation, la Volkswagen Golf n’est pas bien friande de gasoil, loin s’en faut, une conduite raisonnée et intelligente peut amener cette motorisation à utiliser moins de 4 litres aux cent kilomètres, en utilisation plus poussive (ce qu’elle ne déteste vraiment pas) elle se montrera légèrement plus gourmande, mais dans des proportions extrêmement raisonnables. Pénible toutefois de se hisser au-delà de 6 litres, il faut réellement rouler à tombeau ouvert sans aucune considération pour la mécanique !

L’espace intérieur est bien agencé, même si quelques espaces de rangements supplémentaires seraient les bienvenus.

La tenue de route, le freinage, la suspension, l’insonorisation et le confort sont identiques aux autres Golf : proches de la perfection !

Sans prendre de risques démesurés, il y a fort à parier que cette version connaîtra un franc succès auprès des conducteurs. Le dernier conseil que je puis prodiguer aux actuels détenteurs de 110 et de 130 cv, serait d’effectuer un essai de cette version 100 cv, elle ne manquera pas de vous étonner par son brio et ses aptitudes routières…

NOTRE AVIS

PERFORMANCES
PLAISIR DE CONDUITE
CONFORT
CONSOMMATION
FREINAGE
DIRECTION
COMPORTEMENT
ÉQUIPEMENTS
PRIX

 

Moteur 1.896 cc - 8 soupapes OHC
Distribution Turbodiesel intercooler 
Cylindres 4 en ligne
Boîte 5 manuelle
Transmission Roues avant
Puissance maxi 100 cv / 74 kW à 4.000 tr/mn
Couple maxi 240 Nm à 1.800 tr/mn
Vitesse de pointe (sur circuit) 185 km/h
Accélération de 0 à 100 km/h 12,4 secondes
CONSOMMATION
Cycle urbain 6,5 litres
Cycle extra-urbain 4,0 litres
Cycle combiné 4,9 litres
Capacité du réservoir 55 litres
POIDS
Poids à vide 1.258 kg
Masse maximale autorisée 1.810 kg
Capacité de traction (remorque freinée) 1.300 kg
Capacité de traction (remorque sans frein) 600 kg
Volume du coffre 330 litres > 1.184 litres
DIMENSIONS
Longueur 4,149 m 
Largeur 1,735 m
Hauteur 1,439 m
Empattement 2,511 m
Voie avant / arrière 1,513 / 1,494 m
Garde au sol 102 mm
FREINS
Avant Disques ventilés
Arrière Disques pleins
ABS De série + répartiteur (EBV)
TARIF
Golf TDi 100 cv 3 portes 17.580 € (709.176 Bef)

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