Sur le web  Sur www.autopress.be

 
 
Nederlands  English  Deutsch    | Accueil | Newsletter | Contact | Recommandez ce site| Annuaire | Livre d'Or |
 
 

Rubriques
Pratique

 
ESSAI ROUTIER
 

 

 307 SW 2.0 HDI

 

...LET THE SUNSHINE IN !!

 

Marc Lebrun

 

La Peugeot 307 SW (pour Station Wagon) est le fruit des ébats tumultueux entre un monovolume –dont nous préserverons l’anonymat par respect envers ses proches- et une berline issue d’une bonne famille. Cette symbiose audacieuse, et particulièrement réussie, procure à cette 307 un comportement routier sain et équilibré, à l'opposé des monovolumes classiques, tout en lui conférant un volume plus qu’honorable.

 

Certes, sur la balance, la Peugeot affiche un embonpoint certain, mais auquel le très dynamique 2.0 HDI développant 109 chevaux pare efficacement. Doté de cette motorisation, l’ensemble se révèle harmonieux et équilibré.

Par rapport à la berline, la SW s’octroie des dimensions plus généreuses : plus longue de 22 centimètres, grâce à un empattement allongé de 10 centimètres, elle voit également son porte-à-faux arrière augmenter de 12 centimètres.

 

Esthétiquement, la SW affiche une certaine élégance avec une parfaite fluidité de la ligne tout en se fondant cependant dans la masse de la circulation. Mais la spécificité première de la voiture réside sans nul doute dans son impressionnante surface vitrée. En effet, plus de 5m² de vitres sont ici embarqués, au grand bonheur des passagers arrière qui bénéficient de l’immensité du toit panoramique prolongeant le pare-brise galbé. La position des sièges, rangés en « escalier » permet aux occupants de la banquette arrière de ne manquer aucun détail de la route.

 

Cependant, si le confort des sièges avant ne souffre aucune critique et s’inscrit dans la tradition de la maison, il n’en va pas de même pour les sièges arrière. Privilégier la position, le bien-être des yeux et l’espace aux jambes n’efface en rien l’inconfort de l’assise. Relativisons néanmoins en comparant ce qui peut l’être : l’appréciation des sièges pourrait passer pour acceptable dans bon nombre de voitures, mais après avoir profité du moelleux de l’avant, difficile de ne pas relever la chose, de plus est, dans un véhicule arborant le lion sur sa calandre…

 

Sous le capot, le très énergique 2.0 HDI de 1.997 cc développant 79 kW mais n’engloutissant que sept à huit petits litres de diesel aux cent kilomètres, en fonction du type de conduite, et ce malgré ses –quasi- 1.500 kilos !

A bord, le niveau acoustique se révèle excellent, même à régime élevé, de même que la suspension qui encaisse sans broncher, y compris sur routes sinueuses.

Hormis son toit panoramique, la 307 SW possède une autre spécificité : sa direction. Disposant d’une assistance électrohydraulique, elle s’adapte à toutes les contingences tout en démultipliant la puissance à basse vitesse et en la réduisant à haute vitesse.

 

Pour terminer, portons un bref regard sur les équipements de série de la 307 SW : ABS, double airbag, airbags latéraux + rideaux, pare-brise athermique, rétros chauffants, toit panoramique vitré, vitres teintées + lunette arrière surteintée et antidémarrage électronique à la clé pour ne citer que ceux-ci. Le tout vous appartiendra pour 21.420,0 euros TVAC.

 

NOTRE AVIS

PERFORMANCES
PLAISIR DE CONDUITE
CONFORT
ACOUSTIQUE
CONSOMMATION
FREINAGE
DIRECTION
COMPORTEMENT
ÉQUIPEMENTS
PRIX

 

 

MOTEUR
Cylindrée 1.997 cc
Alimentation Injection directe rampe commune
Cylindres 4 en ligne turbo diesel
Boîte Manuelle à 5 rapports
Transmission Aux roues avant
Couple maxi 250 Nm à 1.750 t/min
Alésage & Course 85 x 88 mm
Taux de compression 17,6:1
Puissance maxi 109 cv / 79 kW à 4.000 tr/min
Chevaux fiscaux 11 cv
PERFORMANCES
Vitesse maximale 184 km/h
Accélération de 0 à 100 km/h 13,8 secondes
CONSOMMATION (Constructeur)
Cycle combiné 5,4 litres / 100 kms
Cycle urbain 7,2 litres / 100 kms
Cycle extra urbain 4,4 litres / 100 kms
Capacité du réservoir de carburant 60 litres
Emissions CO2 (mixte) 143 g/km
DIMENSIONS
Longueur 4.419 mm
Largeur 1.757 mm
Hauteur 1.533 mm
Empattement 2.708 mm
Porte-à-faux avant 878 mm
Porte-à-faux arrière 833 mm
Diamètre de braquage 11 mètres
Poids à vide 1.421 kg
Poids maximum autorisé 2.016 kg
Poids maximal remorquable non freiné 745 kg
Poids maximal remorquable freiné 1.500 kg
Volume du coffre 503 dm³
CHASSIS
Direction Electro-hydraulique variable - Crémaillère
Freins avant Disques ventilés
Freins arrière Disques pleins
Suspension avant Pseudo Mac Pherson, barre antiroulis
Suspension arrière bras tirés reliés par une traverse déformable
Pneumatiques 205/55/16 V
TARIF
Peugeot 307 SW 2.0 HDI - 110 cv 5 pl. 21.420 €
TMC 495,79 €
Taxe de circulation annuelle 443,41 €

Il existe déjà une 307 SW à partir de 18.760 € (1.6 - 5p.)

www.peugeot.be

   

D'autres essais routiers vous sont accessibles ici

Haut de page

ABONNEZ-VOUS GRATUITEMENT



Services

Partenaires

Positionnement et Statistiques Gratuites

 
 
| Conditions générales d'utilisation | Publicité sur ce site | Contact |
 
  © AUTOPRESS 2002 - 2012 - Created & Powered by Marc Lebrun
Le site est optimisé pour une résolution d'écran de 1024 par 768 pixels