Home              > Recommandez Autopress              > Autopress dans vos favoris

> Inviter un(e) ami(e) à s'abonner gratuitement >                            Nederlands  English  Deutsch

Le webzine automobile belge
   

             20-01-2018

Google  

 

 
 Librairie Automobile

24 Heures sous influence

Michel Vaillant retrouve le circuit du Mans

Mis en ligne le 07/06/2007

 

Ce 6 juin 2007, le 70ème album des aventures de Michel Vaillant est sortit en librairies. 

 

Ce 70ème album coïncide avec le 50ème anniversaire de la première apparition de Michel Vaillant dans l'hebdomadaire Tintin. Pour l’occasion, le célèbre pilote de bandes dessinées renoue avec Le Mans, le plus mythique des circuits d’endurance.

 

Michel Vaillant et Le Mans.

Depuis toujours, un lien très fort unit Michel Vaillant et Le Mans. Dès ses 13 ans, Jean Graton découvre le circuit avec son père. Plus tard, c’est au Mans qu’il situe la toute première aventure de son héros dans Le Grand Défi.  En 70 albums, Michel Vaillant n’y courra cependant pas plus de sept fois (entre autres dans Le 13 est au départ, Le Fantôme des 24 Heures, Une Histoire de fous).

Par contre, de véritables Vaillante, sorties tout droit de la BD, ont couru sur le circuit de la Sarthe: en 1997, la Courage-Vaillante n°13 termine à la 4ème position et, en 2003, Luc Besson y engage une Vaillante (Lola-Judd) pour tourner le film "Michel Vaillant" en condition réelles.

 

A moins de deux semaines des 24 Heures 2007 qui verront le duel Pescarolo/moteurs diesels (Audi, Peugeot), la toile de fond de 24 Heures sous influence, opposant les Vaillante aux Audi diesel (victorieuses en 2006), est donc d’une actualité brûlante.

 

L’histoire.

Vaillante doit vaincre les moteurs diesels aux prochaines 24 Heures du Mans.  Michel et Steve accueillent un nouvel équipier, Dylan, jeune pilote prodige dont le rêve se réalise. Mais le père de Dylan, au bord de la faillite, y voit une chance inespérée.

 

Un équipage féminin mené par Vanina Ickx.

Philippe Graton et Vanina Ickx

Si Jacky Ickx fut, dès le 18e album (De l’huile sur la piste), le premier « vrai » pilote à jouer régulièrement son propre rôle dans les aventures de Michel Vaillant, cet honneur revient aujourd’hui à sa fille Vanina. Une entorse à son contrat de pilote officiel Audi?  Plutôt un sympathique clin d’œil à une série qui a bercé son enfance et à son amitié avec la famille Graton.  Pour les besoins du scénario, elle s’est constitué une équipe (avec Gabrièle Spangenberg et Tamara Vidali) et a confié au scénariste, Philippe Graton, tous les secrets d’un team 100% féminin.

 

Des Vaillante sous la plume de Luc Donckerwolke.

Autre personnalité du monde automobile à avoir contribué à l’album : Luc Donckerwolke. Le designer automobile (qui a signé la Lamborghini Murcielago, et le concept-car Seat "Vaillante" du salon de Genève 2006) fait, lui aussi, un joyeux tour de passe-passe avec la réalité en créant pour cette aventure deux Vaillante LMP1 particulièrement spectaculaires. Quand on sait que Luc Donckerwolke a également créé l'Audi R8 cinq fois victorieuse au Mans, on comprend que les Vaillante dessinées pour cette histoire, bien que fictives et au design décoiffant, tiennent parfaitement la route. Elles aussi pourraient exister et s'aligner au départ des 24 Heures!

 

24 Heures « live ».

Le scénario de 24 Heures sous influence doit sans doute son origine au repérage attentif réalisé par Philippe et son équipe pendant les 24 Heures du Mans 2006, pour les besoins du dernier Dossier Michel Vaillant consacré à Henri Pescarolo (et qui ressort en librairie à l'occasion de cette nouvelle édition des 24 Heures). 

 

Donc - comme toujours chez Michel Vaillant - les coulisses de l'épreuve, les détails techniques des voitures et de la course sont authentiques ou plausibles. Seule l’intrigue est fictive.

 

Audi à fond dans la course !

En février 2007, les crayonnés de 24 Heures sous influence sont terminés lorsque Philippe Graton les soumet à Audi, pour avoir leur accord sur le rôle qu'il leur donne dans cette fiction. Non seulement la marque aux anneaux accepte mais, découvrant l’intrigue et la façon dont cette BD met en valeur les 24 Heures du Mans, Audi offre que Jacky Ickx et Tom Kristensen présentent cet album à la Presse, le jour du départ des 24 Heures. Rendez-vous à tous les journalistes sur place le matin du 16 juin!

 

« 24 Heures sous influence »

Collection: Michel Vaillant (n° 70)

Éditeur: Graton Editeur

Diffusion: Dupuis/DDL

Album 48 pages en couleurs

ISBN: 978-2-87098-101-6

Parution: 6 juin 2007

Prix public version française (hardcover):

France et Belgique 12 € – Suisse 16,50 SFR – Canada 15,95 $CAD

 

 

 

 

Haut de page

 

 

 Autopress Directory

> Forum
Satisfaction Automobile

 

> Petites Annonces
Autos, Motos

 

> Annuaires
Autos, Motos

 

> Cartes virtuelles gratuites
Envoi de cartes autos & motos

 

> Fonds d'écran gratuits
Autos et Motos

 

> Itinéraires routiers
Mappy, Michelin, Google Maps, Let's Move

 

> Retour à l'index

AUTO PRATIQUE

> Les Importateurs Belges
> Trucs & astuces Auto
> Panneaux routiers
> Clubs automobiles
> Ecoles de Maîtrise Auto
> Dico de l'Automobile
> Les Voitures de l'Année
> Calculez le tarif des amendes
> Centres de Contrôle Technique
> On parle d'Autopress

Auto - Moto

> L'Essai Autopress
> L'Essai Minute
> L'Essai Net
> Concept Cars
> L'Actualité Automobile
> Dernière Minute
> La Sécurité Automobile
> Flash Auto
> Nouvelles
> Info
> Indiscrétions
> Revue de Presse
> Dossier
> Ancêtres Automobiles
> 4x4 & Offroaders
> Les Cabriolets
> Les Sportives
> Initiatives
> Interview
> Carburants
> Véhicules Utilitaires Légers
> Technologie & Energies Alternatives
> Mécanique
> Séries Spéciales
> Réglementation
> Librairie Automobile
> Les Salons Automobiles
> L'Agenda Automobile
> L'Actualité des deux-roues
> Corporate
> Les Archives Autopress

Toute utilisation ou reproduction - même partielle - du contenu de ce site sans autorisation préalable de l'éditeur est strictement prohibée et illicite