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 Essai AutoPress


 

Le C3 Picasso : l'anti-Meriva ?

Mis en ligne le "0/06/2009 - Texte & photos : Benoît PIETTE

 
Telle semble être la volonté de Citroën, lors de la présentation statique de son nouveau monospace. Ce segment, dans lequel l'Opel Meriva joue un rôle majeur, était absent dans la gamme de Citroën. Sans tourner à l'obsession, les cotes de l'allemande ont été prises comme référence pour le développement de la nouvelle Citroën. Que ce soit au niveau des dimensions extérieures, de l'habitabilité ou du volume du coffre, la marque aux chevrons a systématiquement magnifié les mensurations de la Meriva mais elle s'en démarque aussi en ajoutant une esthétique jeune et plus innovante.


Une bouille sympathique
Ce petit monospace étonne par sa surface vitrée importante, sa silhouette simple et son capot élevé où sont perchés de gros phares avec des clignoteurs intégrés comme sourcils. Sa forme cubique à l'arrière lui permet une rapide perception de son gabarit extérieur lors des manœuvres de stationnement. Les feux arrière semblent comme noyés dans la vitre du hayon. En revanche les feux de recul ont été placés de manière plus conventionnelle au niveau des pare-chocs.


Un intérieur malin
"Grand dedans, petit dehors" semble avoir été le fil rouge suivi par les designers. Grâce à sa banquette arrière coulissante sur 15 cm et l'emploi de sièges minces, son habitabilité a pu être optimalisée (Citroën parle de "maléabilité"). En configuration 5 places, son coffre atteint un volume de 500 l aux normes VDA. En configuration optimale, avec la banquette arrière rabattue, son volume dépasse les 1.500 l avec une surface de chargement plane. Une option permet d'incliner en tablette le dossier du siège passager avant, ce qui permet à la longueur de chargement de dépasser les 2,40 m.


La visibilité périphérique est bonne grâce à un pare-brise panoramique en trois parties, mais le tableau de bord s'y reflète aussi largement. Comme d'habitude dans la famille Picasso, le tableau de bord est implanté dans l’axe véhicule, légèrement tourné vers le conducteur. En revanche, le volant reste un volant de C3 et ne reprend pas le volant à moyeux fixe que l'on retrouve dans d'autres modèles de la gamme. Le toit vitré panoramique, est proposé en option : il permet d'augmenter la surface vitrée du C3 Picasso de 3,5 m² à un peu plus de 4,5 m². Notons que lors des fortes chaleurs, les calories accumulées par ces vitrages sont difficiles à évacuer rapidement suite à un climatiseur un peu sous-dimensionné.


Au niveau sécurité, on peut compter jusqu'à 6 coussins gonflables auxquels s’ajoute une colonne de direction rétractable, pour la protection des genoux et des tibias. De plus, le C3 Picasso dispose de série de deux ancrages de sièges Isofix pour les enfants, situés au niveau des places latérales arrière. Il a été gratifié de quatre étoiles aux tests Euro NCAP. Bons dans l'ensemble, ceux-ci ont toutefois démontré une faiblesse aux tests d'évaluation de la protection contre le coup du lapin (Whiplash protection).


Des moteurs connus
Pour mouvoir ce petit monospace, quatre moteurs ont été prévus :
On retrouve ainsi le 1600 cm³ diesel étudié conjointement par PSA et Ford en version 90 ch. CEE et 109 ch. CEE. Ces mécaniques sont associées à une boîte de vitesses manuelle à 5 rapports.
Quant aux motorisations essence, il s'agit de deux moteurs développés en partenariat avec le groupe BMW : un 1400 cm³ VTi de 95 ch. CEE et d'un 1600 cm³ VTi de 120 ch. CEE.
A noter que parmi tous ces moteurs seul le 1600 cm³ VTi répond à la future norme Euro 5 de dépollution.


Sur route
Notre essai a porté sur les deux versions les moins puissantes, à savoir, la 1,4 VTi ainsi que la 1,6 HDi. Plus typée confort que la Kia Soul, la conduite est agréable. La direction électrique offre un feeling naturel sans pour autant rivaliser avec les directions hydrauliques traditionnelles. Les cinq vitesses passent très bien quoique le levier semble un peu caoutchouteux. Comme tous ces véhicules haut sur pattes, le roulis existe mais il est maîtrisé.


Le moteur VTi est volontaire mais, comme tout moteur essence, il demande à monter dans les tours pour être efficace : passé les 3000 rpm, ce petit 1397 cm3 se réveille et sait se montrer énergique et relativement peu bruyant. Dans ces conditions, la consommation vous rappellera à une certaine modération car le SCx du C3 Picasso n'est pas particulièrement avantageux ! En respectant cet avertissement, on tablera sur une consommation d'environ 7 l/100 km en dehors des agglomérations. En zone urbaine, il faut y ajouter certainement un bon litre au cent.


Quant au HDi, il reste pareil à lui-même : une consommation digne d'un chameau (aux alentours de 5 litres au cent) et une très agréable souplesse d'utilisation due à un couple maximum de 215 Nm à 1750 rpm. Il reprend très tôt et permet une conduite coulée beaucoup plus en rapport avec ce genre de véhicule. Dommage que le FAP ne soit pas encore prévu. D'après les statistiques de Citroën Belgique, 85 % des ventes de C3 Picasso sont des versions diesel. Avec un réservoir de 50 l, l'autonomie de cette version fait environ 900 km.


Bref, le C3 Picasso c'est…
Un nouveau défi pour la firme aux chevrons… Gageons que cette "Spacebox" profitera des leçons de l'infortuné Renault Modus pour bien se positionner sur le marché. Avec son allure à la fois décalée et sympathique, il a tous les atouts en main…


Avec plus de 2000 exemplaires vendus à ce jour, cela se semble se confirmer.
 

         
     
         

 

Nos précédents essais sont disponibles ICI

 

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