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ESSAI DéTAILLé
 

Mis en ligne le 27/07/2006 - Texte & photos : Marc Lebrun

 

 Fiat Croma 1.9 JTDM 120 cv

 

 

FIAT CROMA 1.9 JTD

CROMA II : le retour…

 

De son illustre devancière, la Croma n’a conservé que le nom. Souvenez-vous, c’était en 1985, une berline haut de gamme dont les lignes flirtaient facétieusement avec celles de la très élégante Renault 25, référence d’une époque. Mais à autres temps, autres demandes, puisque la Croma version 2005 ne se décline plus qu’en une version break, ou familiale si vous préférez.

 

La hauteur conférée à l’ensemble brouille cependant les pistes, on ne sait si il s’agit d’un monospace non aboutit ou d’un break rehaussé. Sur ce point, le constructeur à tranché, et désigne plus volontiers sa Croma comme étant un « Confort Wagon ».

 

On peut indubitablement parler d’originalité dans le cas présent, même si la palme revient encore et toujours à la Multipla, première du nom.

La Croma offre une habitabilité hors normes et une surface vitrée parmi les plus amples de son segment. Elle bénéficie par ailleurs d’une excellente finition intérieure et d’une instrumentation riche pour ce segment.

Afin de souligner encore l’originalité, la clé de contact a été placée au centre du véhicule et devant le frein à main, à la manière d’une Saab. Les occupants arrière n’ont pas été oubliés, puisqu’ils jouissent d’un débattement important pour les jambes également. Les espaces de rangement sont, sinon nombreux, astucieux.

Sur la route, cette Croma ne déçoit pas et son insonorisation est plus que correcte.

 

Sous le capot du véhicule d’essai, le très agréable 1.9 JTD Multijet 8 soupapes de 120 chevaux est très à l’aise et propose un couple généreux de 280 Nm à 2.000 tr/mn.

Au chapitre des motorisations, la Croma dispose de cinq blocs performants : un 1.8 essence développant 140 chevaux, un 2.2 essence de 147 chevaux, un 1.9 JTD de 120 chevaux, un 1.9 JTD de 150 chevaux et enfin un 2.4 JTD développant 200 chevaux.

 

A ce propos, relevons que les motorisations du groupe sont actuellement fort prisées par la concurrence, puisque le 1.9 JTD Multijet de 150 chevaux se retrouve sous le capot de bon nombre de véhicules, tels Opel, Saab ou encore Cadillac pour ne citer qu’eux !

 

Côté chiffres, nous avons relevé une consommation moyenne de 6,7 litres, ce qui, avec la capacité embarquée de 62 litres, permet une autonomie relativement intéressante.

Disponible à partir de 18.450 €, la Croma se décline sous les traits d’une auto fonctionnelle agréable à conduire.

 



 

             
       
             
       
             

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