Home              > Recommandez Autopress              > Autopress dans vos favoris

> Inviter un(e) ami(e) à s'abonner gratuitement >                            Nederlands  English  Deutsch

Le webzine automobile belge

 

FORUM DE SATISFACTION AUTOMOBILE SUR AUTOPRESS

Faîtes le savoir. Content ou mécontent de votre voiture ? > Exprimez-vous >

   

             10-04-2014

Google   Web     autopress        Programmes TV consacrés à l'actualité automobile
              Livre d'Or

 
 Essai Net



 

Fiat 500

Une chouette voiture de l’année

Mis en ligne le 23/01/2008 - Texte : Alain Hoebeke - Photos : Marc Lebrun

 

Après la Beetle et la Mini, Fiat revisite aussi son « mythe » de manière très réussie. Incontestablement la 500 est la voiture de l’année.

 

Habituellement, on s’abstient de tout commentaire lié à l’esthétique. Tous les goûts étant dans la nature, il existe toujours quelqu’un pour vous dire « Cette voiture est moche » alors que vous soutenez qu’elle est à tomber par terre. Ici, pourtant, nous allons transgresser cette loi car jusqu’à présent aucune autre auto aussi prestigieuse soit-elle n’avait fait une telle unanimité dans les commentaires recueillis ça et là.

 

Son look est incontestablement son arme fatale. Toute en rondeurs, la 500 a gardé une filiation nette avec celle qui a porté ce monogramme il y a 50 ans…du moins au niveau du style. Léché, actualisé, les galbes de ce petit véhicule ressortent donc au 21è siècle avec une refonte stylistique qui la rend non seulement terriblement actuelle mais aussi superbement craquante.

 

Vous l’avez compris, nous sommes tombés sous le charme de cette petite voiture que nous avons dégustée comme une véritable friandise.

 

Et si déjà de l’extérieur, nous étions conquis, à l’intérieur, la surprise est plus belle encore avec un tableau de bord qui reprend les couleurs de la carrosserie et rassemble dans un cercle lumineux unique l’ensemble des renseignements dont vous avez besoin. L’intégration tachymètre, compte-tours en un seul module est particulièrement réussie et si le cadran est plein comme un œuf, vous aurez tôt fait d’y distinguer les éléments essentiels en un coup d’œil. Notre version était dotée de l’airco automatique, d’un module audio top niveau et d’une sellerie cuir noire qui tranchait admirablement sur le blanc de la carrosserie et du tableau de bord.

 

Séduisante à l’arrêt, la 500 ne déçoit pas sur la route. Le diesel de notre version s’est montré aussi discret dans sa sonorité et sa consommation (6,5 l/100), que généreux dans son comportement. La 500 devient ludique, se glisse sans forcer dans toutes les conditions de circulation et si elle ne met pas 2 secondes et deux tours de volant à vous montrer son agilité en ville, elle vous prouvera plus tard qu’elle ne craint pas l’autoroute.

 

Mais vous le savez, la plus belle femme du monde ne peut donner que ce qu’elle a. Alors, n’en demandez pas trop. Son coffre est limité à moins de 200 litres. C’est correct, sans plus. L’habitabilité arrière est elle aussi quelque peu sacrifiée au style mais franchement dans l’ensemble, ces éléments ne sont même pas à classer au chapitre des défauts. Essayez-là, vous serez surpris(e).

 

Enfin, il y a l’équipement et la personnalisation. Pour la 500, Fiat annonce plus de 500 versions possibles. A vous de choisir la vôtre, en fonction de votre portefeuille car il faut bien l’avouer, cette petite auto est attirante…Et elle le sait ! L’addition est donc à l’avenant. La 500 dotée du 1.3 multijet de 75 ch est à 14.990 € en base mais amusez-vous avec le « car configurator » de fiat.be et vous verrez qu’il est possible de faire monter les chiffres à 17.000 €.

 

A sa décharge, regardez l’équipement de la version de base annoncée à 12.750 € et comparez d’autres voitures du même gabarit équipées de la même façon et vous verrez que finalement, ici aussi elle tient la route.

 

         
     
         

 

Nos précédents essais sont disponibles ICI

Haut de page

 

 Autopress Directory

> Forum
Satisfaction Automobile

 

> Petites Annonces
Autos, Motos

 

> Annuaires
Autos, Motos

 

> Cartes virtuelles gratuites
Envoi de cartes autos & motos

 

> Fonds d'écran gratuits
Autos et Motos

 

> Itinéraires routiers
Mappy, Michelin, Google Maps, Let's Move

 

> Retour à l'index

AUTO PRATIQUE

> Les Importateurs Belges
> Trucs & astuces Auto
> Panneaux routiers
> Clubs automobiles
> Ecoles de Maîtrise Auto
> Dico de l'Automobile
> Les Voitures de l'Année
> Calculez le tarif des amendes
> Centres de Contrôle Technique
> On parle d'Autopress

Auto - Moto

> L'Essai Autopress
> L'Essai Minute
> L'Essai Net
> Concept Cars
> L'Actualité Automobile
> Dernière Minute
> La Sécurité Automobile
> Flash Auto
> Nouvelles
> Info
> Indiscrétions
> Revue de Presse
> Dossier
> Ancêtres Automobiles
> 4x4 & Offroaders
> Les Cabriolets
> Les Sportives
> Initiatives
> Interview
> Carburants
> Véhicules Utilitaires Légers
> Technologie & Energies Alternatives
> Mécanique
> Séries Spéciales
> Réglementation
> Librairie Automobile
> Les Salons Automobiles
> L'Agenda Automobile
> L'Actualité des deux-roues
> Corporate
> Les Archives Autopress

 

 

 

Toute utilisation ou reproduction - même partielle - du contenu de ce site sans autorisation préalable de l'éditeur est strictement prohibée et illicite