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ESSAI ROUTIER
 
BMW 525i & 525d

 

 

BMW 525i & 525d

Le plaisir de conduite mythifié

 

Exercice plutôt périlleux que de relater l’essai de la série 5 sans abuser de qualificatifs, voire de superlatifs. Sous ses allures de félidé se dissimule une routière au sens premier du terme, mais la 5 ne pêche pas par excès de bourgeoisie, elle offre une totale et plénière dimension du plaisir de conduire.

 

Marc Lebrun

 

Campé sur la large assise offerte par le siège au galbe ergonomique, le conducteur perçoit très rondement le degré de confort présent à bord. Le plus surprenant est sans nul doute la maniabilité de l’ensemble. En effet, malgré ses quelques 1.500 kg et sa longueur de 4 mètres 84, la série 5 se conduit du bout des doigts, et ce, tant en conduite routière qu’urbaine. Cette manœuvrabilité est d’autant plus perceptible avec l’option « Active Steering », qui varie en fonction de la vitesse et décuple le rayon de braquage sans avoir à user du volant comme d’un ventilateur.  Contrairement aux idées reçues, cette option ne s’accompagne en aucun cas d’une quelconque imprécision, tout au plus, elle surprendra lors des premiers tours de roues. Méfiance toutefois lorsque vous tiendrez un volant dit « classique », rien d’étonnant à ce que vous essuyiez quelques sueurs froides à l’abord d’un virage…

La BMW Série 5 a également fait l’objet de réductions de poids draconiennes. C’est ainsi que la partie avant de la voiture a été conçue en aluminium, garantissant à l’ensemble une dextérité hors pair et un comportement précis. Cette architecture légère influe de manière positive sur la consommation de carburant et permet à l’ensemble d’évoluer sur autoroute tout en ne franchissant pas la barre des 8 litres pour la 525i et 6 litres pour la 525d.

« …Sans mentir, si votre ramage, se rapporte à votre plumage… » disait Jean de la Fontaine, et il ne pensait pas si bien décrire la Série 5 : son esthétique n’a d’égale que son tempérament et sa fougue ne se conjugue qu’au travers du silence de fonctionnement.

La motricité est –elle aussi- d’un niveau magistral : impossible de la prendre en défaut. Toutes nos tentatives en la matière se sont révélées infructueuses, quel que soit le revêtement ou les conditions climatiques.

Lors de nos essais, les véhicules étaient respectivement équipés de la boîte 6 manuelle (525i) et de la boîte 6 automatique (525d). La première s’est révélée précise et agréable à manier, tandis que la seconde souffrait selon nous d’un délai de réaction parfois pénalisant au niveau des reprises, ou tout du moins sous la barre des 2.000 tours minute.

 

Fonctionnalité des commandes

Tout à bord est le fruit de recherches pointues. L’Idrive en est un exemple parmi tant d’autres : il s’agit d’un concept de commande novateur qui s’articule autour d’un bouton de belle dimension monté sur la console centrale et qui permet de piloter intuitivement toutes les fonctions de contrôle (climatisation, GPS, téléphone, radio, cd, service, etc…). Certaines de ces fonctionnalités ne nous ont cependant pas intimement convaincues, notamment lors d’un guidage interrompu par une communication téléphonique, la reprise de l’affichage s’est montrée malaisée.

Difficile par contre de résister au Head-Up Display, ou affichage tête haute. Cette option projette sur le visuel anti-éblouissement du pare-brise –et dans le champs de vision horizontal du conducteur- les informations les plus importantes, telles que la vitesse, les fonctionnalités inhérentes au cruise control, le non bouclage de la ceinture ou encore le guidage en cours.

 

Force nous est de couronner cette série 5 comme berline par excellence, tant pour ses prestations exceptionnelles que pour son comportement sain et…tellement proche de la perfection qu’il serait indécent d’en rajouter…

 

NOTRE AVIS

PERFORMANCES
PLAISIR DE CONDUITE
CONFORT
ACOUSTIQUE
CONSOMMATION
FREINAGE
DIRECTION
COMPORTEMENT
ÉQUIPEMENTS
PRIX

 

MOTEUR
525i (Essence) 525d (Diesel)
Cylindrée 2.494 cc 2.497 cc
Cylindres 6 en ligne 6 en ligne turbo diesel
Boîte 6 vitesses (manuelle ou auto) 6 vitesses manuelle ou auto
Transmission Aux roues arrière Aux roues arriére
Couple maxi 245 Nm à 3.500 t/min 400 Nm à 2.000 t/min
Alésage & Course 75 x 84 mm 75,1 x 84 mm
Taux de compression 10,5:1 17,0:1
Puissance maxi 192 cv / 141 kW à 6.000 tr/min 177 cv / 130 kW à 4.000 tr/min
Chevaux fiscaux 13 cv 13 cv
PERFORMANCES
Vitesse maximale 238 km/h (233 auto) 230 km/h (227 auto)
Accélération de 0 à 100 7,9 secondes (8,7 auto) 8,1 secondes (8,3 auto)
CONSOMMATION (Constructeur)
Cycle combiné 9,4 l/100 (9,9 auto) 6,7 l/100 (7,8 auto)
Cycle urbain 13,6 l/100 (14,1 auto) 9,3 l/100 (10,6 auto)
Cycle extra urbain 7,0 l/100 (7,5 auto) 5,3 l/100 (6.2 auto)
Réservoir de carburant 70 litres 70 litres
Emissions CO2 (mixte) 228 g/km (239 auto) 179 g/km (208 auto)
DIMENSIONS
Longueur

4.841 mm

Largeur

1.846 mm

Hauteur

1.468 mm

Empattement

2.888 mm

Porte-à-faux avant

852 mm

Porte-à-faux arrière

1.101 mm

Voie avant

1.558 mm

Voie arrière

1.582 mm

Diamètre de braquage

11,44 mètres

Poids à vide 1.565 kg (1.575 auto) 1.660 kg (1.670 auto)
Poids maximum autorisé 2.050 kg (2.060 auto) 2.145 kg (2.155 auto)
Volume du coffre

520 litres

CHASSIS
Direction  Crémaillère
Freins avant

Disques ventilés de 310 mm

Freins arrière

Disques ventilés de 320 mm

Dimension des jantes 7 J x 16 alliage léger
Pneumatiques 225/55 R 16 W
TARIF
A partir de 39.750 € tvac 39.900 € tvac

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