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ESSAI ROUTIER
 

 

  Toyota Corolla Verso 1.8

La 4è fille

Alain Hoebeke

Avec la 9è génération de Corolla, Toyota exploite, comme d’hab, les créneaux les plus courus dans le domaine des familiales : hatchback, sedan, wagon. Pas question d’en déroger. Quand on sait qu’une « Toy » sur 6 est une Corolla, l’offre doit être à la hauteur de la demande.

Justement, au niveau de la demande, il y avait de la place pour une 4è fille dans la famille vu l’engouement d’un public familial pour les monospaces compacts. La Verso pouvait sortir des cartons.

Et c’est une bonne surprise.

Au niveau design, déjà, à vous de juger mais la Verso ne peut pas être classée parmi les véhicules les  plus moches du marché. L’équilibre de ses lignes lui confère une élégance moins massive que celle de ses sœurs qui ne sera pas pour déplaire aux pères de famille.

A l’intérieur, Toyota poursuit son bonhomme de chemin dans l’égaiement de son habituelle rigueur. Les matériaux et les couleurs sont plus conviviaux tout en restant d’une qualité irréprochable.

C’est en ouvrant sa porte que vous découvrirez le véritable caractère de la Verso. Des espaces de rangement partout, une habitabilité généreuse, une ergonomie irréprochable. C’est une vraie familiale. Et bien équipée en plus. Que ce soit au niveau sécurité (airbags, rehausseurs de siège et fixations iso-fix pour sièges enfants) ou confort (direction assistée, rétros et vitres électriques…), elle a tout ce qu’il faut où il faut.

Il ne restait plus qu’à tourner la clef de contact pour voir si ces bonnes dispositions allaient de pair avec une bonne éducation. Le 1.800 cc associé à la boîte automatique allait vite se révéler à la hauteur de la tâche. Enthousiaste lorsqu’il s’agit de monter vers le haut de sa plage d’utilisation, il étonne surtout par sa souplesse dans les régimes les plus courants. Tout ceci vous permet d’évoluer avec bonheur dans le trafic journalier même s’il faut des orteils de velours pour démarrer en douceur.

Ici, on se rend compte qu’une génération n’est pas l’autre. La Verso affiche un comportement routier plus intéressant que les Corolla qui l’ont précédée. Plate-forme plus rigide, suspensions fignolées... L’ensemble de ces évolutions amène la Corolla à s’offrir une bonne assise sur la route. Seule l’attaque au freinage nous a paru un peu légère.

Bref, la Corolla Verso réalise un joli coup en se permettant d’associer confort, performances et tenue de route. La version automatique ne sera sans doute pas la préférée des Belges qui se tourneront plus volontiers vers la version diesel à boîte manuelle mais cette association de bienfaiteurs (1800 cc et boîte de vitesses automatique à 4 rapports) mérite le détour si vous souhaitez montrer que ce n’est pas parce qu’on est cool qu’on n’a pas de tempérament.

 

Moteur : 1.794 cc – 16 soupapes – essence

Alimentation : injection multipoint – système VVTi : gestion continue de la la durée d’ouverture des soupapes

Cylindres : 4 en ligne

Boîte : automatique à 4 rapports

Transmission : aux roues avant

Puissance maxi : 99 kw (135 ch) à 6.000 t/m

Couple maxi : 170 Nm à 4.200 t/m

Alésage/course : 79 x 91,5

Chevaux fiscaux : 9

Vitesse de pointe (sur circuit) : 185 km/h

 

CONSOMMATION

Cycle urbain : 10,9 l/100 km

Cycle extra-urbain : 6,7 l/100 km

Cycle combiné : 8,2 l/100 km

Capacité du réservoir : 55 l.

 

POIDS

Masse du véhicule à vide : 1310 kg

Masse maximale autorisée : 1725 kg

Poids tractable : 1200 kg

 

DIMENSIONS

Longueur : 4,24 m.

Largeur : 1,70 m.

Hauteur : 1,61 m.

Empattement : 2,60 m.

Voie avant/arrière : 1,48/1,46 m.

Rayon de braquage : 5,1 m.

 

DIRECTION

Assistance hydraulique asservie à la vitesse

 

SUSPENSION

Avant : Mac Pherson, amortisseurs à gaz basse pression avec soupape régulatrice, barre stab

Arrière :  essieu de torsion avec bagues de correction du pincement, amortisseurs à gaz basse pression avec soupape régulatrice, barre stab

 

FREINS

Avant : disques ventilés

Arrière : disques pleins

 

EMISSIONS CO2

195 g/km

 

TARIF

Toyota Corolla Verso 1.8 auto 19.270 euros (Linea Luna) ;  21.045 euros (Linea Sol)

Il y a une Corolla Verso à partir de 17.640 euros

 

 

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