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             10-04-2014

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 Essai AutoPress


 

Citroën Nemo et Chrysler Crew Cab :

une identique ambition. En d’autres dimensions.

Mis en ligne le 14/11/2009 - Texte : Bob MONARD

Le quotidien d’un chroniqueur automobile échappe par chance à la morosité. Dernièrement, il nous a été donné d’enchaîner l’essai de deux véhicules se trouvant aux antipodes de l’offre utilitaire.
 

Citroën Némo
Ainsi le Citroën Némo et le Chrysler Crew Cab ne partagent-ils qu’une similitude : le transport de marchandises. L’un est frenchie, l’autre yankee. Le premier n’est pas le capitaine du Nautilus et le second est un Grand Voyager. Avec des mensurations pour le moins contrastées.

Elu « Véhicule Utilitaire de l’année 2009 », le Némo incarne la conception novatrice de Citroën qui répond aux attentes de la clientèle des fourgonnettes compactes.


Cousin du Peugeot Bipper et du Fiat Fiorino, ce Nemo (3,864 m de long, 1,716 m de large et 1,721 m de haut) s’avère remarquable d’utilisation en ville où son rayon de braquage, moins de 10 mètres entre trottoirs, fait merveille. Embarquant 535 kg pour un volume de 2,5m3, il annonce 1,164 m de longueur de chargement -2,201 m avec le siège passager éclipsé - ainsi qu’une hauteur maxi de 1,205 m et un intéressant seuil de chargement situé à 53 cm. L’accès au coffre s’opère par deux portes arrière asymétriques ainsi que via 2 portes latérales optionnelles.


L’habitacle bien fini fourmille de réceptacles dédiés aux rangements et le poste de conduite s’avère aussi agréable que pratique. Si le 1.4 cc diesel de 70 ch se montre la plupart du temps à la hauteur de sa tâche en se montrant aussi discret que peu gourmand, il s’avère toutefois un peu court en pleine charge.
Tous les Nemo sont équipés de l'ABS, d'un airbag conducteur, d'une direction assistée, d'un antidémarrage électronique (commandé par transpondeur) et de vitres teintées. Bouille sympa, offrant un maximum d’espace pour un encombrement réduit, le Némo fera le bonheur de ceux qui doivent se mouvoir dans les cités où dix centimètres c’est…dix centimètres.


Prix : de 11.655 € TVAC ( 1.4 essence de 75 ch) à 15.070 € (1.4 HDI de 70 ch).

CHRYSLER CREW CAB

S’asseoir au volant du Chrysler Crew Cab s’apparente à se laisser glisser dans un super fauteuil club !
Et dire qu’il s’agit d’un utilitaire…puisqu’une paroi, vitrée dans sa partie supérieure, délimite très précisément la zone habitable de la zone chargeable.


Avec son gabarit de sumo ( 5,143m X 1,954 m X 1,750 m), ce grand voyageur inspire le respect. Dame accueillir un volume de chargement de 1566 litres - 4.083 litres en version full utilty- n’est pas chose courante.


D’autant que 4 personnes prendront simultanément place dans cet univers de luxe et de praticité où le Stom’n Go fait disparaître en quelques secondes la deuxième rangée de sièges sous le plancher. Ajoutons-y les 2 portes latérales coulissantes, les innombrables trappes de rangement dont le volume spécialement dédicacé aux bouteilles, documents et autres bloc-notes sont une aubaine. Pointons encore les 2 prises 12 V au bas de la console centrale qui abrite un ingénieux tiroir, les 9 porte-gobelets, les 2 boîtes à gants, une console optionnelle coulissant entre les 2 sièges avant vers le compartiment arrière ainsi qu’un range-parapluie le long du siège conducteur. En sus des tables de dossier, du grand hayon et de la géniale protection en caoutchouc du pare-chocs arrière comme des seuils de porte pour éviter toute dégradation.


Abritant un sonore 2;777 cc CRD turbodiesel de 163 ch associé à une boîte automatique à 6 rapports dont le sélecteur est planté à côté du volant sur la planche de bord, ce Crew Cab, 100% belge, est certes on-ne-peut-plus spacieux. Et exige donc qu’on s’habitue à son profil…en ville. Déductible fiscalement à 100%, il n’est soumis à aucune taxe d’immatriculation. Offrant une habitabilité de référence, confortable et sûr, il s’adresse aux transporteurs d’imposants volumes qu’il amènera loin. Très loin. Sans fatigue aucune.

Prix : à partir de 36.288 € TVAC

 

 

Nos précédents essais sont disponibles ICI

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