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             10-04-2014

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 Essai AutoPress


 

Cadillac CTS

Un peu de luxe dans ce monde de spartiates

Texte & photos : Marc LEBRUN

 

Annonciatrice d’une nouvelle ère chez Cadillac, la CTS ne peut se définir comme étant la pâle transposition d’une voiture américaine à la sauce européenne. Arborant un design hors normes, anguleux et tranchant à souhait, la mythique marque américaine renoue une fois encore avec des formes généreusement proportionnées.

 

 

Extérieurement, la CTS ne laisse pas indifférent, on adore ou on abhorre, la demi-teinte n’étant pas de mise. Pour ma part, je me positionne plus volontiers dans la première catégorie, favorisant l’audace aux standards trop bien établis. A bord, tout est conçu afin de rendre l’atmosphère la plus agréable possible, et force m’est de constater que cette CTS répond aux exigences les plus pointues en la matière. Quoique vous puissiez souhaiter ou rêver est déjà embarqué !

Au centre de la planche de bord –qui, à bien y regarder n’est pas sans rappeler la proue du vaisseau- trône le Driver Information Center, regroupant toutes les informations pertinentes et les affiche sur l’écran couleur. Le système audio à changeur 6 CD, de série sur les versions Elegance et Sport Luxury, n’est rien de moins qu’un Bose et se propage dans l’habitacle au travers de huit haut-parleurs. Le système de navigation –en option- est basé sur DVD et est couplé à la télévision couleur grand écran LCD 16:9 intégrant les fonctions de la radio.

 

Châssis

La CTS dispose de la nouvelle plate-forme de haut rendement Cadillac. Le nouveau châssis dont elle bénéficie, lui confère une excellente aisance de manoeuvrabilité de par sa répartition des masses à 50/50 et sa rigidité exceptionnelle. Valeurs de torsion et de rigidité hissent sans conteste cette CTS au rang des berlines sportives de pointe dans sa catégorie.

 

Pour la petite histoire, sachez que les ingénieurs de Cadillac se sont rendus sur le non moins mythique circuit du Nürburgring en Allemagne afin de procéder, entre autres, à la mise au point des détails de suspension, à la mise au point du système de freinage, et a également permis d’ajuster la position du pédalier et influencé sur le dessin des sièges.

 

Boîte

Contrairement aux idées reçues la Cadillac CTS n’est pas uniquement disponible avec une boîte de vitesses automatique, à l’instar des véhicules originaires du pays de l’Oncle Sam. Si une boîte 5 rapports à commande électronique est effectivement proposée optionnellement, c’est une boîte manuelle à 5 rapports qui se retrouve de série sur les CTS. Il s’agit en l’occurrence d’une boîte Getrag fabriquée en Allemagne.

 

Confort

Confort étant synonyme de plaisir et d’aisance, il ne trouve meilleure définition qu’absence de gêne. A bord donc, aucune gêne ne vient troubler le plaisir. Les sièges avant assurent un excellent maintien latéral ainsi qu’un confort d’assise trop rare que pour n’être pas souligné. A noter également l’excellente insonorisation de l’habitacle, notamment au niveau des bruits aérodynamiques.

 

Moteur

Sous le capot, deux motorisations modernes sont disponibles : le V6 de 2,6 litres développant 181 chevaux (133 kW) à 6.000 tr/min et le V6 de 3,2 litres développant 218 chevaux (160 kW). Le 2.6 faisant l’objet de notre essai s’est révélé irréprochable tant au niveau de la puissance que du couple. Nous n’avons pu qu’apprécier la discrétion sonore et feutrée du groupe.

 

Conclusion

Succédant aux extravagants vaisseaux de la route de l'après-guerre –équipés de leurs incroyables ailerons- qui firent la réputation de la marque et sa renommée mythique, la CTS se positionne comme étant une très sérieuse alternative aux berlines germaniques. La qualité de finition alliée au plaisir de conduite tout en tenant compte du prix de base affiché à 34.350 €, hisse cette Cadillac sur le podium des achats plaisirs censés et….accessibles !

 

NOTRE AVIS

PERFORMANCES
PLAISIR DE CONDUITE
CONFORT
ACOUSTIQUE
CONSOMMATION
FREINAGE
DIRECTION
COMPORTEMENT
ÉQUIPEMENTS
PRIX

 

MOTEUR
Cylindrée 2.597 cc
Cylindres 6 en V
Bloc moteur/Culasse Fonte/Aluminium
Nombre de soupapes 24 (4 par cylindre)
Alimentation Injection multipoint
Arbre à cames Double en tête
Boîte 5 vitesses manuelle ou automatique
Transmission Aux roues arrière
Couple maxi 232 Nm à 3.400 tr/min
Alésage & Course 83,2 x 79,6 mm
Taux de compression 10:1
Puissance maxi 181 cv / 133 kW à 6.000 tr/min
Chevaux fiscaux 14 cv
PERFORMANCES
Vitesse maximale 223 km/h (manuelle) 206 km/h (auto)
CONSOMMATION (Constructeur)
Cycle combiné 10,2 l/100 (man) - 10,7 l (auto)
Cycle urbain 13,6 l/100 (man) - 14,4 l (auto)
Cycle extra urbain 8,2 l/100 (man) - 8,6 l (auto)
Réservoir de carburant 68,1 litres
Contrôle des émissions Convertisseur catalytique à 3 voies
Emissions CO2 242 g/km (man) - 254 g/km (auto)
DIMENSIONS
Longueur 4.828 mm
Largeur 1.795mm
Hauteur 1.441 mm
Empattement 2.880 mm
Voie avant 1.524 mm
Voie arrière 1.524 mm
Garde au sol 131 mm
Porte à faux avant/arrière 853/1.095 mm
Volume du coffre 420 litres
Poids à vide 1.713 kg (man) - 1.725 kg (auto)
Poids maximum autorisé 2.125 kg
CHASSIS
Direction Assistance variable
Suspension avant Roues indépendantes à bras asymétriques
Suspension arrière Roues indépendantes à multibras
Freins avant Disques ventilés, ABS
Freins arrière Disques ventilés, ABS
Anti patinage Electronique
Jantes 7 x 16" en aluminium peint
Pneumatiques P 225/55 R 16
TARIF
CTS 2.6 Comfort manuelle 34.350,00 €
CTS 2.6 Comfort automatique 35.600,00 €
CTS 2.6 Elegance manuelle 36.450,00 €
CTS 2.6 Elegance automatique 37.700,00 €
CTS 2.6 Sport Luxury manuelle 39.650,00 €
CTS 2.6 Sport Luxury automatique 40.900,00 €

 

 

         

 

Nos précédents essais sont disponibles ICI

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