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Citroën C5 Tourer 1,6 HDi FAP

Mis en ligne le 30/10/2008 - Texte & photos : Benoît PIETTE

 

Après le lancement d'une C5 Berline que l'on aurait pu croire conçue Outre-Rhin, voici l'apparition de sa version break appelée "Tourer". La comparaison avec la concurrence germanique ne s'arrête pas là : voilà que pour ce modèle d'entrée de gamme, Citroën renonce à sa légendaire suspension oléopneumatique pour une suspension métallique plus conventionnelle, est-ce nécessairement une trahison ?

 

Vous avez dit "suspension métallique" ?

Voici donc ce grand break de plus de 4,8 m qui est, avec son challenger la Renault Laguna Estate 1.5 dCi 110, un des plus grand de la catégorie. Son nouveau style plus vif lui fait perdre de 60 à 170 l par rapport au modèle précédent qui, il faut l'avouer, était particulièrement doué en la matière. Banquette rabattue, avec ses 1,49 m³ elle abandonne aussi 100 dm³ à la Renault… une paille à côté des 1,73 m³ offerts par la Ford Mondeo SW qui pourtant, est un chouia plus petite que les deux françaises !

 

Cependant, comme la version berline a perdu son hayon, il est fort à parier qu'une partie de la clientèle fidèle aux deux chevrons et férue de cet aspect pratique se rabattra sur cette nouvelle version.

 

Mais ce n'est pas dans l'aspect "déménageur" qu'il faut découvrir ce Tourer en version 1,6 HDi, c'est dans le long cours : dans les conditions normales d'utilisation, sa suspension est vraiment bluffante, et seuls les Citroënistes avertis décèleront dans ce modèle l'entorse à la tradition oléopneumatique. Que ce soit en charge ou à vide, sa suspension élimine magistralement toutes les carences de nos responsables des ponts et chaussées. Bref, elle refait la route à leur place…

 

110 ch., est-ce vraiment si poussif ?

Evidemment, avec un poids de plus de 1,6 tonnes, il ne faut pas s'attendre à des miracles en termes de performances, loin s'en faut ! Mais, son couple compense ce manque de puissance. C'est tout en souplesse que l'on est tenu de rouler, en utilisant le plus possible les 240 Nm qui déboulent déjà à 1.750 rpm.

Dans ces conditions, l'autonomie d'un plein dépasse facilement le millier de km et une consommation de moins de 6 litres au 100 km devient accessible à tous et ce, sans l'artifice d'une boîte à six vitesses : les cinq rapports présents suffisent amplement.

 

Comme de tradition chez Citroën, sa direction est douce et très précise. Autre signature de la marque, les freins sont puissants… et il faut s'y habituer ! Si d'aventure, vous changez régulièrement de véhicule comme votre serviteur, faites attention au freinage quand vous reprenez une autre voiture !

 

Pour un modèle d'entrée de gamme, l'équipement est largement suffisant : on y trouve déjà un régulateur/limiteur de vitesse, des essuie-glaces et phares automatiques, un ordinateur de bord, une climatisation bi-zone, etc… Cependant, par rapport aux modèles haut de gamme, le frein à main n'est pas électrique, et c'est bien mieux comme cela !

 

Finalement, qu'en penser ?

Malgré une rétrécissement sensible du volume du coffre arrière par rapport à sa devancière, la Citroën C5 Tourer 1,6 HDi cache bien son jeu : son comportement routier reste souverain et sa consommation mesurée. Par les temps qui courent, que demander de plus ?

 

Sauf dans des conditions de charges exceptionnelles où l'oléopneumatique prévaudra, sa suspension conventionnelle ne l'handicape pas, bien au contraire : elle permettra notamment d'aplanir certains réticences que pourrait émettre une nouvelle clientèle quant au non-conformisme des versions dotées de suspensions "de DS".


 

> Infos techniques détaillées et prix : www.citroen.be

 

 

             
       
             
       
             

 

 

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