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ESSAI ROUTIER
 

 

  Renault Clio 1.5 dCi

Boire ou conduire : elle a choisi !

Marc Lebrun

La carte de visite de la Clio se veut révélatrice à plus d’un titre, depuis « Elle a tout d’une grande » jusqu’à « Pas assez chère mon fils » en passant par « Gedopaaaaaaaaaaaaa….. » les publicistes n’ont en rien exagérés les qualités propres à cette sympathique voiture !

C’est l’avis que je partage par ailleurs avec notre intrépide « accro du piston » pour qui la note téléphonique s’alourdira sans nul doute lors de la prochaine facture. Je m’explique : pas moins de 12 appels téléphoniques de notre accro ont été recensés en une seule et unique nuit de sommeil ! C’est qu’il teste de nuit le garçon…

Des soucis mécaniques ? Pensez donc, il demeurait tout simplement persuadé que l’équipement électronique était déficient à bord de la Clio.

« L’indicateur de la jauge de carburant est inopérant » n’eut-il cesse de réitérer sans aucune lassitude. « C’est normal –répondis-je- c’est une Clio, elle est économique à souhait », mais rien n’y fit cette nuit là, je demeurai donc figé dans mon fauteuil la main sur le combiné attendant ses appels successifs et répétés…

Et pour être économique, elle l’est, la petite frondeuse. Sur un trajet mixte, à savoir ville, ring et autoroute, totalisant 147,1 kilomètres exactement, la Clio dCi n’a réclamé que 5,7 litres de mazout, soit une moyenne de 3,9 litres aux cent kilomètres ! Une conduite raisonnée et intelligente peut encore sensiblement faire chuter ces chiffres.

Mais la coquine n’est pas exclusivement une voiture économique, elle se montre également silencieuse, confortable, vive et nerveuse tout en affichant un couple généreux à bas régime pour une motorisation de cette catégorie (185 Nm à 2.000 tr/min).

Le confort à bord est plus qu’honnête voire supérieur pour une voiture de ce gabarit,  et l’équipement à bord est étendu.

Les espaces de rangements sont présents en nombre, bien que la taille de ceux-ci ne soit pas à proprement parler des plus vastes, mais tellement pratiques. 
Petit détail intéressant, la boîtier des fusibles trouve sa place sur le flan gauche du tableau de bord, il sera facilement accessible dès que la portière sera ouverte. Plus besoin donc de se coucher sous le volant, une lampe torche à la main (voir photos)

La tenue de route se révèle saine et sans surprises, le freinage quant à lui ne dénote pas avec la conception d’ensemble de la voiture.

La Clio 1.5 dCi dominerait-elle sa catégorie et ne souffrirait aucun reproche ? Je serais tenté de le dire, à plus d’un titre.

Seule critique à formuler demeure pour ma part la position de conduite, qui, même si elle n’est pas des plus mauvaise demeure perfectible.

Cette sensation est due à la position du volant qui est placé trop horizontalement par rapport au conducteur et qui perturbe la conduite. En effet, les mains placées à 9h15 sur le volant imposent le décollement du dos lorsqu’une rotation est portée au volant.

De plus, cette position de conduite peut provoquer une certaine fatigue sur des trajets longs.

Hormis ce léger détail, rendons à César ce qui lui appartient : la Renault Clio 1.5 dCi se positionne bel et bien au rang de leader sur son marché, que ce soit au rayon de l’économie de carburant, du silence de fonctionnement, de la performance ou encore du confort.

 

Moteur 1.461 cc - 8 soupapes - Diesel
Alimentation Injection directe - Turbocompresseur
Cylindres 4 en ligne
Boîte 5 manuelle
Transmission Roues avant
Puissance maxi 80 cv / 60 kW à 4.000 tr/mn
Couple maxi 185 Nm à 2.000 tr/mn
Alésage/Course 76 : 80,5
Taux de compression 18,8 : 1
Chevaux fiscaux 8
Vitesse de pointe (sur circuit) 170 km/h
CONSOMMATION
Cycle urbain 5,3 litres
Cycle extra-urbain 3,5 litres
Cycle combiné 4,2 litres
Capacité du réservoir 50 litres
POIDS
Masse du véhicule à vide 960 kg
Masse maximale autorisée 1.520 kg
Volume du coffre 255 > 1.037 litres
DIMENSIONS
Longueur 3,812 m 
Largeur 1,639m
Hauteur 1,417 m
Empattement 2,472 m
Voie avant / arrière 1,392 / 1,372 m
DIRECTION
Assistée  Électrique variable selon vitesse
SUSPENSION
Avant Mc Pherson
Arrière Essieu de torsion en H
FREINS
Avant Disques ventilés de 259 mm
Arrière Disques pleins de 228 mm (ESP)
TARIF
Clio 1.5 dCi 80 cv 3 portes Expression 12.800 € (516.351 Bef)
Clio 1.5 dCi 80 cv 5 portes Expression 13.200 € (532.487 Bef)

 

 

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