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ESSAI ROUTIER
 

 

  CITROËN C8 3.0 V6

 

CITROËN C8 3.0 V6

Un salon mobile doublé d’une limousine

 

Marc Lebrun

 

Rien de plus semblable à un monospace qu’un autre monospace me direz-vous, et pourtant… Avec la C8 équipé du groupe 3.0 V6, Citroën nous incite à la réflexion : reverrions-nous nos copies à l’issue de cet essai ? Compte-rendu derrière le volant d’un salon mobile.

 

La première fesse posée dans cet impressionnant vaisseau amiral suffit à donner le ton. Un ton d’aisance et de raffinement généralement réservé aux seules limousines haut de gamme. Ce qu’est irrévocablement la C8. La finition intérieure se révèle clairement irréprochable, au même titre que la position de conduite et l’agencement des commandes. En passant, je me permettrai de relever la présence de cet astucieux miroir escamotable de type « grand angle » placé en recul du rétroviseur intérieur et qui permet une vue panoramique tout en observant les passagers arrière, plus utile encore quand ces derniers se révèlent être des enfants en bas âge.

 

Mais tournons sans attendre la clé de contact dans le sens des aiguilles d’une montre afin de faire respirer le V6 récemment remanié. Premier constat : l’onctuosité. La seconde phase consiste à exercer une légère pression sur la pédale d’accélérateur. Deuxième constat : la puissance. Et pour cause, pas moins de 208 chevaux (150 kW) n’attendent que votre bon vouloir pour s’exprimer pleinement et pour vous interpréter une symphonie en V6 majeur !

 

Au chapitre des volumes, la C8 offre 5 places de série alors que 7 adultes prendront place en option. L’espace de chargement quant à lui est d’un intérêt certain, puisqu’il varie en fonction de la position des sièges et des rangs présents. Retenons toutefois que cet espace varie de 225 dm³ à 2.948 dm³ !

 

Côté performances, ce monovolume s’en tire plutôt bien avec une vitesse de pointe de l’ordre de 205 km/h et franchit le cap du 0-100 km/h en 10,2 secondes à peine pour un poids –en ordre de marche- de 1.837 kg. La consommation est en rapport avec la cylindrée et le poids de l’ensemble sans être exagérée cependant, comptez malgré tout sur un petit 12 litres en usage mixte.

 

En bref, et à la lumière des kilomètres parcourus au volant du C8, force m’est d’avouer que j’ai effectivement revu ma copie, et que rien ne ressemble moins à un monovolume qu’un autre monovolume, dans le cas d'espèce du moins…

 

           
   
           

 

FICHE TECHNIQUE

 

Cylindrée : 2.946 cc

Alésage & course : 87 x 82,6 mm

Puissance maxi : 208 ch -150 kW- à 6.000 tr/mn

Chevaux fiscaux : 15

Couple maxi : 285 mN à 3.750 tr/mn

Boîte : automatique à 4 rapports

Consommation : Urbaine 15,8 l – Extra-urbaine 9,0 l – Mixte 11,5 l

Prix : 38.900 € (C8 V6 3.0 Exclusive 208 ch) – 25.000 € (C8 2.0 16v Tentation 138 ch)

 

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