01-02-2013

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ESSAI ROUTIER
 

 

BMW 630i COUPE

 

BMW 630i

La belle et la bête réunifiée !

 

Qualifier la robe de la Série 6 de magnifique reviendrait à considérer le caviar d’Iran comme étant simplement bon et relèguerait le Saint-Estèphe au rang des vins de table. Mais la ligne de la 630i n’est pas son seul atout, puisque sous le capot se loge une nouvelle motorisation de 2.996 cc présentée au Mondial de Paris en 2004. L’homogénéité de l’ensemble se révèle redoutable.

 

Marc Lebrun

 

Que de chemin parcouru depuis le début des années 70, date du lancement de la série 6. Après une retraite discrète, la série 6 nous est réapparue -peu après la relâche de la série 8- mais uniquement disponible avec la motorisation V8 de 4.398 cc, ce qui la rendait peu accessible sous nos latitudes lourdement saturées de taxes diverses.

L’image de la série 6 a toujours été associée aux six cylindres, et ce type de motorisation fait l’objet d’une demande particulièrement soutenue sur les différents marchés.

Placé dans un premier temps sous le capot de la série 6, ce nouveau trois litres remplacera dans un second temps les autres six en ligne du groupe.

 

Fidèle à sa réputation, le constructeur munichois propose un véhicule combinant esprit sportif et confort haut de gamme, doté d’une excellente qualité de finition et embarquant des matériaux d’excellente facture.

Tout à bord est étudié et conçu afin de faciliter la vie des occupants, si ce n’est la fonction Idrive, ce bouton de belle dimension monté sur la console centrale qui permet de piloter intuitivement toutes les fonctions de contrôle (climatisation, GPS, téléphone, radio, cd, service, etc…) qui n’arrive toujours pas à nous convaincre !

 

Il suffit ensuite d’insérer la clé de contact dans le barillet et de lui faire effectuer une légère rotation sur elle-même dans le sens des aiguilles d’une montre pour goûter au plaisir auditif envoûtant fourni par les six cylindres positionnés en ligne. La moindre sollicitation de la pédale d’accélérateur se traduit par une poussée en avant que souligne la mélodie du double échappement situé de part et d’autre de la voiture.

La nouvelle mécanique accélère franchement et autorise ce coupé à accélérer de 0 à 100 km/h en 6,5 secondes seulement avec la boîte manuelle 6 vitesses (6,7 secondes en automatique). A titre de comparaison, la 645 Ci franchit ce cap en 5,6 secondes (boîte manuelle) et 5,8 secondes (boîte automatique).

 

La tenue de route est brillamment secondée par l’électronique embarquée et ne souffre d’aucune critique, même sur revêtement humide. La suspension quant à elle se révèle ferme mais adaptée au comportement résolument sportif du véhicule.

Au niveau esthétique, la nouvelle 630i se distingue par ses embouts d’échappement chromés et ronds au lieu d’ovales, ainsi que par les lames noires au lieu de chromées dans les naseaux caractéristiques de BMW.

 

Motorisation

La nouvelle mécanique, d’une cylindrée de 2.996 cc, dispose d’un couple maxi de 300 Nm débité dès 2.500 tr/min et délivre 258 chevaux (190 kW) à 6.600 tr/min. D’un rapport volumétrique de 10,7/1, le moteur fonctionne avec du carburant sans plomb d’un indice d’octane RON compris entre 91 et 98. Sur la BMW 630i Coupé avec boîte manuelle à six rapports, la consommation moyenne se situe aux alentours de 9,0 litres seulement aux 100 km, soit 13,1 litres en cycle urbain et 6,7 litres en cycle extra urbain. Cette consommation lui autorise une autonomie de 780 kilomètres avec son réservoir de 70 litres.

La distribution VALVETRONIC entièrement variable qui assure une caractéristique de couple corsée, des réactions spontanées et une consom­mation réduite, fait maintenant aussi son entrée sur le six cylindres.

 

D’autres innovations s’y ajoutent, ainsi entre autres, la pompe à eau électrique, la pompe à huile pilotée, le carter moteur composite magnésium/aluminium, la commande par courroie unique et le couvre-culasse en magnésium.

 

A n’en point douter, la 630i saura se frayer un chemin dans le segment des sportives de haut niveau, à condition d’y mettre le prix bien entendu ! Le prix de base de la version testée s’affiche à 63.400,00 € tvac, prix auquel il convient d’ajouter quelques options onéreuses telles que le système de navigation Professional (2.380 € htva), le Head-Up Display (1.289 € htva), le porte-boissons à l’avant et à l’arrière (892,56 € htva), cuir Dakota schwarz (1.685,95 € htva) etc…

Coût total de la version testée : 81.120,00 €, soit, quelques 3.272.373 de nos anciens francs belges…

Cher, certes, mais si la qualité avait un prix ?

 


 

 

NOTRE AVIS

PERFORMANCES
PLAISIR DE CONDUITE
CONFORT
ACOUSTIQUE
CONSOMMATION
FREINAGE
DIRECTION
COMPORTEMENT
ÉQUIPEMENTS
PRIX

 

MOTEUR
Cylindrée 2.996 cc - 24 soupapes
Cylindres 6 en ligne
Alésage x course 85,0 mm x 88,0 mm
Taux de compression 10,7 : 1
Puissance maxi 258 cv / 190 kW à 6.600 tr/min
Puissance fiscale 15 cv
Couple maxi 300 Nm à 2.500 tr/min
Rapport puissance-poids 7,8 kg/kW
Transmission 6 vitesses manuelle
PERFORMANCES
Vitesse maximale 250 km/h
Accélération de 0 à 100 km/h 6,5 secondes
1.000 m départ - arrêté 26,3 secondes
CONSOMMATION
Cycle urbain 13,1 litres
Cycle extra-urbain 6,7 litres
Cycle combiné 9,0 litres
Réservoir de carburant 70 litres
Taux d'émission CO2 216 g/km
DIMENSIONS
Longueur 4.820 mm
Largeur 1.855 mm
Hauteur 1.374 mm
Empattement 2.780 mm
Diamètre de braquage 11,4 mètres
Voie avant/arrière 1.558 mm/ 1.596 mm
Poids à vide 1.490 kg (DIN)
Poids total autorisé en charge 1.940 kg
Volume du coffre 450 litres
DIRECTION & FREINS
Direction A crémaillère
Freins avant Disques ventilés 324 mm
Freins arrière Disques ventilés 320 mm
PNEUMATIQUES
Avant 245 / 50 R17 98W
Arrière 245 / 50 R17 98W
Jantes avant 7,5 J x 17 LM
Jantes arrière 7,5 J x 17 LM
TARIF
BMW 630i Coupé boîte 6v manuelle 63.400,00 €
BMW 630i Coupé STEPTRONIC 65.500,00 €
BMW 630i Coupé Cabrio 72.200,00 €
TMC 4.957,87 € (+ de 155 kW)
Taxe de circulation annuelle 629,24 €

www.bmw.be

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