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ESSAI ROUTIER
 

 

  Alfa 147 JTD

La technologie a une âme

Alain Hoebeke

A l’heure du 3è millénaire,Renault et Nissan montrent de manière marquante la volonté des constructeurs d’explorer de nouveaux sentiers en matière de design.

Ils n’hésitent pas à lancer sur la route des voitures qui vous arrivent dans l’œil avec la force d’un coup de poing. Inhabituelles, inattendues, ces nouvelles berlines suscitent des commentaires qui vont dans les deux sens du meilleur… au pire.

Au moment d’entamer ce nouveau millénaire automobile, Alfa Roméo choisit une autre route. La marque peut regarder dans le rétro et se vanter d’avoir des références. Toutes les périodes de son histoire n’ont pas été glorieuses mais malgré des années de vaches maigres, Alfa a su garder ses fans et se forger des lettres de noblesses dans un monde où sa personnalité et son style signifient encore quelque chose.

Histoire et technologie
La 147 ne renie pas cette histoire comme en témoigne la calandre aux formes suffisamment éloquentes. Pourquoi le voudrait-elle d’ailleurs ?

Tout en gardant des traits caractéristiques qui font référence à ses aînées, la jeune 147 affiche clairement une personnalité des plus modernes. De sa face avant massive partent les lignes d’un profil volontaire qui finit par enrober une partie arrière digne d’un orfèvre. Ici les blocs optiques se distinguent aussi élégamment que des bijoux dans un écrin. De la puissance exprimée par l’avant, on passe à la finesse de l’arrière sans la moindre fausse note.

A l’intérieur, le bilan est tout aussi enthousiasmant avec un tableau de bord où les amateurs d’Alfa retrouveront directement leurs marques. Les cadrans ronds bien vissés face au conducteur rassemblent un condensé de toutes les informations utiles sur la marche du véhicule. On y retrouve aujourd’hui jusqu’aux infos de guidage transmises par le GPS. L’ensemble est chargé mais pas indigeste. De cette planche frontale coulent des éléments qui s’intègrent parfaitement à l’habitacle. Celui-ci a sacrifié une partie de son habitabilité à l’élégance des lignes extérieures mais globalement il reste confortable.

En route
Alors, allons-y. Bien coincé dans le siège ferme de la 147, le volant trois branches en face des yeux, vous tournez la clef de contact pour lancer le 1.900 cc JTD. Bonne surprise, il fait défaut à une réputation italienne : il est relativement silencieux. Heureusement, dès les premiers mouvements d’accélérateur, vous aurez compris, qu’il a gardé les autres aspects de son tempérament latin. Sur la route, c’est un régal : pas de temps de réponse, du couple à revendre et suffisamment de puissance pour faire chanter sur la même gamme mécanique et conducteur. Les performances suivent et le châssis montre une évidente bonne volonté même si le train avant vous expliquera par ses débattements qu’il n’a pas voulu sacrifier tout votre confort à la tenue de route.
Et tout cela pour une moyenne de 6,5 l/100 km. De Diesel en plus. Que demander d’autre ?

Il est clair que si vous êtes encore sensible à un certain style de design automobile et si votre famille n’est pas trop gourmande en espace, la 147 peut vraiment vous faire vivre de bons moments au volant. Ne vous en privez pas !

Moteur : 1.910 cc –  diesel
Alimentation : injection directe common rail avec turbocompresseur à géométrie variable et échangeur thermique. Système de gestion électronique du moteur.
Cylindres : 4 en ligne
Boîte : manuelle à 5 rapports
Transmission : aux roues avant
Puissance maxi : 81 kW (110 ch) à 4.000 t/m
Couple maxi : 275 Nm à 2.000 t/m
Alésage/course : 82 x 90.4
Chevaux fiscaux : 9
Vitesse de pointe : 189 km/h

CONSOMMATION
Cycle urbain : 7,7 l/100 km
Cycle extra-urbain : 4,7 l/100 km
Cycle combiné : 5,7 l/100 km
Capacité du réservoir : 60 l.

POIDS
Masse du véhicule à vide : 1270 kg
Poids tractable : 1300 kg

DIMENSIONS
Longueur : 4,17 m.
Largeur : 1,73 m.
Hauteur : 1,44 m.
Empattement : 2,55 m.
Voie avant/arrière : 1,52/1,50 m.
Rayon de braquage : 5,7 m.

DIRECTION
Assistance hydraulique

SUSPENSION
Avant : à roues indépendantes, en quadrilatère avec double bras oscillant et barre stabilisatrice articulée sur des rotules
Arrière :  à roues indépendantes du type Mac Pherson avec leviers latéraux inférieurs et tiges de réaction, barre stabilisatrice articulée sur des rotules

FREINS
Avant : disques ventilés
Arrière : disques pleins

EMISSIONS CO2
152,3 g/km

TARIF
Alfa Romeo 147 JTD 3 portes Distinctive :  20.150 euros
Système Connect Nav+ (Navigation par carte, commande vocale du
téléphone ) 2080 euros
Il y a une Alfa 147 JTD à partir de 18.950 euros


 

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