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 Essai AutoPress


 

Ford Focus Coupé Cabriolet

Mis en ligne le 30/07/2009 - Texte & photos : Benoît PIETTE

 

Pour compléter la déclinaison de la gamme Focus qui comprend des versions à trois, quatre et cinq portes, voici un essai de la version… deux portes. Mais cette dernière est plus qu'un coupé traditionnel : à l'instar des VW Eos, Renault Mégane, Opel Astra Twin Top et autre Peugeot 308 CC, celle-ci peut escamoter son toit en dur dans son vaste coffre étudié pour…

 

 

Belle mais discrète

Conçue en collaboration avec Pininfarina, ce coupé cabriolet apporte à la Focus une élégance toute transalpine. Basée sur le concept car Focus Vignale présenté au Mondial de Paris en 2004, cette version propose un modèle beaucoup plus sensuel, voire sexy. Décapoté, son arrière massif donne à la voiture une impression râblée malgré ses 4,51 cm. L'excellent châssis de la Focus quatre portes a été à la base du travail de ses concepteurs. Comme ôter un toit revient à perdre pratiquement 10 % de rigidité torsionnelle, le travail a surtout porté sur son renforcement par des traverses en acier à haute résistance.

 

De plus, en vue de préserver l'excellent comportement de la Focus, les réglages de la suspension de la Focus ST ont été pris comme base. Au niveau sécurité, un système anti-retournement (RPD[1]) constitué d'arceaux de sécurité se met en place en place en un dixième de seconde.

 

A l'avant, l'impression de confinement n'existe pas et les sièges sont excellents. Mais à l'arrière, la place est plutôt mesurée si d'aventure, les passagers à l'avant font plus de 1,80 m : un adulte pourra difficilement y caser ses jambes et devra incliner la tête. La visibilité avant et latérale est bonne mais on bénit le radar de recul car la hauteur de la plage arrière et l'inclinaison de la lunette gênent la rétrovision.

 

Le coffre dispose d'un étonnant volume de 534 dm³ en mode coupé tandis qu'en mode cabriolet, celui-ci se réduit à presque 250 dm³, ce qui n'est vraiment pas mal du tout par rapport à ses rivaux. Le modèle essayé présentait un splendide intérieur en cuir beige clair mais hélas trop salissant. L'équipement est très riche et bien agencé cependant, nous n'avons pas trouvé de filet anti-remous. L'accoudoir central est disposé trop en arrière pour qu'il puisse vraiment être utilisé. Les rétroviseurs ne sont pas rabattables électriquement et, assez bizarrement, seul le droit bénéficie d'une partie asphérique. Le climat belge étant relativement changeant, il vous faudra qu'environ 30 secondes pour convertir votre coupé en cabriolet et vice-versa.

 

Efficace et sobre

Sur route, l'équilibre et le dynamisme de la Focus sont préservés. Certes, son poids (environ 1,6 T quand même !) lui fait peut-être perdre une certaine agilité en conduite plus énergique, mais il est certain que ce genre de conduite ne sera pas au programme de son futur propriétaire. La direction est douce, la boîte de vitesses à six rapports est précise quoiqu'un peu virile… Le moteur 2.0 l Duratorq TDCi de 136 ch. avec filtre à particules est coupleux et bien insonorisé. De plus sa consommation reste malgré tout très raisonnable : en conduite responsable, nous avons brûlé environ 6 l de mazout au cent.

 

Bonne en tout et mauvaise en rien

Face à ses concurrentes, la Ford CC offre un excellent compromis. En outre, que ce soit en configuration coupé ou cabriolet, son coffre reste le plus volumineux de sa catégorie. De quoi embarquer une quantité de bagages pour les vacances : ce que ne désapprouverait certainement pas votre douce moitié !


[1] Rollover Protection Device

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

         
     

 

 

 

 

 

 

Nos précédents essais sont disponibles ICI

 

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