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             10-04-2014

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 Essai Première

 

Audi A5 3.0 TDI et S5 4.2 FSI

Un mythe ressuscité

Mis en ligne le 24/07/2007 - Texte & Photos : Marc Lebrun

 

La marque d’Ingolstad remet le couvert et se repositionne à nouveau en tant que leader dans le segment très huppé des coupés, et ce, vingt sept années après le légendaire coupé Quattro présenté au Salon de Genève en 1980. Rappelons que cette Audi fut la toute première voiture de tourisme à être équipée d’une transmission intégrale.

 

L’A5 n’est pas plus une grosse A4 qu’une petite A6. Avec une longueur de 4,63 mètres, elle fait partie des coupés haut de gamme. Basée sur de nouveaux châssis et équipée de nouvelles motorisations, elle n’éprouvera aucune peine à s’imposer haut la main dans le segment des coupés premium.

Proposée, au choix, en version traction avant ou avec la transmission quattro, avec la boîte mécanique à six rapports ou automatique, l’A5 dispose de nouveaux équipements novateurs dignes de la catégorie supérieure.

 

Walter de’Silva, chef du design du groupe Volkswagen, n’est pas peu fier de son bambin puisqu’il affirme «L'Audi A5 est la plus belle voiture que j'aie jamais dessinée». On n’est jamais mieux servi que par soi-même, mais dans le cas présent, il faut reconnaître qu’il a fait fort le bougre ! C’est qu’elle ne passe pas inaperçue la belle, avec son éclairage de jour concentré dans un bandeau regroupant huit LED sous les phares Xénon Plus, évoquant ainsi certains traits de sa cousine, une certaine R8…

 

L’intérieur est et reste Audi, sans réelle surprise, à savoir parfait ! La noblesse des matériaux s’associe à la qualité de finition afin de garantir l’atmosphère de bien-être propre au constructeur d’Ingolstad. Ce coupé à également l’avantage d’offrir 4 vraies places et de disposer d’un coffre d’une capacité de 455 litres. Les deux dossiers arrière rabattus permettent au volume de chargement de passer à 829 litres.

 

Lors de sa présentation belge, nous avons pu parcourir quelques kilomètres à bord de la version 3.0 TDI. Remanié en profondeur pour l’occasion, ce brillantissime V6 convainc, avec ses 240 chevaux (176 kW) et son couple de 500 Nm. Le cap du 0 à 100 km/h est franchi en 5,9 secondes à peine et sa vitesse de pointe est limitée 250 km/h. De quoi faire crépiter la majorité des petites boîtes négligemment abandonnées sur les abords de nos axes routiers. Ses performances ne sont pas entachées par une consommation excessive, puisque l’A5 3.0 TDI se contente de 7,5 litres de diesel en moyenne.

L’insonorisation a, elle aussi, fait l’objet d’une attention toute particulière. Bien ardu en effet de percevoir la sonorité et les vibrations caractéristiques du diesel au départ de l’habitacle.

 

L’autre version brièvement testée n’était autre que la S5. Cette dernière a pour particularité de ne connaître aucune concurrence, et pour cause : flanquée du V8 FSI, elle développe pas moins de 354 chevaux (260 kW) et son couple maximum est disponible dès 3.500 tr/min. Elle boucle le 0 à 100 en 5,1 secondes à peine, le tout rehaussé d’une mélodie enivrante. La transmission intégrale permanente quattro à répartition variable du couple (répartition de base de 40 pour cent à l’avant et 60 pour cent à l’arrière) garantit naturellement une motricité parfaite.

 

Sur route, les A5 et S5 se révèlent à la hauteur de leurs ambitions au travers d’une tenue de route efficace. Son train avant est ainsi situé très en avant, ce qui en favorise l'agilité. Le long empattement, le court porte-à-faux avant et l’optimisation de la répartition des charges sur les trains résultent de la nouvelle architecture du véhicule.

Nous nous étendrons plus longuement sur son utilisation dans de réelles conditions lors d’un prochain essai.

 

Motorisations

Essence

 

A5 3.2 FSI

V6 de 3.197 cc  - 265 CV (195 kW) à 6.500 tr/min – Couple maxi de 330 Nm (3.000 à 5.000 tr/min) – 0 à 100 km/h : 6,6 secondes – Consommation moyenne de 8,7 litres – Vitesse maxi limitée à 250 km/h – Emission de CO2 : 207 gr/km

 

A5 3.2 FSI QUATTRO

V6 de 3.197 cc  - 265 CV (195 kW) à 6.500 tr/min – Couple maxi de 330 Nm (3.000 à 5.000 tr/min) – 0 à 100 km/h : 6,1 secondes – Consommation moyenne de 9,7 litres – Vitesse maxi limitée à 250 km/h – Emission de CO2 : 232 gr/km

 

A5 1.8 TFSI (disponible dès l’automne 2007)

4L - 170 CV (125 kW)

 

S5 4.2 FSI QUATTRO

V8 de 4.163 cc  - 354 CV (260 kW) à 6.800 tr/min – Couple maxi de 440 Nm (à 3.500 tr/min) – 0 à 100 km/h : 5,1 secondes – Consommation moyenne de 12,4 litres – Vitesse maxi limitée à 250 km/h – Emission de CO2 : 298 gr/km

 

Diesel

 

A5 2.7 TDI

V6 de 2.698 cc  - 190 CV (140 kW) à 3.500 – 4.000 tr/min – Couple maxi de 400 Nm (1.400 à 3.250 tr/min) – 0 à 100 km/h : 7,6 secondes – Consommation moyenne de 6,7 litres – Vitesse maxi de 232 km/h – Emission de CO2 : 178 gr/km

 

A5 3.0 TDI QUATTRO

V6 de 2.967 cc  - 240 CV (176 kW) à 4.000 – 4.400 tr/min – Couple maxi de 500 Nm (1.500 à 3.000 tr/min) – 0 à 100 km/h : 5,9 secondes – Consommation moyenne de 7,2 litres – Vitesse maxi limitée à 250 km/h – Emission de CO2 : 191 gr/km

 

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