01-02-2013

 Sur le web  Sur www.autopress.be

 
 

Nederlands  English  Deutsch    | Accueil | Newsletter | Contact | Recommandez ce site| Annuaire | Livre d'Or |  

 
 

Rubriques
Pratique

 
ESSAI ROUTIER
 

 

MINI COOPER S CABRIO

 

Mini Cooper S Cabrio & kit John Cooper Works
Derrière un nom, des performances !

Mini et Cooper, ces deux noms associés à une légende qui a su résister à l’érosion des ans malgré l’interruption de la production en 1970 de la Mini Cooper, revient sur le devant de la scène grâce à BMW. Certains parleront de réplique, d’autres de renaissance, mais pour ceux qui, comme nous, ont eu le bonheur de la piloter, c’est… Ok, bouclez votre ceinture, on y va !


Marc Lebrun

Petit lexique à l’attention des néophytes
Quelle différence y a-t-il entre une Mini One, une Mini Cooper et une Mini Cooper S ? Série spéciale, look ? Vous n’y êtes pas ! Le groupe propulseur est bien entendu identique, il s’agit dans tous les cas du quatre cylindres en ligne de 1.598 cc. Comme Monsieur Cooper n’a pas levé le capot de la One, elle développe une puissance dite « normale » en rapport à sa cylindrée, soit 90 chevaux. La Cooper a, quant à elle, bénéficié du savoir-faire du maître et développe 115 chevaux. Non satisfait de cette performance, il conçut la Cooper S et lui octroya 163 chevaux pour un poids à vide de 1.240 kg (DIN), soit un rapport poids/puissance de 9,9 kg/kW et une accélération de 0 à 100 km/h en 7,4 secondes.
Mais pour ceux qui souhaitent augmenter leurs pulsions cardiaques dans la même proportion que leur taux d’adrénaline, John Cooper Works produit aujourd’hui des composants de tuning taillés sur mesure faisant ainsi grimper la puissance de la Mini Cooper S à 210 chevaux, d’accélérer de 0 à 100 km/h en 6,6 secondes et de flirter avec une vitesse de pointe de l’ordre de 230 km/h !

210 CV : mais où va-t-il les chercher ?
Cette démultiplication des chevaux s’accompagne de prouesses technologiques plus pointues les unes que les autres. Les composants essentiels du kit de préparation moteur sont les suivants : remplacement complet du compresseur par un modèle original équipé d’une poulie crantée de moindre dimension. Cette poulie crantée, tournant plus vite, fournit une pression de suralimentation nettement plus importante. Pour parvenir à ce résultat, il a fallu optimiser l’écoulement en développant une nouvelle culasse qui a nécessité deux années de développement. Cette culasse comporte des conduites d’alimentation et d’échappement soigneusement travaillées. Le filtre à air a été équipé d’une soupape d’admission supplémentaire, qui s’ouvre à 4.500 trs/min de façon à donner suffisamment d’air avec plus de pression du compresseur. Pour satisfaire à l’augmentation de cette puissance, des bougies d’allumage haute performance et des injecteurs à plus haut débit sont mis en œuvre. Le logiciel de la gestion moteur est lui aussi mis à jour en fonction des caractéristiques des nouveaux composants. Enfin, le kit est complété par un silencieux final perfectionné dans la conduite des gaz d’échappement.

Puissance sans danger ?
Certes, la puissance est une chose, mais transposer celle-ci à la route et en toute sécurité en est une autre. Le tuning n’est pas qu’une simple histoire de développement moteur, il se doit impérativement d’être secondé par un châssis digne de ce nom. Grâce à des composants spécialement développés, le châssis sport John Cooper Works offre une tenue de route assez spectaculaire. Pour ce faire, des ressorts hélicoïdaux courts au réglage ferme ont été mis en œuvre. Une barre anti-rapprochement a également été mise en place dans le compartiment moteur. Cette dernière procure à la Mini un plus grand équilibre tout en augmentant la rigidité du train avant. Ajoutez à cela un système de freinage de tout premier ordre (disques et étriers avant surdimensionnés, et garnitures spéciales à l’arrière) offrant des réactions directes et se distinguant par leur mordant, vous aurez compris que ce kit n’est pas qu’un accessoire dénué de perfection.

En route !
Lors de notre première prise de contact avec la Mini Cooper S, nous avions été conquis par le charme et la sympathie qui émanait de cette voiture. Maniabilité, position des commandes, tenue de route, confort et performance associés à un certain ch arme désuet (boutons des lèves vitres et commandes des projecteurs, grand cadran central, etc.) sont autant de points positifs. Le châssis affiche une bonne rigidité autorisant la voiture à ne pas se « torcher » dans le premier virage venu, mais n’oublions pas non plus que Mini est désormais une superproduction BMW. La qualité des matériaux se situe dans la moyenne plus que supérieure et le plaisir à bord est quasi total, même capote ouverte.
La prise en mains de la Cooper S équipée du kit John Cooper Works n’a certainement pas dérogé à cette première impression. Au niveau visuel tout d’abord, puisque le kit n’affecte pas uniquement les performances moteur, mais aussi le look. Identifiable –entre autres- aux logos John Cooper Works, aux jantes en alliage léger 18 pouces, à son becquet, à ses coquilles de rétroviseur, son entrée d’air et ses poignées de portes en carbone, la voiture sait attiser le regard en arborant une certaine forme d’agressivité.
La première sollicitation du démarreur avise le conducteur de la suite des festivités. Une sonorité puissante émane tant du capot moteur que de l’échappement sport. Premier rapport, accélération, passage en seconde, accélération, tiens, on frôle les 100 km/h !
La sonorité enivrante pousse à apprécier tant et mieux les montées en régime qui s’accompagnent inexorablement par un accroissement de la vitesse !
Et c’est justement ce qui impressionne : la montée en régime, linéaire et infinie, quel que soit le régime ou le rapport engagé.
Au-delà des mots, il y a des faits, des impressions et des sensations. Pas convaincus ? Un petit test routier fera de vous un fidèle condisciple de la marque…

Le Kit Tuning John Cooper Works est distribué en exclusivité par John Cooper Works, West Sussex Angleterre ainsi que par les concessionnaires MINI.

Lors de cette présentation, nous avons eu le bonheur et le privilège de croiser Mike Cooper en personne. Nous vous invitons à prendre connaissance des quelques mots échangés en cliquant ici.
 

 

NOTRE AVIS

PERFORMANCES
PLAISIR DE CONDUITE
CONFORT
ACOUSTIQUE
CONSOMMATION
FREINAGE
DIRECTION
COMPORTEMENT
ÉQUIPEMENTS
PRIX

 

www.mini.be

D'autres essais routiers vous sont accessibles ici

Haut de page

ABONNEZ-VOUS GRATUITEMENT



Services

Partenaires

Positionnement et Statistiques Gratuites

 
 
| Conditions générales d'utilisation | Publicité sur ce site | Contact |
 
  © AUTOPRESS 2002 - 2012 - Created & Powered by Marc Lebrun
Le site est optimisé pour une résolution d'écran de 1024 par 768 pixels