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ESSAI ROUTIER
 

 

  Volvo C70 2.4 Cabriolet

Sous le soleil exactement...

Marc Lebrun

L’acquisition d’un cabriolet sous nos latitudes est-il un acte raisonné ?
Si tant est que le cœur à ses raisons que la raison ignore, aucun achat en matière d’automobile n’est un acte dialectique en soi. Tout comme l’utilisation journalière d’un 4x4 en plein cœur de Bruxelles, ou encore cette superbe sportive développant quelques 300 chevaux roulant au pas sur la petite ceinture aux heures de pointes, et ce, quotidiennement…

Tout en n’étant pas un profond adepte du cabrio, force m’a été de constaté que la sensation procurée à bord de cette C70 décapotée est réellement enivrante, curieuse combinaison de la moto et de la voiture, confort en prime et casque en moins !

La sportive de Volvo est belle, le cabrio lui, est une réussite. Moins de 30 secondes suffisent pour découvrir la conduite en liberté. Mais avoir le beurre et l’argent du beurre n’est jamais possible, aussi, certains inconvénients propres aux décapotables sont ici aussi présents : rigidité du châssis amoindrie, insonorisation perfectible (sauf au niveau du moteur onctueux digne d’une symphonie en C70 majeur même décapotée) et visibilité arrière et ¾ très au-dessous de la moyenne.
Autant la visibilité à 360° est totale (et surprenante) une fois le toit replié électriquement, autant les manœuvres en marche arrières sont pénibles (vitre arrière placée assez haut).

Fidèle à ses principes, Volvo propose un équipement de série assez fourni et harmonieux, tels les sièges en cuir fortement profilés, le volant gainé de cuir, la climatisation automatique réglable individuellement pour le passager et le conducteur, un système audio digne de ce nom, le tout d’une qualité ne souffrant aucun reproche.

Une seule pression sur un bouton logé dans la portière conducteur abaissera toutes les vitres simultanément.

L’ouverture de la trappe à essence et de la malle arrière s’effectue assez curieusement au travers de commandes également situées dans la portière conducteur.
Le confort à bord est douillet et la suspension ferme confère à l’ensemble un comportement routier sûr et sain.

La motorisation du véhicule faisant l’objet de notre essai est le puissant mais ô combien silencieux 2,4 l cinq cylindres essence doté de 20 soupapes et développant 193 chevaux, équipé de la boîte manuelle à cinq rapports. Ce moteur est turbocompressé de type « basse pression ». A régime élevé, la pression de l’air admis est légèrement inférieure à celle des moteurs turbocompressés conventionnels. Ce moteur délivre son couple maximum à faibles régimes (270 Nm à 1.600 tr/mn).

Pas de cachotteries au niveau de la consommation de carburant, tant il est clair que nous n'attendons pas de ce genre de véhicule qu'il soit économique : les extrêmes se situent entre 7,5 et 14 litres aux cent kilomètres, mais le sage n'a-t-il pas dit "parce qu'elle le vaut bien ?"

Qui dit Volvo pense indubitablement sécurité ! Pour la C70, le constructeur suédois ne s’est pas croisé les bras non plus, car si les Volvo figurent parmi les voitures les plus sûres du monde, il faut aussi qu’elles justifient cette appellation : opération plus que réussie ici !

Comment un cabriolet sans arceau de protection pourrait-il être plus sûr qu’un autre me direz-vous ? Vous auriez raison, mais c’est sans compter le ROPS, entendez par-là Roll Over Protection System.

L’absence d’arceau contribue à affiner la fluidité de la ligne de la Volvo C70, aussi, un système de sécurité spécial en cas de tonneau a été mis au point. Dès que la voiture risque un retournement, des arceaux de sécurité se déploient. Ces arceaux sont logés dans un réceptacle situé derrière les repose-tête arrière. Ce système ROPS prévoit également des prétensionneurs de ceintures de sécurité aux quatre sièges ainsi qu’un cadre de pare-brise et des montants de portières renforcés à l’aide d’acier à haute résistance et solidement fixés à la structure.

Ajoutons à cela les célèbres et exclusifs systèmes de sécurité Volvo protégeant des impacts latéraux (SIPS) et des collisions par l’arrière. Considérons dès lors que le Cabrio C70 est l’un des cabriolets les plus sûr du monde.

Rouler les cheveux au vent est un plaisir incommensurable, et apercevoir le ciel au volant d’une voiture est singulier, de même qu’entendre le chant des oiseaux nous bercer au fil des kilomètres.
Plus qu’un objet de convoitise, le cabriolet incite plutôt à une conduite plus sereine et contribue à un retour à la nature, vrai de vrai…

 

NOTRE AVIS

PERFORMANCES
PLAISIR DE CONDUITE
CONFORT
CONSOMMATION
FREINAGE
DIRECTION
COMPORTEMENT
ÉQUIPEMENTS
PRIX


 

 

 

Moteur 2.435 cc - 20 soupapes
Alimentation Injection multipoint 
Cylindres 5 en ligne
Boîte 5 manuelle
Transmission Roues avant
Puissance maxi 193 cv / 142 kW à 5.100 tr/mn
Couple maxi 270 Nm à 1.600 tr/mn
Alésage/Course 83/90
Taux de compression 9.0:1
Chevaux fiscaux 13
Vitesse de pointe (sur circuit) 220 km/h
Accélération de 0 à 100 km/h 8,5 secondes
CONSOMMATION
Cycle urbain 13,5 litres
Cycle extra-urbain 7,4 litres
Cycle combiné 9,5 litres
Capacité du réservoir 68 litres
POIDS
Masse du véhicule en ordre de marche 1.675 kg
Masse maximale autorisée 2.010 kg
Capacité de traction (remorque freinée) 1.600 kg
Capacité de traction (remorque sans frein) 500 kg
Volume du coffre 262 litres
DIMENSIONS
Longueur 4,720 m 
Largeur 1,820 m
Hauteur 1,410 m
Empattement 2,660 m
Voie avant / arrière 1,520 / 1,520 m
Garde au toit 99 cm
DIRECTION
Assistée - Diamètre de braquage 11,7 m
SUSPENSION
Avant Indépendante type McPherson
Arrière Delta-Link
FREINS
Avant Disques ventilés
Arrière Disques pleins
ABS De série
TARIF
C70 CABRIOLET 2.0T (163 ch) manuel 38.750 €
C70 CABRIOLET 2.0T (163 ch) auto 40.560 €
C70 CABRIOLET 2.4T (193 ch) manuel 41.830 €
C70 CABRIOLET 2.4T (193 ch) auto 43.640 €
C70 CABRIOLET T5 (240 ch) manuel 45.900 €
C70 CABRIOLET T5 (240 ch) auto 47.710 €

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