FacebookTwitterGoogle Plusemail Inscription gratuite à la newsletter NL
  www.autopress.be
Actualité Automobile
Publié le Jeudi 14 septembre 2017

 

Salon international de l’automobile de Francfort - IAA 2017

 Mercedes Concept EQA

Mercedes Concept EQA

 

Avec son Concept EQA présenté au Salon international de l’automobile de Francfort (du 12 au 24 septembre 2017), Mercedes-Benz transpose sa stratégie EQ sur le segment des voitures compactes. L’athlète électrique est équipé de deux moteurs électriques, positionnés l’un sur l’essieu avant, l’autre sur l’essieu arrière, et développant une puissance totale dépassant les 200 kW.

 

Il est également doté d’une transmission intégrale permanente. La répartition du couple à prédominance avant ou arrière permet de modifier les caractéristiques de conduite. Le choix du programme transparaît sur la grille de calandre virtuelle inédite du Concept EQA.

 

EQ : la nouvelle marque dédiée à l’électromobilité de l’inventeur de l’automobile

 

Mercedes Concept EQA

EQ offre un écosystème électromobile complet de produits, de services, de technologies et d’innovations. La gamme s’étend des véhicules électriques à l’accumulateur d’énergie domestique en passant par les boîtiers muraux et les services de recharge. Dans ce contexte, le nom EQ pour « Electric Intelligence » est dérivé des valeurs de la marque Mercedes-Benz que sont l’« émotion et l’intelligence ».

 

Cette nouvelle marque comprend tous les aspects essentiels d’une électromobilité orientée client et dépasse de loin le simple véhicule. Les futurs modèles incarnent l’essentiel de l’électromobilité moderne : l’alliance d’un design riche en émotions et intelligent, un plaisir de conduire exceptionnel, une excellente aptitude à l’utilisation quotidienne et une sécurité maximale, commune à tous les véhicules de l’inventeur de l’automobile.

 

Mercedes Concept EQA

Le premier modèle de série de la marque EQ, l’EQC, sera produit à partir de 2019 dans l’usine Mercedes-Benz de Brême. Il s’inspire du Concept EQ présenté l’année dernière à Paris.

Mercedes-Benz Concept EQ et smart vision EQ fortwo :d’autres show cars EQ

Le Concept EQ dévoilé au Mondial de l’automobile 2016 à Paris annonçait la nouvelle marque EQ dédiée aux produits et à la technologie électriques sous la forme d’un SUV-coupé au look sportif. Dans l’habitacle, le véhicule à quatre places ne manque pas non plus de solutions novatrices. Dans le poste de conduite axé sur le conducteur, l’accent a été mis sur une simplification des commandes, principalement tactiles, et une toute nouvelle esthétique « électrique » qui décline résolument le look extérieur dans l’habitacle.

Tout comme la Mercedes-Benz Concept EQA, la smart vision EQ fortwo fête sa première mondiale à l’occasion de l’IAA de Francfort 2017. Avec ce show car, smart dévoile une vision renouvelée de la mobilité urbaine et du transport de proximité, plus personnalisé et très souple : le concept car à conduite autonome vient chercher ses passagers à l’endroit convenu.

 

 Mercedes Concept EQA

 

L’utilisateur sait qu’il s’agit bien de « son » véhicule au travers de possibilités de personnalisation inédites : la surface Black Panel à l’avant, les écrans LED à la place des phares et des feux arrière de même que les surfaces de projection grand format sur les flancs permettent à la smart vision EQ fortwo de se démarquer de manière absolument inédite jusqu’à présent sur le segment de l’autopartage. Déchargés de la conduite, les passagers peuvent se détendre dans le vaste habitacle.

Points forts

100 % électrique et compact : le Concept EQA est le premier concept car EQ tout électrique signé Mercedes-Benz sur le segment des voitures compactes.

Une technologie d’éclairage novatrice : Mercedes-Benz mise sur les fibres laser. La signature lumineuse en forme de spirale traduit la démarche électrique : sur le plan visuel, elle rappelle les bobines de cuivre d’un moteur électrique et évoque sous forme d’animation les impulsions électriques.

Une propulsion électrique musclée : deux moteurs électriques dont la puissance combinée peut dépasser les 200 kW grâce à la mise en œuvre de composants de batterie évolutifs ainsi qu’une transmission intégrale permanente sont le gage d’un comportement dynamique énergique. Deux programmes de conduite sont disponibles pour régler les caractéristiques de conduite selon ses préférences personnelles.

Une autonomie adaptée à un usage quotidien : en liaison avec la stratégie de fonctionnement intelligente de Mercedes-Benz, le Concept EQA affiche une autonomie d’environ 400 kilomètres en fonction de la capacité électrique installée.

 

Mercedes Concept EQA

Une recharge tout confort : le Concept EQA est rechargeable par induction ou via un boîtier mural ; il dispose aussi du prééquipement pour une recharge rapide. La continuité dans le processus de recharge (seamless charging) constitue une idée d’avenir pour la recharge sur les bornes publiques Ce service Mercedes me permet au client de faire le plein et de payer en toute simplicité sur les différentes bornes de recharge.

Esthétique électrique : le Concept EQA illustre à son tour l’évolution du langage formel basé sur la simplicité sensuelle : les plis et les lignes sont limités. La surface Black Panel à l’avant fait office de calandre virtuelle dont l’apparence change selon le programme conduite sélectionné.

 






Passionné(e) de voitures et de motos ?

Inscrivez-vous à la newsletter gratuite d'AutoPress








 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Remonter  

 

 


Copyright 2002-2017 (C) All Right Reserved by AutoPress - Created, Powered & Designed by Marc Lebrun
Toute utilisation ou reproduction - même partielle - du contenu de ce site sans autorisation préalable de l'éditeur est strictement prohibée et illicite