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Essai Auto
Article rédigé parBob Monard      Publié le Mardi 27 novembre 2018

 

Citroën Grand C4 SpaceTourer
Accessibilité, habitabilité et modularité

 


 

Photos

 

Remontons le temps : le premier C4 Picasso date de 2013. Remis en forme en 2016, il vient d’être repensé et resculpté au printemps pour se draper en SpaceTourer et accueillir 5 à 9 occupants.

Eléments de distinction : sa face dynamique et étirée ainsi que les optiques arrière superposées et cernées du C qui évoque tant la marque au double chevron que le modèle dont question.

Les 3 sièges du rang intermédiaire coulissent sur 15 cms et le brol emporté par une famille nombreuse trouvera facilement refuge dans les innombrables espaces de rangement.

 

La planche de bord se veut radicalement vierge, mis à part l’écran central (scindé en 3 pavés) de 12 pouces positionné au-dessus d’un autre de 7 pouces. