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Essai Auto
Article rédigé parBenoît Piette      Publié le
Lundi 16 décembre 2019

VW Tiguan Allspace

Encore plus spacieux


 

Photos

 

Présenté en 2017, la version Allspace du Tiguan se différencie par une longueur et un empattement augmentés respectivement de 22 cm et 11 cm, ce qui le place entre le Tiguan et le Touareg.

 

Pour le différencier de son petit frère, outre sa longueur, l'expert en VW remarquera que sa proue est légèrement différente par une calandre plus abrupte.

Mais ce sera surtout d’espace qu’il est question : toujours par rapport au Tiguan, le Tiguan Allspace offre 5 cm de plus pour les genoux des passagers de sa seconde rangée qui coulisse sur 18 cm. En outre, une troisième rangée de deux sièges est proposée en option. Toutefois, VW précise que la taille des passagers de cette dernière ne pourra pas excéder 1,60 m !

Notre exemplaire ne possédait pas cette option, ce qui lui permet d’offrir un volume de chargement de 700 à pratiquement 2 m³. En revanche, il disposait du pack sport R-Line reconnaissable à son pare-choc plus massif, ses élargisseurs d’aile ainsi qu’un spoiler arrière plus imposant.

Des leviers placés dans les flancs du coffre permettent le rabattement des dossiers de la seconde rangée de sièges. Notons qu’à partir du second niveau de finition, le dossier du siège du passager avant peut se rabattre pour offrir encore plus de place pour les objets longs.

Avec ses 4,7 m, il est de longueur similaire à ses deux cousins : le Skoda Kodiaq et le Seat Tarraco. Parmi ses concurrents de même taille, on trouve le Nissan X-Trail et l'inoxydable Mitsubishi Outlander.

A l’intérieur, non seulement l’espace dédié aux passagers est important mais il est aussi particulièrement confortable et bien insonorisé. En option, le grand toit vitré panoramique et ouvrant rend l'habitacle encore plus lumineux. La climatisation électronique de notre exemplaire disposait de trois zones réglables séparément dont une à l’arrière. Avec le combiné d’instruments Active Info Dispay, le numérique autorise une personnalisation très pointue.

Celui-ci est en relation avec l‘écran tactile central de 9” légèrement tourné vers le conducteur. Suivant les nombreuses options, il est possible de doter son Tiguan Allspace de différents systèmes d’assistance à la conduite comme le Cruise control adaptatif ou le Park Assist avec caméra de 360° ou même du Trailer Assist pour les manœuvres avec remorque. Notre exemplaire était d’ailleurs équipé d’un dispositif d'attelage rabattable, avec déverrouillage électrique.

Toutes ces aides lui ont permis de gagner ses cinq étoiles aux tests de l’EuroNCAP. Pour terminer notons que son système d’info-divertissement Discover Pro introduit la commande gestuelle.

Contrairement au Tiguan, les motorisations du Tiguan Allspace débutent avec une puissance de 150 ch, qu'elle soit essence ou diesel. Notre exemplaire était propulsé par le bien connu 2.0 TDI développant une puissance de 150 ch à 3.500 rpm et un couple maximum de 340 Nm dès 1.750 rpm.

Rocailleux à froid il devient presque silencieux à allure constante. Nous disposions de quatre roues motrices (4MOTION - de série à partir 180 ch) accouplées à une boîte DSG7. Cette boîte robotisée à double embrayage avec deux palettes derrière le volant était parfaitement étagée. Ainsi équipé, notre Tiguan Allspace s’est montré souverain sur les voies rapides.

Grâce à sa garde au sol de 20 cm, les incursions en tous chemins ne sont pas pour lui déplaire. Son roulis reste modéré quoique plus important que celui de son petit frère. Même si sa direction s’avère précise et que notre exemplaire disposait du Adaptive Chassis Control DCC, il nous a semblé aussi un peu moins dynamique sur les petites routes : il est vrai que son poids approche sinon dépasse les 2 T !

En revanche, son moteur s’est révélé frugal. Pour notre essai réalisé surtout à l’extérieur des villes, la rédaction a consommé 6,5 l/100 km et il a même été possible de descendre franchement sous les 6 l ! Sur près de 2.000 km, l’ordinateur de bord affichait une consommation de 7,2 l/100 km.

Avec un réservoir de 60 l, son autonomie dépasserait les 800 km…

En conclusion, le Tiguan Allspace était nécessaire pour combler le trou entre le Tiguan et le gros et lourd Touareg très peu utilisable en ville. Par son comportement rassurant et son confort, il séduira les familles nombreuses à la recherche d’un véhicule confortable, sobre et certainement moins encombrant.

Les prix débutent avec 33.500 EUR pour le Tiguan Allspace 1.5 TSI (essence) boîte manuelle à six rapports en finition Trendline. Pour le diesel et en même finition, il faudra y ajouter 3.500 EUR.

Quant à la version avec la DSG7 conjuguée automatiquement avec la motricité sur les quatre roues (4MOTION), il faudra encore allonger 4.300 EUR.
Le prix du véhicule faisant l'objet de botre essai, en version Highline avec toutes ses options, est de 58.715 EUR…

 

Photos

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