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Essai Auto
Article rédigé par Bob MONARD    Photo Marc LEBRUN    Publié le Lundi 04 juillet 2016

 

Opel Astra Sports Tourer
Style, espace et confort !

 

Opel Astra Sports Tourer

 

Après la cinq portes, place au break. Dont 1.500 bons de commande étaient signés avant sa présentation dans le réseau belgo-luxembourgeois. Vous avez dit encourageant ?

Pas à dire, la nouvelle Astra fait fort : pas moins de 130.000 exemplaires ont été écoulés depuis son lancement ! Son design, son habitacle et son châssis ont donc séduit d’entrée de jeu. Pas étonnant quand on sait que les compactes représentent 25% du chiffre d’Opel sur notre territoire.

Opel Astra Sports Tourer


Sûr que sa déclinaison break est affûtée pour rencontrer un succès identique. Dixième génération du best-seller en version break compact, cette Astra Sports Tourer succède aux 5,5 millions de break au Blitz qui conjuguent famille et business.

D’une architecture complètement nouvelle et allégée (- 190 kg, soit 19% de la masse), d’une rigidité augmentée de 17% avec optimisation du soubassement et de la suspension, ce break compact au même Cx (0,272)que la 5 portes voit son volume de coffre croître de 80 litres pour atteindre 1.630 litres. L’habitabilité intérieure augmente aussi pour offrir plus de confort en hauteur et aux jambes. Et ce dans un environnement extérieur non surévalué.

Opel Astra Sports Tourer


Un mouvement du pied sous le hayon permet de l’ouvrir (à ¾ ou totalement) et de le fermer tandis que la banquette arrière s’éclipse en 60/40 ou en 40/20/40. A l’avant, la nouvelle génération de motorisations essence de 105 ch (3 cylindres, 1 litre turbo) et 125 ch (1,4 litre turbo). En diesel, on pointe un 1600 CDTi de 109 ch (56% d’objectifs) et 136 ch.

Plus le même bloc flanqué d’un biturbo développant 160 ch avec un couple maxi de 350 Nm dès 1500 tours. Au total, 100,105, 125, 150 et 200 ch alimentés en eurosuper. Et une cavalerie de 95, 110, 136 et 160 ch dieselés. Avec boîtes manuelle à 5 rapports, robotisée à 6 rapports comme auto à 6 paliers.

Opel Astra Sports Tourer


Outre l’éclairage anti-éblouissement IntelliLux LED, la connectivité personnelle, du service Opel OnStar et des systèmes multimédia IntelliLink avec intégration de smartphones, la caméra frontale et de recul, lesTraffic Sign Assist, Lane Keep Assist, Forward Collision Alert avec freinage d’urgence automatique, Side Blind Spot Alert, Advanced Park Assist avancé ou de la caméra de recul, le volant chauffant ou le démarrage sans clef figurent parmi les équipements.

Plaisante à tous les régimes, cette Astra Sports Tourer offre aussi d’excellents sièges ergonomiques aux 18 réglages, chauffants et ventilés. La position de conduite est facile à trouver face à une planche de bord sobrement et idéalement dessinée. La mécanique est vive à tous les régimes et la tenue de route ne souffre pas la critique. De surcroit, l’excellent silence global participe au plaisir d’ensemble.

 

Opel Astra Sports Tourer

Ajoutant un design élégant et un aérodynamisme performant à un espace maximalisé, cette Sports Tourer se veut plus agile et plus sobre. Ses 4 niveaux de finition – Comfort, Edition, Dynamic et Innovation – la situent entre 18.825 et 27.475 euros.

Sûr qu’elle convaincra tant les gros rouleurs que les familles par sa bienvenue polyvalence qui se double d’un appréciable raffinement.

 

Opel Astra Sports Tourer

Une interlocutrice de choix pour les VW Golf Variant, Ford Focus Clipper, Peugeot 308 SW et autre Renault Megane Grandtour.


 





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