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Essai Auto
Article rédigé parBob Monard      Publié le Lundi 14 janvier 2019

 

Renault Scenic et Grand Scenic

Tout neufs !

 

Renault Scenic et Grand Scenic

 

Photos

 

A l’image de l’Espace, le Scenic s’est récemment métamorphosé. Et s’est adjoint un nouveau moteur essence plus propre et plus performant.

Dévoilé en 1996, le monospace compact Scenic est élu « Voiture de l’Année 1997 ». Cinq millions d’exemplaires sont écoulés durant deux décennies. La 4ème génération du genre rompt catégoriquement avec les précédentes au niveau du design.

 

On ne peut qu’applaudir la nouvelle silhouette élancée : sa carrosserie bi-ton, ses grandes roues de 20 pouces sur toutes les versions, son imposant losange verticalisé au milieu de l’imposante calandre, son pare-brise plongeant, son toit panoramique optionnel, ses épaules clairement marquées, sa vitre arrière aux extrémités rehaussées,… c’est franchement réussi !


Que les accrocs au chargement massif se rassurent : la version courte se targue de la plus grande capacité de rangement et du plus grand volume de chargement de coffre de tout le segment C qui diffuse annuellement quelques 45.000 crossover et monospaces sur le marché belgo-luxembourgeois.


Par rapport à Scenic 3, ce Scenic 4 (4,406 X 1,866 X 1,653 m) confesse 2 cms supplémentaires en largeur, une garde au sol rehaussée de 4 cms et un empattement (2,734 m) augmenté de 3,2 cms. Par contre, le porte-à-faux arrière est réduit de 16 mm. De largeur identique à celle de son p’tit frangin, le Grand Scenic 7 places avoue lui 4,635 m de long et 1,655 en hauteur avec barres de toit.
Dans l’habitacle, la planche de bord séduit.

 

Par son agencement idéalement structuré et par la qualité de ses matériaux. L’affichage tête haute, la technologie Multi-Sense qui donne accès aux cinq modes (neutre, sport, confort, personnalisé et éco), R-Link2 et son imposant écran vertical de 8,7 pouces sont les bienvenus. Comme les nombreuses aides à la conduite. La malle arrière engloutit de 506 à 572 dm3.

 

Pour 533 à 596 au Grand Scenic. Avec en sus les 63 litres des différents rangements. Sous le capot, un tout nouveau bloc essence turbo de 1.332 cc développe 116 ch, 140 ou 159 ch avec pour ce dernier une boîte auto à double embrayage. Un 1.749 diesel de 120 et 150 ch figure aussi au catalogue. Alors ?...


Nous avons été enthousiasmés par la tenue de cap sans faille de nouveaux ces Scénic essence. Et par leur remarquable insonorisation. Ils se montrent alertes avec beaucoup de couple. Très réussi esthétiquement, ce new Scenic a néanmoins sacrifié un chouia de l’habitabilité et modularité globales de son aïeul.

 

C’était le prix à payer pour le rendre plus moderne et encore plus agréable à vivre. Scenic est riche de 5 finitions (22.875 à 32.175 €) et Grand Scenic de 4 déclinaisons (25.650 à 33.675 €). Pratique, raffiné et stylé, ce Scenic a tout pour convaincre tant son usage s’avère aussi plaisant que polyvalent.

 

Photos

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  Renault Scenic et Grand Scenic   Renault Grand Scenic  
         
  Renault Grand Scenic   Renault Scenic  
         
  Renault Scenic   Renault Scenic  
         
  Renault Grand Scenic   Renault Grand Scenic  
         



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