Home              > Recommandez Autopress              > Autopress dans vos favoris

> Inviter un(e) ami(e) à s'abonner gratuitement >                            Nederlands  English  Deutsch

Le webzine automobile belge

 

FORUM DE SATISFACTION AUTOMOBILE SUR AUTOPRESS

Faîtes le savoir. Content ou mécontent de votre voiture ? > Exprimez-vous >

   

             10-04-2014

Google  
              Livre d'Or

 
 Essai Autopress


Ford C-MAX Flexifuel

Mis en ligne le 28/10/2007 - Texte : Yves Merens - Photos : Marc Lebrun

 

En 2001 déjà, Ford était le premier constructeur à proposer une voiture roulant au bio-éthanol (E85). Aujourd’hui, cette technologie est parfaitement éprouvée et a pris place dans différents modèles, en ce compris le coupé-cabriolet Focus CC. Mais des problèmes logistiques entravent sa progression. Prise en main du familial Focus C-Max bio-ethanol.

 

Le modèle Focus C-Max est récent puisque retravaillé début 2007. Il s’agit d’un monovolume de taille moyenne qui peut embarquer cinq personnes et leurs bagages dans un coffre généreux. Dans la gamme Ford, il vient prendre place aux côtés du plus gros S-Max, conçu pour accueillir jusqu’à sept personnes, ou plutôt cinq plus deux.

 

D’allure plus vive aujourd’hui, la ligne du C-Max est soutenue et comprend des éléments typés Ford, comme la calandre inférieure trapézoïdale qui se conjugue avec la calandre supérieure, les phares et le capot en trois surfaces. Le tout est propre sans être auréolé d’autant d’originalité que le S-Max. Signalons la nouvelle option, très tendance, qu’est le toit panoramique en verre dont le système de stores n’est pas très convaincant. Deux volets coulissent et se rencontrent au centre du toit, pas très facile à manipuler, ils ne peuvent être que ouverts ou fermés.

 

A l’intérieur toujours, le système de sièges flexibles du C-Max permet de replier le siège central et de rapprocher en diagonale les deux sièges extérieurs afin de libérer un espace aux épaules et aux pieds plus généreux pour deux passagers. De quoi aménager une petite salle de jeu à l’arrière !

 

Flexifuel… pas aussi flexibles que les sièges arrière

Sous le capot, les mécaniques sont connues puisque déjà vues dans d’autres modèles de la marque. Les moteurs essence sont des « duratec » de 1,6, 1,8 ou 2 litres et les diesels sont des « duratorq » TDCi 1,6, 1,8 et 2,0 litres de bonnes tenues.

 

Nombreux sont ceux qui sont associés à une boîte de vitesse au maniement spartiate. Les cinq rapports sont trop longs pour les premiers et trop courts pour le cinquième. Il est fréquent, même après plusieurs jours d’essai, de caler au démarrage ou de « brouter » au passage de la deuxième. Dommage. Il vaut mieux préférer la boîte six du haut de gamme.

 

Pour cet essai, nous avons pu comparer le moteur 1,8l TDCi de 115 chevaux au moteur bio-ethanol « flexifuel » 1,8 l de 125 chevaux.

 

D’abord, un petit rappel s’impose. Le bio-éthanol est un bio-carburant : c’est-à-dire un carburant issu de plantes, comme les betteraves ou les céréales, ou de biomasse comme les déchets de bois ou la paille. D’après Ford, il permet de diminuer de 80% maximum les émissions de CO2 par rapport à un moteur essence. Et la diminution de Nox est elle aussi significative. Il paraît même 80 pour cent des ventes de Focus et 40 pour cent des ventes de la marque tous modèles confondus en Suède sont des versions Flexifuel.

