01-02-2013

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ESSAI DETAILLé
 
CITROËN C1 1.0i

 

Citroën C1 1.0i 3 portes
C1 bon plan !

Citroën suit la route tracée par la Dacia Logan (Renault) et s’inscrit dans une nouvelle lignée consistant à proposer des véhicules à prix plancher. Mais la marque aux chevrons ne s’est pas lancée seule dans l’aventure puisque Peugeot et Toyota y sont impliqués également. Baptisée C1 chez Citroën, 107 chez Peugeot et Aygo chez Toyota, les véhicules bénéficient des frais de production communs. Disponible en parc de presse depuis ce mercredi 22 juin en Belgique, la Citroën C1 fait l’objet de notre essai détaillé.

Marc Lebrun

Au premier coup d’œil, la C1 étonne par son gabarit réduit d’à peine 3,43 mètres de long, soit autant qu’une Smart Roadster, et 1,63 mètres de largeur pour moins de 800 kilos. Cependant, elle affiche une bouille plus que sympathique, même si -et c’est un avis tout personnel- l’arrière bénéficie de plus d’originalité que l’avant, avec ses feux arrière en cristal et anthracite qui encerclent son hayon entièrement vitré. Mais étant donné la plus stricte réduction des coûts de production, exit les chevrons intégrés dans une calandre chromée et exit les optiques en boomerang propres aux dernières créations de la marque !
Cette impression de sympathie se poursuit à l’intérieur. De multiples rangements accueillent les objets de tous types et de toutes tailles, les instruments de bord tombent sous la main, la position de conduite est raisonnable et l’espace réservé aux jambes des passagers est plus qu’honnête malgré la taille réduite de cette compacte ludique.
Mise à feu des machines : les trois cylindres s’agitent et entraînent la voiture dans le même mouvement vibratoire. Cette première impression aurait de quoi surprendre voire inquiéter tout conducteur qui se respecte, mais étrangement, cette sensation se mue en… plaisir, un peu à l’instar d’une moto ! Cette impression est confortée par la position désaxée du compte-tours, qui trouve sa place en haut à gauche du tachymètre. Lors des accélérations, le vaillant petit 998 cc émet une sonorité enivrante et est secondé par une boîte manuelle à cinq rapports bien étagée mais aux rapports un peu longs au vu du couple de 93 Nm à 3.600 tours minute.
La direction se révèle précise et surtout très légère en raison du poids, et les points forts de la C1 (hormis son prix) sont sans nul doute son agilité, sa maniabilité, sa tenue de route remarquable et sa visibilité surprenante.
Au vu de ses prestations exceptionnelles en usage urbain, nous avions quelques craintes quant à sa capacité à avaler du bitume autoroutier, alors qu’il n’en n’est rien, que du contraire, un parcours de quelques 200 kilomètres nous a convaincu de sa réelle polyvalence.
Deux motorisations sont actuellement disponibles sous le capot de la C1 : le trois cylindres essence 1.0i, d’origine Toyota et le 1.4 HDi diesel d’origine PSA. Si un doute devait cependant subsister, vous n’aurez qu’à lever le capot du compartiment moteur pour vous en convaincre, en effet, certaines pièces indiquent clairement l’empreinte Toyota.
Cette CiToyën -pardon, Citroën- bénéficie d’atouts indéniables et de certaines originalités, comme le bloc de commande de climatisation translucide rétro éclairé de rouge lorsque les phares sont allumés, mais aussi de petits défauts perfectibles, comme le siège basculant (3 portes) qu’il faut à chaque fois replacer et régler en longueur.
Qui dit gabarit et poids réduit associés à une motorisation de faible cylindrée, pense aussitôt à la consommation. Bien vu, car les avantages de cette C1 ne se limitent pas au prix d’achat, mais aussi et surtout à son coût d’utilisation. Taxe de circulation réduite à sa plus simple expression et consommation ridicule résument la philosophie de la voiture.
Elle se contente en effet de 5,5 litres en usage urbain et de 4,1 litres sur route, soit une consommation mixte de l’ordre de 4,6 litres aux cent kilomètres. Oserais-je abuser en ajoutant qu’elle préserve l’environnement avec un rejet de CO2 d’à peine 109 g/km ?


Le prix, c’est bien, mais à quel détriment ? Aucun dans le cas présent, puisque la C1 se voit équipée en série de l’ABS, du CSC (stabilisation de trajectoire lors de freinage en courbe), le l’airbag conducteur et passager et de freins à disques ventilés à l’avant.

Pour la nouvelle offre d'entrée de gamme de Citroën, les objectifs étaient clairs : réaliser un véhicule compact à un prix attractif sans aucun compromis sur la sécurité. Objectif atteint, puisque la C1 a reçu 4 étoiles aux tests de chocs réalisés par EuroNCap. A l'issue de ce test, C1 a obtenu 26 points, se plaçant ainsi dans le peloton de tête de son segment. Au niveau du test "protection des piétons", elle obtient également un bon score avec 2 étoiles et 14 points tout comme le test sur la protection des enfants avec 3 étoiles et 36 points.

Soulignons également qu'elle bénéficie d'une plate-forme moderne intégrant de nombreux renforts au niveau de sa structure afin de limiter les déformations et dissiper l'énergie en cas de choc.


Si la C1 préfigure une nouvelle ère de véhicules bon marché, nous, on applaudit des deux mains et on en redemande, tant elle nous a séduit…

 

FICHE TECHNIQUE

   
Moteur Euro IV
Chevaux Fiscaux 4
Nombre de cylindres 3
Cylindrée 998 cc
Puissance maxi 68 chevaux (50 kW) à 6.000 tr/mn
Couple maxi 93 Nm à 3.600 tr/mn
   
Transmission (Vitesse en km/h pour 1.000 tr/mn moteur)
1re 8,1
2e 15,01
3e 21,91
4e 27,96
5e 33,78
   
Pneumatiques  
Avant Michelin 155 / 65 R14
Arrière Michelin 155 / 65 R14
Circonférence de roulement 1.699 mm
   
Essieux - Suspension  
Avant Essieu de type pseudo-McPherson - Barre antidévers
Arrière Traverse déformable
   
Dimensions  
Longueur 3,43 m
Largeur 1,63 m
Hauteur 1,47 m
Empattement 2,34 m
Volume de chargement 139 - 712 dm³ (sièges ar. baissés)
   
Masses  
Poids à vide 790 kg
Masse totale en charge 1.180 kg
Répartition AV-AR 195 - 295 kg
Charge utile 390 kg
   
Performances  
0-400 m 19,3 secondes
0-1000 m 35,5 secondes
0 à 100 km/h 13,7 secondes
Vitesse maximale 157 km/h
   
Consommations / 100 km  
Urbaine 5,5 l
Extra urbaine 4,1 l
Mixte 4,6 l
CO2 109 g/km
   
Prix  
C1 1.0i Tentation 3P 8.550,00 € (344.906 Bef)
C1 1.0i Seduction 3P 9.500,00 € (383.229 Bef)
   
C1 1.0i Tentation 5P 8.850,00 € (357.008 Bef)
C1 1.0i Seduction 5P 9.800,00 € (395.331 Bef)
   
C1 1.4 HDi Seduction 5P 11.250,00 € (453.824 Bef)
   

 

             
       
             
       
             

http://www.citroen.be

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