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Chrysler 300C SRT design :

pour nous réconcilier avec les States ?

Mis en ligne le 17/09/2008 - Texte & photos : Benoît PIETTE

 

Gourmandes, pataudes et mal finies, les voitures américaines nous ont souvent laissés perplexes devant leur extravagance décalée. Aussi, en posséder une nous faisait passer pour un être bizarre voire farfelu. C'est avec donc une certaine appréhension que je suis monté à bord de ce paquebot outre-Atlantique…

 

Malgré sa ligne suggestive, le modèle choisi était propulsé par un moteur diesel 3.0 CRD V6 provenant de chez Mercedes, son "ex-partenaire". D'une cylindrée raisonnable de 3 litres, ce moteur possède un filtre à particules. Cette version disposait de l'option "SRT Design" qui se distingue par des inserts en graphite dans la console centrale et dans les poignées de portes, des jantes de 20" en fonte d'alliage, des rétroviseurs couleur carrosserie, des sièges en cuir avec inserts en suède et une couleur métallisée.

Pour rappel, la "SRT" correspond à la finition "haute gamme" de la 300C : sous son capot se cache un moteur essence V8 Hemi de 6,1 litres de cylindrée de 431 ch… un autre monde en effet !

 

Nonobstant ce mariage a priori contre nature, la 300C étonne : toujours très discrets, et grâce à un couple colossal de 510 Nm, ses 211 ch. emmènent ses 2 tonnes sans heurts et sans bruit...

 

Côté consommation, bonne nouvelle : malgré sa taille et son poids, il est tout à fait possible de descendre sur route ouverte sous la barre des 9 litres au cent km. Sa boite automatique à 5 rapports d'origine Mercedes - ancienne génération - reste encore d'actualité et rétrograde assez rapidement et quand il le faut. Les freins sont efficaces et ralentissent cette lourde berline dans de bonnes conditions.

Clin d'œil à ses origines, le frein à main est… au pied ! Attention, il est trop faible quand la voiture est en pente... mais qui donc l'utilise vraiment sur une automatique ?

 

En ce qui concerne sa tenue de route, compte tenu de ses origines, nous aurions pu nous attendre au pire… et bien nous avons eu tout faux : la motricité de cette large propulsion est excellente. Il est bien possible que ses jantes de 20" améliorent sensiblement l'effet bateau que l'on aurait pu craindre. Néanmoins, avec des pneus de 45ZR20, il faudra prendre garde à l'aquaplanage !

Malgré ses tailles basses, le confort a pu être préservé et correspond à ce que l'on retrouve dans les voitures d'outre-Rhin. En outre, peu de bruits de roulement sont présents.

 

Assez impressionnante avec sa calandre "coupe-frites", la 300C ne laisse personne indifférent : on aime ou on n'aime pas...

 

La finition est en net progrès sans encore égaler les berlines allemandes (sur notre exemplaire, les jours des feux arrières étaient différents à gauche et à droite et de la rouille apparaissant au niveau des joncs anodisés des portières).

 

Plutôt étonnant de la part d'une américaine, l'intérieur est très sobre et de bon aloi, les sièges confortables et il y a énormément de place à l'avant comme à l'arrière. Les sièges avant possèdent un système de réglage électrique avec deux mémoires intégrant aussi les données de l'ajustement électrique du pédalier en profondeur ainsi que du volant. Par contre, il y a peu de volume de rangement.

 

Le coffre est profond et facilement utilisable, en revanche, sa finition n'est pas digne du reste du véhicule. Le détail qui tue : une tirette permettant de se dégager du coffre si on s'y retrouve enfermé, chose qui arrive outre-Atlantique, paraît-il...

 

Au niveau accessoires, c'est Byzance ou plutôt… Las Vegas : un ordinateur de bord avec écran tactile interactif de 6,5" d'utilisation très intuitive avec 20Go de disque dur, un lecteur CD/DVD et MP3, un système audio Boston Acoustics de 276 W !

 

Comme toute américaine qui se respecte, le conditionnement d'air bizone est efficace et le cruise-control très performant, cependant, celui-ci est placé sur une manette et pas dans le volant et est donc moins accessible que sur un volant multifonction.

 

Les essuie-glaces automatiques sont très réactifs (c'est assez rare pour qu'on le souligne !) et les rétroviseurs extérieurs réglables basculent vers le bas une fois la marche arrière enclenchée. Hélas, sur le modèle essayé, ils n'étaient pas rabattables électriquement : vu la largeur de cette berline, cela ne devrait pas être une option en Europe !

 

Voilà donc un véhicule attachant et singulier, relativement sobre dans cette version diesel, qui permettra de se réconcilier avec une certaine caricature du véhicule américain.

Une vraie alternative pour quelqu'un qui veut se démarquer des traditionnelles voitures allemandes... De plus, compte tenu de ses accessoires, elle est nettement moins chère que ces dernières.

La finition a fait de grands progrès par rapport aux autres produits du groupe. Gageons que cette optique se généralise dans le groupe !

 

 

> Infos techniques détaillées et prix : www.chrysler.be

 

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