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ESSAI ROUTIER
 

 

  Honda Civic CTDi

Elle galope mais ne boit pas...

Marc Lebrun

Présentée à grands renforts médiatiques, un détour par l'essai de la nouvelle Civic équipée d'une motorisation diesel s'imposait. De par ses performances, ses dimensions et sa catégorie, cette Civic se pose en rivale directe aux Golf TDi et autres Focus TdCi. Analyse sous la loupe donc...
La présentation intérieure est fidèle à l'image de la marque, austérité alliant une qualité certaine. Originalité cependant dans le cas présent, le levier de vitesses à été déplacé du plancher pour prendre place dans le tableau de bord, ce qui lui confère une meilleure tombée sous la main d'une part et un gain d'espace certain au niveau du plancher d'autre part.
Au volant, cette Civic CTDi ne m'a franchement pas déçu, que ce soit au niveau de son comportement d'ensemble ou de ses performances.
La motorisation 1.7 diesel d'origine Isuzu se montre fougueuse, même si sur la plage des bas régimes elle se révèle quelque peu paresseuse. En effet, certaines reprises ou démarrages ne répondent pas à l'attente qui en est faite, ceci étant dû à la faible cylindrée vraisemblablement. Une fois prise en main, cette petite lacune est bien vite oubliée avec l'utilisation d'une plage de régime plus élevée.
Autre
petit détail lié à la faible cylindrée, j'ai nommé le bruit. Le moteur se veut parfois très présent dans l'habitacle. Hormis ces deux petits défauts mineurs, le véhicule est plaisant à piloter et son comportement est sain à tous niveaux.
Au niveau de la consommation, la Civic CTDi se révèle être une véritable fourmi, tant l'aiguille de la jauge de carburant se plait à maintenir sa position au fil des kilomètres.
Lors de notre essai, en usage mixte (et non économique s'entend) elle ne s'est étanchée que de 6,4198 litres très exactement aux cent kilomètres, ce qui, en regard des chiffres annoncés semble réalisable sans trop de problèmes.
La présence du turbo (au-delà d'une certaine charge) est plaisante et même assez agressive.
Au chapitre de la sécurité, la Civic est équipée de série de l'ABS avec répartiteur de freinage (EBD) complété par l'assistance au freinage d'urgence, ce qui à l'usage se montre très efficace.
A mon humble avis, cette voiture remportera à coup sûr un franc succès, de part son plaisir de conduite, certes, mais aussi et surtout par rapport à sa faible consommation et à sa fiabilité.
Déplorons donc que l'acquisition de cette Civic CTDi ne soir accessible qu'à partir de 17.185 euros en version 5 portes, c'est beaucoup d'argent quand même lorsqu'on sait que le même moteur se loge sous le capot de l'Opel Astra 1.7 DIT, et que cette dernière est proposée au prix de 15.660 euros, mais avec 75 chevaux seulement...

 

NOTRE AVIS

PERFORMANCES
PLAISIR DE CONDUITE
CONFORT
CONSOMMATION
FREINAGE
DIRECTION
COMPORTEMENT
ÉQUIPEMENTS
PRIX

 

 

 

Moteur 1.686 cc - 16 soupapes DOHC
Distribution Turbodiesel common-rail  
Cylindres 4 en ligne
Boîte 5 manuelle
Transmission Roues avant
Puissance maxi 100 cv / 74 kW à 4.400 tr/mn
Couple maxi 220 Nm à 1.800 tr/mn
Vitesse de pointe (sur circuit) 182 km/h
Accélération de 0 à 100 km/h 11,5 secondes (11,2 / 3 portes)
CO2 134 g/km
CONSOMMATION
Cycle urbain 6,3 litres
Cycle extra-urbain 4,4 litres
Cycle combiné 5,0 litres
Capacité du réservoir 50 litres
POIDS
Poids à vide 1.314 kg
Masse maximale autorisée 1.725 kg
Capacité de traction (remorque freinée) 1.200 kg
Capacité de traction (remorque sans frein) 500 kg
Volume du coffre 370 litres > 732 litres
DIMENSIONS
Longueur 4,285 m 
Largeur 1,695 m
Hauteur 1,495 m
Empattement 2,685 m
Voie avant / arrière 1,472 / 1,489 m
Garde au sol 140 mm
FREINS
Avant Disques ventilés de 262 mm
Arrière Disques pleins de 260 mm
ABS De série + répartiteur (EBD) + assistance freinage d'urgence
TARIF
Civic CTDi 3 portes 16.325 € (658.549 Bef)
Civic CTDi 5 portes 17.185 € (693.241 Bef)

 

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