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ESSAI DéTAILLé
 

Mis en ligne le 03/10/2006 - Texte & photos : Marc Lebrun

 

 Peugeot 207

 

PEUGEOT 207

Un autre sacré numéro

 

Arborant une allure trapue et racée, la 207 s’apparente à s’y méprendre à sa cousine la 307.  En un mot comme en cent, Peugeot n’a pas misé la carte de l’originalité, mais l’honorable 206 se devait d’être quelque peu épaulée, même si les ventes de cette dernière rencontrent encore et toujours un succès considérable.

 

Si dans un premier temps, la 207 n’est pas appelée à remplacer la 206, elle complète néanmoins la gamme, et conforte Peugeot dans son trend d’acteur majeur du segment B en multipliant ses offres produits : 206, 1007, 107 et 207 !

 

Segment B ne rime cependant pas avec volumes et équipements étriqués, puisqu’au niveau de la sécurité par exemple, la 207 a décroché pas moins de 5 étoiles (EuroNcap) aux tests de protection des adultes occupants du véhicule (35 sur 37) et 4 étoiles aux tests de protection des enfants (37 sur 49). Pour être tout à fait complet, la 207 est l’un des tout premiers véhicules à se conformer aux prescriptions de la nouvelle directive européenne concernant le choc piéton et obtient de ce fait 3 étoiles au test de protection des piétons heurtés par le véhicule.

 

Cette nouvelle Peugeot dispose d’un volume réellement intéressant et embarque 5 personnes sans sourciller. L’espace dédié aux passagers arrière est plus qu’honorable tout en lestant l’ensemble d’un confort « Made in France ».

 

La face avant est cernée par deux immenses projecteurs profilés en triangle et rehaussée par un logo aux formes démesurées en regard de la taille du véhicule. L’arrière est quant à lui puissamment galbé et ceinturé par des feux à effet diodes, non sans rappeler les lignes d’une certaine Clio.

 

Nous avons procédé à l’essai de deux versions diesel HDi, à savoir le 1.4 de 70 chevaux (50 kW) et le 1.6 développant 110 chevaux (80 kW). Selon nous, la plus petite motorisation diesel semble constituer le compromis idéal, même si le 1.6 dispose d’un couple supérieur (240 Nm contre 160 Nm) et de reprises plus vigoureuses.

 

Les 69 kilos qui séparent ses deux versions suffisent à adoucir la direction, plus souple sur la version 1.4 HDi et à faire sensiblement baisser la consommation.

Nous avons parcouru 510 kilomètres avec le 1.4 et obtenu une moyenne de 4,7 litres aux cent kilomètres. Au terme de l’essai, l’ordinateur de bord nous renseignait encore une autonomie de 520 kilomètres. Avec la motorisation 1.6 HDi, la consommation était de 5,1 litres, sur un parcours d’un peu plus de 1.200 kilomètres, le tout, en utilisation dite « normale ».

 

Au chapitre des liaisons au sol, du freinage ou de la suspension, la 207 n’a de leçons à recevoir de personne, conjuguant tout à la fois le comportement dynamique et le plaisir de conduite.

 

A bord, l’ambiance est raffinée, sans en faire trop. La planche de bord est ainsi directement inspirée de l’univers de la moto et se compose de trois cadrans ronds. Au centre du tableau de bord, un trapèze ceint d’un enjoliveur décoré accueille l’écran multifonction et les aérateurs centraux. Petit bémol quant à cet enjoliveur, puisque les matériaux dont il est composé réfléchissent la luminosité dans le pare-brise.

Discrètement intégré à la planche de bord, un parfumeur d’ambiance fait également partie des équipements de base. Les parfums ont été développés en partenariat avec un grand nom de la parfumerie française.

 

Dans un futur proche, de nouvelles motorisations viendront renforcer la gamme existante, comme les moteurs issus de la coopération PSA et BMW ; l’application d’un système Stop & Start ou encore de nouvelles silhouettes.

 

Constat global : Excellent véhicule brillamment équilibré, maniable, performant et sobre.

 

Motorisations actuellement disponibles :

-         1.4 essence 75 ch / 54 kW (1.360 cc – 118 Nm)

-         1.4 essence 90 ch / 65 kW (1.360 cc -  120 Nm)

-         1.6 essence 110 ch / 80 kW (1.587 cc – 147 Nm)
 

-         1.4 HDi 69 ch / 50 kW (1.398 cc – 160 Nm)

-         1.6 HDi 90 ch / 66 kW (1.560 cc – 215 Nm)

-         1.6 HDi 110 ch / 80 kW (1560 cc ) 260 Nm)

 

             
       
             
       
             

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