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 Essai Autopress
 

 

Brilliance BS 6

Les Chinois montent à l'assaut !

Mis en ligne le 04/12/2006 - Texte : Daniel Hauret à Bonn

 

Les constructeurs chinois d’automobiles retentent l’aventure européenne 2 ans après l’arrivée ratée du Landwind (herzats du Isuzu Trooper) qui se plia littéralement lors des crash-tests d’homologation. Mais cette fois, les Chinois nous arrivent avec un peu plus d'assurance et la complicité du Professeur Hans-Ulrich Sachs.

Cet Allemand n'est pas un inconnu ; il fut la cheville de l'entrée en Europe du coréen Huyndai. La société HSO a été créée pour l'occasion, avec pour mission d'importer la nouvelle gamme Brilliance au niveau européen. Hans-Ulrich affirme avoir aujourd'hui pour chaque pays d’Europe 3 candidats susceptibles d’assurer la représentation locale de ces voitures chinoises ; décision - et donc information officielle - serait publiée dans quelques jours seulement.

En attendant, les Chinois s'invitent. Avec un constructeur (Brilliance) et une gamme au nom imprononçable pour nous (Zhonghua).

L'approche est réfléchie, mais a tout d’un cheval de Troie plutôt que constitue l'annonce d'une véritable révolution.

  

More...

Le groupe Brilliance a ses quartiers généraux à Shenyang ; il officie dans 3 directions, employant quelque 9100 personnes.

Brilliance, c'est en 2006 la production de 80.000 minibus, 20.000 BMW séries 3 et 5 construites sous licence, et 40.000 limousines BS6. Ajoutez à ceci la production d'éléments mécaniques, comme les moteurs proposés sous licence Mitsubishi.

Brilliance n'est donc pas un des constructeurs chinois majeurs, mais il s'enorgueillit de produire ses véhicules avec du matériel de qualité, postes de soudage Kuka, presses Schuler, postes de peinture Durr,... Du matériel allemand !

Pour son programme d'exportation, Brilliance compte sur une première berline, de la classe des Peugeot 407, VW Passat, Audi A6,... Son label BS 6 (pour "Brilliance Shenyang") est typiquement européen ; d'autres gammes suivront bientôt (avant fin 2007), comme des véhicules du gabarit de la Golf (BS4), et un coupé. Mais pas de break à l'horizon, du moins dans les propos échangés avec nos interlocuteurs chinois. Dommage puisque, dans ce segment, ce type de véhicules a les faveurs de la clientèle.

Les Chinois sont fiers d'avoir travaillé sur ces modèles avec l'italien Giugiaro pour le style, les allemands de BMW pour la structure des chaînes de production, et avec Porsche pour les suspensions.

Ces arguments "sensibles" sont complétés par le passage réussi des BS6 aux différents tests européens de sécurité.

Certes, les 3 étoiles au test Euro NCAP sont tout juste satisfaisantes, mais elles gomment l'échec de Landwind voici 2 ans à peine !

 

Tout reste à faire

Brilliance s'infiltre donc en Europe, avec déjà quelque 3.000 véhicules importés d'ici fin décembre 2006, affaire de fournir les nouveaux importateurs nationaux.

Hans-Ulrich Sachs évoque tout sourire un volume européen de 15.000 voitures en 2007, puis, à raison d'une augmentation de 10.000 unités l'an, du passage de 20.000 voitures en 2008 à 50.000 en 2011.

En dire plus est impossible aujourd'hui, alors qu'aucun contrat de représentation nationale n'est signé ! Reste à évoquer le produit, la "limousine", telle qu'en parlent HSO et Brilliance, lancée dans de seules versions "essence", les diesel n'étant prévu que pour 2008.

-« Peut-être plus tôt », avance Hans-Ulrich Sachs, le regard plein d'espoir !

D'actualité, 2 moteurs 4 cylindres 16 soupapes d'origine Mitsubishi, 2.0 (122ch/90kW) et 2.4 (130ch/95kW), transmissions manuelle et automatique..

Mais alors, quels arguments la BS6 peut-elle bien avancer face à la concurrence ? Son prix, assurément, encore que l'on ne puisse avancer aujourd'hui que les projets du patron européen qui évoque une fourchette de 19.000 à 23.000 Euros.

 

Curieuse  !

La BS6, c'est une grande berline comme il y en a tant d'autres.

Sa ligne d'origine italienne masque à peine une inspiration Lancia pour la calandre, et rappelle les plus récentes Audi pour l'arrière. Bref, sous sa ligne simplement actuelle et son logo chinois, la BS6 a de quoi plaire.

La berline chinoise n'est proposée qu'en une seule structure, berline 4 portes, 5 places et vaste coffre à bagages (550litres).

Traction avant, elle a une architecture moderne, avec groupe moteur/transmission transversal. Quelques 100 km de routes allemandes proches de Bonn (trop bonnes) nous ont permis de découvrir la Brilliance BS6 dans sa version "haut de gamme", 2.4 « deluxe ».

 

Que penser de la Brilliance BS6 ?

Les véhicules mis à notre disposition n’avaient que quelques kilomètres. Ils constituent une avant-garde en attendant l’arrivée des versions « définitivement » adaptées à nos marchés. L’équipe de HSO avance en effet que les Chinois n’ont rien à envier aux Japonais pour ce qui est de la rapidité à modifier leur production sous les commentaires des utilisateurs.

 

+++ ligne actuelle

+++ habitacle spacieux

+++ roue de secours conventionnelle (volumineuse sous le plancher du coffre)

++ bonne volonté du moteur (130 ch pour 1.445 kg)

+ coffre spacieux, mais manquant de hauteur

- habillage clair du tableau de bord favorisant les reflets dans le pare-brise

- comportement routier perfectible, imprécision des suspensions

--- ESP pas (encore ?) disponible (vu le manque de stabilité en ligne droite)

--- position de conduite

--- volant uniquement réglable en hauteur

--- commandes électriques dans la poste conducteur inaccessibles (trop en arrière pour être à portée de main)

--- commandes d'éclairage inaccessibles dans le ciel de toit

--- pas encore de moteur diesel

? fiabilité à moyen et long terme

 

La Brilliance BS6 en quelques chiffres

Berline 4 portes, 5 places

Ensemble mécanique transversal avant

Moteurs : 4 cylindres, 16 soupapes, injection électronique multipoint ; 2.0 (122ch/90kW, 170Nm), 2.4 (139ch/95kW, 195Nm)

Transmission : aux roues avant, boîte manuelle (5V) ou automatique (4V)

Poids : 1.445kg

Freins : à 4 disques

Pneus : 205/55R16

Gabarit : Longueur/largeur/hauteur (mm) : 4.880/1.800/1.450

Voie avant/voie arrière/empattement (mm) : nc/nc/2.790

Consommations ECE : NC

Performances : Vitesse maxi (km/h) : 190/1950 à 100 km/h (sec) : 13,8/12,5

Equipements de série sur toutes les versions :ABS ; BAS (amplificateur de freinage) ; différentiel à contrôle électronique ; alarme anti-intrusion ; airbags frontaux ; aide au parking ; 4 vitres électriques ; radio CD ; ...

Sur "deluxe" : climatisation ; toit ouvrant électrique ; ...

 

Prix :

BS6 2.0 : 19.000 €

BS6 2.0 deluxe : 21.000 €

BS6 2.4 deluxe : 23.000 €

Prix approximatifs, selon les estimations de HSO Europe, mais susceptibles d’être adaptés à chaque marché national.

 

 

Nos précédents essais sont disponibles ICI

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