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ESSAI ROUTIER
 

 

  Citroën C3 1.4 HDi 14v 92 ch

Une personnalité bien à part
Au travers de propos véhiculés par la presse, certains ont cru bon de comparer la petite C3 à la 2 CV, estimant –bien à tort- qu’elle allait en reprendre le flambeau. Avec tout le respect que je loue à la deuche –qui m’apparaît comme un symbole, une référence, que dis-je : un mythe- et hormis peut-être une suspension assez moelleuse prédisposant à un léger tangage dans les virages, rien n’associe ses deux véhicules !
Affichant un look résolument sympathique aux courbes fluides et bombées, la C3 n’attirera pas qu’une clientèle juvénile. Les seniors apprécieront sans conteste l’aisance procurée par sa garde au sol élevée  lui conférant une hauteur plus qu'honorable et qui facilite amplement l’accès au véhicule ainsi que sa sortie.
La position de conduite se révèle agréable et les surfaces vitrées sont importantes.
Les chiffres ne trompent pas : depuis sa commercialisation en janvier de cette année, la C3 équipée du moteur 1.4 (essence et diesel confondus) représente déjà 15% du total des ventes de la marque aux chevrons.
Les coloris intérieurs sont harmonieux et clairs, et les accessoires sont à la hauteur.
L’instrumentation se décline sous forme d’un tachymètre digital surmonté d’un compte-tours en arc de cercle. La température du moteur et la jauge de carburant s’exposent sous l’aspect de pavés diodes luminescentes orangées.
L’affichage des commandes audio s’effectue au travers d’un écran à cristaux liquides monochrome flanqué au centre du tableau de bord.
Les espaces de rangements ne font pas défaut, et ce y compris les tiroirs sous les sièges.
Sur la route, la puissance du 1.4 HDi 16 soupapes développant 92 chevaux est plus que satisfaisante. Cette motorisation souffre néanmoins d’un manque de reprise à bas régime. En effet, sous la barre des 2.000 tours minute vous n’aurez que le choix d’attendre ou de faire cirer l’embrayage pour vous lancer.
Il s’agit apparemment d’un petit bug informatique, et Citroën nous confirme que cette déficience au niveau de la gestion électronique de l’alimentation fait actuellement l’objet d’une étude toute particulière afin d’être résolue dans les meilleurs délais.
Les motorisations 1.4 HDi de 70 chevaux ne semblent pas être sujettes à ce petit désagrément –tout passager soit dit en passant-.
Le freinage est fidèle à la réputation de Citroën : endurant, puissant et précis tout à la fois.
La tenue de route ne souffre d’aucune critique et le silence à bord est appréciable pour un véhicule de cette catégorie.

Toutes les C3 sont équipées de l’ABS avec répartiteur électronique et freinage d’urgence, de l’airbag conducteur et passager (désactivable), des airbags latéraux, du verrouillage centralisé, des vitres à commande électriques à l’avant, de la direction assistée électrique, du siège conducteur réglable en hauteur, du volant réglable en hauteur et en profondeur et de la banquette arrière fractionnable en 1/3 – 2/3.

En résumé, le C3 nous apparaît comme un véhicule original tout en courbes –associant un design futuriste inspiré de lignes nostalgiques du meilleur effet- et extrêmement plaisant à conduire, tant en conditions urbaines que sur autoroutes.

Marc Lebrun

NOTRE AVIS

PERFORMANCES
PLAISIR DE CONDUITE
CONFORT
CONSOMMATION
FREINAGE
DIRECTION
COMPORTEMENT
ÉQUIPEMENTS
PRIX

 

MOTEUR
Cylindrée 1.398cc 16 soupapes
Cylindres 4 en ligne
Alésage x course 73,7 mm x 82,00 mm
Puissance maxi 92 cv / 66 kW à 4.000 tr/min
Puissance fiscale 8 cv
Couple maxi 200 Nm à 1.750 tr/min
Transmission Traction - 5 vitesses manuelles
PERFORMANCES
Vitesse maximale 180 km/h
Accélération de 0 à 100 km/h 11,7 secondes
Accélération de 0 à 400 m 18,1 secondes
Accélération de 0 à 1.000 m 33,6 secondes
CONSOMMATION
Cycle urbain 5,3 litres
Cycle extra-urbain 3,7 litres
Cycle combiné 4,3 litres
Taux d'émission CO2 112 g/km
DIMENSIONS
Longueur hors tout 3,850 m
Largeur hors tout 1,667 m
Hauteur hors tout 1,519 m
Empattement 2,460 m
Capacité du réservoir de carburant 47 litres
VOLUME DU COFFRE
Mini 305 litres
Maxi 1.310 litres
POIDS
Poids à vide - Total en charge 1.072-1.539 kg
Masse maximale autorisée à l'avant 648 kg
Masse maximale autorisée à l'arrière 424 kg
Total de la masse maximale autorisée 2.439 kg
DIRECTION
Rapport de démultiplication 17,8 / 1
Tours de volant de butée à butée 2,8
Diamètre de braquage : trottoirs - murs 11,29 m - 11,55 m
SUSPENSIONS
Avant Pseudo Mac-Pherson et barre antidévers
Arrière Traverse déformable et barre antidévers
FREINS
Avant Disques ventilés de 266 mm
Arrière Disques pleins de 247 mm
PNEUMATIQUES
Pneus 185/60 R15
TARIF
14 HDi 16v Exclusive (92 ch) 15.900 €
14 HDi Exclusive (70 ch) 15.000 €
14 HDi SX (70 ch) 13.050 €
TMC 61,97 €
Taxe de circulation annuelle 245,21 €
Il existe déjà une C3 (11 SX) à partir de 11.350 €

 

 

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