Sur le web  Sur www.autopress.be

 
 
Nederlands  English  Deutsch    | Accueil | Newsletter | Contact | Recommandez ce site| Annuaire | Livre d'Or |
 
 

Rubriques
Pratique

 
ESSAI ROUTIER
 

 

  Renault Avantime 3.0 V6

Cruellement fauchée dans la cour des grands !

Une fois n’est pas coutume, intéressons-nous à la disparition ou du moins l’arrêt de la production de ce qui nous semblait être une réussite totale, l’Avantime !
Le créateur d’automobiles avait frappé fort, très fort même en plaçant la barre d’un segment encore inexploité à ce jour ! Lorsque, jeune adolescent, je me hasardais à projeter dans mon imaginaire ce que pourrait être le dessin la voiture du futur, elle s’apparentait assurément à l’Avantime !

Extérieurement, elle impressionne par ses lignes novatrices et ses dimensions généreuses hors normes, mais l’intérieur se révèle tout aussi singulier. La surface vitrée est énorme, de tous côtés et l’absence de montant latéral confère ce sentiment, de plus, un mètre carré de surface aérienne surplombe les occupants. La montée à bord a de quoi étonner également puisque l’ouverture des portes est à double cinématique, ce qui implique que la porte s’écarte de la carrosserie et ce avant de pivoter sur son axe. Innovation, certes, mais le débattement ne nous a pas paru suffisant pour prendre place facilement à bord.
Les ceintures sont intégrées aux sièges avant (absence de montants latéraux), qui tiennent plus du fauteuil de salon que du siège automobile : confort avec un grand « C ». Les espaces de rangements sont multiples et l’équipement est on ne peux plus complet.
Sous le capot, le prodigieux 3.0 litres V6 de 210 chevaux qui, associé à la suspension et à l’insonorisation poussée, vous procure l’impression de glisser sur la route sans que vos roues ne gardent le moindre contact avec le sol. Les montées en régime sont toujours généreuses, sans rupture.
L’Avantime donne également une priorité à la sécurité. Face à un obstacle, l’Assistance au Freinage d’Urgence entre en jeu et complète l’ABS et le répartiteur électronique de freinage EBV. Ce système enregistre la vitesses d’enfoncement de la pédale et génère une surpression dans le circuit de freinage afin d’obtenir la meilleure distance d’arrêt possible. En cas de perte d’adhérence, l’ESP corrige automatiquement la trajectoire en limitant le patinage des roues motrices grâce au système antipatinage ASR.
Dommage, mais à l’instar du paysage audio visuel, pour lequel l’audimat est souverain, du côté de l’automobile, la production fait foi sans tenir compte de la passion…
L’Avantime V6 3.0 Automatique Privilège est (ou était) affichée au prix de 43.250 €, quant à la version de base, le 2.0T de 163 chevaux, elle était disponible dès 28.750 €.

Marc Lebrun

NOTRE AVIS

PERFORMANCES
PLAISIR DE CONDUITE
CONFORT
CONSOMMATION
FREINAGE
DIRECTION
COMPORTEMENT
ÉQUIPEMENTS
PRIX

 

MOTEUR
Cylindrée 2.946 cc - 24 soupapes
Cylindres 6 en V
Alésage x course 87 mm x 82,6 mm
Taux de compression 10,9 : 1
Puissance maxi 210 cv / 152 kW à 6.000 tr/min
Puissance fiscale 15 cv
Couple maxi 285 Nm à 3.750 tr/min
Transmission automatique 6 vitesses
PERFORMANCES
Vitesse maximale 220 km/h
Accélération de 0 à 100 km/h 8,6 secondes
CONSOMMATION
Cycle urbain 15,9 litres
Cycle extra-urbain 8,9 litres
Cycle combiné 11,3 litres
Réservoir de carburant 80 litres
Taux d'émission CO2 266 g/km
DIMENSIONS
Longueur 4.642 mm
Largeur 1.835 mm
Hauteur 1.627 mm
Empattement 2.702 mm
Voie avant/arrière 1.548 mm/ 1.558 mm
Poids à vide 1.816 kg
Poids total autorisé en charge 3.890 kg
Poids tractable (max) 2.000 kg
Poids tractable non freiné 750 kg
Volume du coffre 530 dm³
CHASSIS
Direction Assistée
Suspension avant Type pseudo McPherson
Suspension arrière Profil semi rigide guidé par 2 bras longitudinaux
Diamètre de braquage 10,9 mètres
Freins avant Disques ventilés 305 mm
Freins arrière Disques pleins 265 mm
Dimension des pneus 225/55 R16 95V
TARIF
Avantime Privilège 3.0 V6 Aut. 43.250 €
Avantime Expression 2.0 T 28.750 €
TMC (3.0 V6) 1.239,47 €
Taxe de circulation annuelle (3.0 V6) 606,94 €

 

   

D'autres essais routiers vous sont accessibles ici

Haut de page

ABONNEZ-VOUS GRATUITEMENT



Services

Partenaires

Positionnement et Statistiques Gratuites

 
 
| Conditions générales d'utilisation | Publicité sur ce site | Contact |
 
  © AUTOPRESS 2002 - 2012 - Created & Powered by Marc Lebrun
Le site est optimisé pour une résolution d'écran de 1024 par 768 pixels