Sur le web  Sur www.autopress.be

 
 
Nederlands  English  Deutsch    | Accueil | Newsletter | Contact | Recommandez ce site| Annuaire | Livre d'Or |
 
 

Rubriques
Pratique

 
ESSAI ROUTIER
 

 

  Hyundai Getz 1.3 GLS 5p

La Getz, la nouvelle et sympathique petite polyvalente de chez Hyundai

Unanimement saluée par la presse automobile, la Getz s’inscrit dans un segment déjà bien convoité par les voitures européennes pour ne pas dire encombré. Bien sûr, elle n’a pas le don d’attirer à elle tous les regards, bien sûr, d’autres marques européennes ont une offre similaire, mais il émane de cette compacte un charme discret.
Une ligne harmonieuse associée à un équipement généreux pour sa catégorie et trois motorisations essence : 1.1i – 12v, 1.3i – 12v et 1.6i – 16v. Une version diesel (1.5 CRDi – 12v de 82 cv/60kW) sera disponible ultérieurement.
Elle est proposée en deux versions, 3 ou 5 portes.
La version faisant l’objet de notre essai est la 1.3 GLS 5 portes, équipée de l’ordinateur de bord, des airbags latéraux, du boitier à lunettes, des vitres électriques arrière, etc…
En circulation urbaine, la Getz se révèle agile et vivace mais elle excelle également sur de longs parcours.
L’impression à bord ne reflète pas celle d’une petite compacte, les surfaces vitrées sont généreuses et la pare brise plongeant, ce qui confère une impression d’espace supplémentaire. De plus, la position de conduite haute accentue encore d’avantage cet effet.

La planche de bord, tout en bénéficiant d’un dessin agréable et fonctionnel, souffre malgré tout d’un petit manquement dans la qualité des matériaux employés. Par contre, les espaces de rangements ne manquent pas.
Le confort à bord est plus qu’honnête sans pour autant battre des records. L’espace réservé aux jambes du conducteur est surprenant, voire même assez rare.
La tenue de route est très saine, même si l’ESP ne fait pas partie de l’offre.

Ambivalente aussi, puisqu’en rabattant les sièges arrières (60/40) le volume du coffre sera étendu à 977 litres. A souligner également le double plancher du coffre qui permet de soustraire certains bagages aux regards indiscrets et malveillants.
Au niveau carburant, la Getz ne se montre pas trop gourmande puisqu’au terme de notre essai, la consommation moyenne relevée n’était que de 7,3 litres en usage mixte et en adoptant une conduite normale.
L’insonorisation se situe dans une bonne norme également, les bruits extérieurs sont agréablement filtrés et le moteur n’envahi pas l’habitacle de manière excessive.
Les reprises, malgré la faible cylindrée, sont efficaces, la direction se révèle précise au même titre que le freinage.

En bref, la Getz nous apparaît comme étant une rivale sérieuse, surtout en tenant compte du prix d’attaque dans la version de base qui est affiché à 8.899 € (358.985 Bef). Agréable, sympathique, endurante et financièrement attractive, tel est notre sentiment…

Marc Lebrun

NOTRE AVIS

PERFORMANCES
PLAISIR DE CONDUITE
CONFORT
CONSOMMATION
FREINAGE
DIRECTION
COMPORTEMENT
ÉQUIPEMENTS
PRIX

 

MOTEUR
Cylindrée 1.341 cc - 12 soupapes
Cylindres 4 en ligne
Alésage x course 71,5 mm x 83,5 mm
Taux de compression 9,5 : 1
Puissance maxi 82 cv / 60 kW à 5.500 tr/min
Puissance fiscale 7 cv
Couple maxi 117 Nm à 3.200 tr/min
Transmission 5 vitesses manuelles
PERFORMANCES
Vitesse maximale 163 km/h
Accélération de 0 à 100 km/h 11,5 secondes
CONSOMMATION
Cycle urbain 8,0 litres
Cycle extra-urbain 5,2 litres
Cycle combiné 6,2 litres
Taux d'émission CO2 150 g/km
POIDS
Longueur 3.810 mm
Largeur 1.665 mm
Hauteur 1.490 mm
Empattement 2.455 mm
Voie avant/arrière 1.450 mm/ 1.440 mm
Porte-à-faux avant/arrière 755 mm / 600 mm
Masse maximale autorisée 1.500 kg
Charge maximale train avant 780 kg
Charge maximale train arrière 760 kg
Poids remorquable (non freinée) 450 kg
Poids remorquable (freinée) 1.000 kg
Compartiment à bagages 312 l / 977 l (banquette rabattue)
Réservoir de carburant 45 l
SUSPENSIONS
Avant Type Mc-Pherson à ressorts hélicoïdaux
Arrière Essieu à torsion jumelée
FREINS
Avant Disques ventilés
Arrière Tambours
PNEUMATIQUES
Pneus 155/80R 13"
TARIF
Getz 1.1 GLi 3 portes (63 cv) 8.899 €
Getz 1.3 GLSi 5 portes (82 cv) 11.799 €
Getz 1.6 GT 3 portes (105 cv) 13.599 €
TMC (1.3 GLSi) 61,97 €
Taxe de circulation annuelle (1.3 GLSi) 142,96 €

 

D'autres essais routiers vous sont accessibles ici

Haut de page

ABONNEZ-VOUS GRATUITEMENT



Services

Partenaires

Positionnement et Statistiques Gratuites

 
 
| Conditions générales d'utilisation | Publicité sur ce site | Contact |
 
  © AUTOPRESS 2002 - 2012 - Created & Powered by Marc Lebrun
Le site est optimisé pour une résolution d'écran de 1024 par 768 pixels