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Essai Auto
Article rédigé parBenoît Piette      Publié le
Vendredi 27 décembre 2019

La VW e-Golf

En attendant l’ID.3


 

Photos

 

Anne, ma sœur Anne, ne vois-tu rien venir ?
Et la sœur Anne lui répondait : « Je ne vois rien que le soleil qui poudroie et l'herbe qui verdoie… mais point d’ID.3 à l’horizon ! ». Et si sœur Anne avait connu VW, elle aurait peut-être ajouté: « Mais j’ai encore céans une e-Golf pour vous complaire ! »

 

Prévue pour les mois d’été, la ID.3 sera certainement la coqueluche des ventes estivales de VW, mais en attendant, la e-Golf peut déjà convenir pour celui ou celle qui se satisfera d’une autonomie réelle d’environ 200 km (batterie de 35,8 kWh). C’est peu par rapport à la future ID.3 qui offrira au minimum 330 km ! (batterie de 45 kWh).

Connue depuis près de 45 ans, la Golf ne doit plus être décrite. Pour la différencier de ses paires thermiques, elle ne joue que sur le bleu “électrique” de son liseré et sur un petit logo disposé sur les quatre faces de sa carrosserie indiquant ainsi sa différence au niveau de sa propulsion.

Notons qu’elle partage avec la future ID.3 les mêmes longueur et largeur. Elle offre un volume de chargement de 341 dm³ extensible à 1.231 dm³ quand les dossiers de sa banquette arrière sont rabattus.

L’e-Golf dispose de l’instrumentation “Active Info Display” 100 % digitale et adaptée à la propulsion électrique. En outre, notre exemplaire était équipé du système de navigation Discover Pro 9,2" (1.675 EUR) ainsi que du Driver Assistance Pack II + TSR (1.385 EUR).

Pour sa conduite, trois modes de fonctionnement sont proposés : Normal, Eco et Eco+. Ce dernier améliore l’autonomie de plus de 15 % mais au détriment du confort (airco désactivé) et de la puissance (74 ch et on plafonne à 95 km/h !). Le levier de vitesse dispose d’une position B qui optimise la recharge et permet de rouler pratiquement sans utiliser la pédale de frein.

En mode normal, l’e-Golf est plaisante à rouler, même si on ressent sa masse plus importante (1,6 T à vide). Ses 136 ch et son couple maximum de 290 Nm disponible immédiatement offrent des accélérations dignes de son ancêtre la Golf I GTI. Sa vitesse est limitée à 150 km/h. Mais l’utilisation de ce mode réduira l’autonomie à moins de 200 km.

Mieux vaut choisir le mode Eco : sa puissance disponible d’une centaine de chevaux, permettra de dépasser la barre des 200 km sans se priver de tout le confort des voitures du 21ème Siècle. Dans ces conditions, une consommation de 13,1 kWh/100 km est tout à fait possible.

Quand cette version électrifiée du bestseller de VW est apparue de manière discrète sur le marché, elle correspondait à ce que faisait la concurrence. En 2017, sa batterie de 24,2 kWh a été échangée pour une de 38,5 kWh.

Hélas, entretemps, les départements recherches et développement des marques concurrentes n’ont pas chômé et offrent à présent des modèles équipés de batteries dépassant les 64 kWh : difficile dès lors de lutter à armes égales !

Mais bientôt, l’e-Golf passera la main à l’ID.3 qui, dans la foulée, proposera des batteries de 45, 58 et 77 kWh !


Encore proposée à un peu moins de 33.000 EUR, l’e-Golf n’est pas à la portée de toutes les bourses, d’autant plus que si le client pioche dans les options, sa facture peut méchamment s’alourdir : notre exemplaire approchait les 42.000 EUR !

 

Photos

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