 

Ce tableau écologique serait tout rose, ou plutôt tout vert si quelques méchantes ombres ne s’y profilaient pas. Si, à l’utilisation, les performances du moteur bio sont comparables à ses équivalents essence et diesel, sa consommation est beaucoup plus importante. Presque 12 litres/100 lors de notre essai contre 7 au diesel. C’est beaucoup même si la facture durable est peut-être à ce prix.

 

Où est la pompe ?

Mais surtout, l’angoisse monte au moment de faire le plein car en Belgique et dans les pays voisins, il y a très peu de pompes bios. A notre connaissance, une seule à Bruxelles ! Cela n’empêche pas de rouler puisque le moteur accepte aussi l’essence sans plomb 95 mais l’on perd alors l’avantage du bio-carburant.

 

Un énorme effort d’infrastructure est encore à réaliser. Est-ce prêcher dans le désert que de souhaiter plus d’engagement bio, pour un déplacement plus durable mais pas moins important ? Même si l’on entend déjà qu’il n’y aura pas assez de bio-carburant pour tout le monde sur la planète, il est une solution à associer à d’autres.

 

Ce flexifuel est évidemment une solution dans le panier de celles dévolues à une diminution drastique de la pollution rejetée par les véhicules motorisés, depuis l’hybride jusqu’à la pile à combustible en passant par un comportement plus éco-durable au volant. Mais il faudrait harmoniser les efforts à tous les niveaux, publics et privés, pour que nous puissions continuer à nous déplacer sereinement.

 

Au bilan, cette expérience bio-éthanol est peu convaincante chez nous et ce n’est pas la faute de Ford qui propose un C-Max fonctionnel, pratique et plaisant.

 

Caractéristiques techniques du FORD C-MAX 1.8 Flexifuel

Cylindrée 1.798 cc
Nbre de cylindres 4 en ligne DOHC
Boîte de vitesses 5 vitesses man.
Puissance 92 kW - 125 CV (6.000 tr-min)
Consommation urbaine 9,6 l (constructeur)
Consommation extra-urbaine 5,7 l (constructeur)
Consommation mixte 7,1 l (constructeur)
Emissions de CO2 169 g/km

 

> Infos techniques détaillées et prix : www.ford.be

> Vous souhaitez réserver un essai Ford ? Cliquez ICI

 

 

Nos précédents essais sont disponibles ICI

Haut de page

 

 

 Autopress Directory

> Forum
Satisfaction Automobile

 

> Petites Annonces
Autos, Motos

 

> Annuaires
Autos, Motos

 

> Cartes virtuelles gratuites
Envoi de cartes autos & motos

 

> Fonds d'écran gratuits
Autos et Motos

 

> Itinéraires routiers
Mappy, Michelin, Google Maps, Let's Move

 

> Retour à l'index

AUTO PRATIQUE

> Les Importateurs Belges
> Trucs & astuces Auto
> Panneaux routiers
> Clubs automobiles
> Ecoles de Maîtrise Auto
> Dico de l'Automobile
> Les Voitures de l'Année
> Calculez le tarif des amendes
> Centres de Contrôle Technique
> On parle d'Autopress

Auto - Moto

> L'Essai Autopress
> L'Essai Minute
> L'Essai Net
> Concept Cars
> L'Actualité Automobile
> Dernière Minute
> La Sécurité Automobile
> Flash Auto
> Nouvelles
> Info
> Indiscrétions
> Revue de Presse
> Dossier
> Ancêtres Automobiles
> 4x4 & Offroaders
> Les Cabriolets
> Les Sportives
> Initiatives
> Interview
> Carburants
> Véhicules Utilitaires Légers
> Technologie & Energies Alternatives
> Mécanique
> Séries Spéciales
> Réglementation
> Librairie Automobile
> Les Salons Automobiles
> L'Agenda Automobile
> L'Actualité des deux-roues
> Corporate
> Les Archives Autopress

 

 

 

Toute utilisation ou reproduction - même partielle - du contenu de ce site sans autorisation préalable de l'éditeur est strictement prohibée et illicite