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Essai Auto
Article rédigé par
Bob Monard      Publié le
Vendredi 08 mai 2020

Peugeot 208 électrique

Branchez-vous !


 

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L’automobile doit évoluer. Une évidence. On ne roulera plus jamais comme avant : les caisses doivent changer comme l’attitude des conducteurs.trices au volant ! Mais de grâce cessons de croire que toutes les bagnoles vont se ressembler et que le parc automobile deviendra terne et morose à court terme. Que nenni.

 

La transition énergétique est une réelle opportunité. Car si le microcosme résonne en hybride, hybride rechargeable et électricité, le design automobile n’a de cesse que de proposer des véhicules au look aguichant.

 

On s’en félicite car les concepteurs ne remisent pas au placard les notions de plaisir au volant, de confort et de raffinement.


Peugeot fait partie des bons élèves. Sa gamme s’hybride et s’électrise mais ses produits gardent un réel pouvoir de séduction. Nous avons récemment testé les e-208, e-2008, 3008 hybrid4, 508 et 508 hybrid sur différents reliefs de la Catalogne et l’expérience s’avère concluante à plus d’un titre.


Ainsi la 208 s’affirme-y-elle par son design affuté, insufflant jeunesse et énergie. Innovante avec une nouvelle génération du Peugeot i-Cockpit© à combiné tête haute 3D et un éventail d’aides à la conduite issus des segments supérieurs, elle autorise aussi le choix du type de traction : thermique (essence/diesel) ou électrique.

 
Grâce à sa motorisation 100% électrique via une batterie de 50 kWh, cette e-208 propose une vivacité et un plaisir de conduite stimulant : 136 ch, du couple pour une réactivité immédiate, silence de roulage et absence de vibrations. Plus trois modes de conduite : éco pour optimiser l’autonomie, confort optimal en utilisation quotidienne et sport qui donne priorité aux performances et aux sensations. Ajoutez-y deux modes de freinage via le levier de vitesses.


Pour lever toute inquiétude chez les réfractaires au changement, la batterie est garantie 8 ans ou 160 000 km pour 70% de sa capacité de charge et offre 3 modes de chargement adaptés à chaque situation du quotidien : depuis une prise domestique classique (16h), depuis une Wall Box (5 à 7h30) et depuis une borne publique dédiée (30 minutes pour 80% de la charge). Elle est aussi ultra-connectée !


Parce que le smartphone fait partie intégrante de notre quotidien, la fonction Mirror Screen de la nouvelle 208 est compatible des protocoles de connexion MirrorLink™, Apple CarPlay™ et Android Auto™. La recharge par induction est judicieusement placée dans le rangement sur la console centrale et jusqu’à quatre prises USB peuvent être disponibles (dont une de type C).


Mieux, la navigation 3D connectée TomTom® Traffic permet de connaître l’état du trafic en temps réel et les zones à risque.


D’emblée bien dotée avec une planche de bord numérique en 3 D (c’est branché !), l’air co, l’ordi, les vitres arrières teintées, la e-208 se distingue également par son p’tit volant ajustable en hauteur et profondeur ainsi que ses touches piano ! Si l‘habitabilité est identique aux frangines 208 grâce au logement de la batterie sous le plancher, l’espace dévolu aux passagers arrière aurait pu être plus généreux.

 

Disponible en 4 finitions Active, Allure, GT Line et GT, elle aligne les arguments : ses perfs, son comportement et son freinage rassurants, son confort de suspension et surtout un authentique plaisir à la conduire. En plus d’une gueule bien à elle avec calandre couleur carrosserie pour la différencier des autres monogrames 208.

 

Avec une autonomie annoncée de 340 km malgré 1530 kilos, elle s’en va flirter avec les 150 km/hb en pointe. Sérénité, plaisir et simplicité : le triptyque constitutif de l’ADN des nouvelles Peugeot dont tous les modèles seront électrifiés en 2025. Alors... si vous voulez être de votre temps (quelle question), cette petite lionne bien proprette est à considérer avec toute l’attention requise !


De 32.750 € à 37.610 €.

 

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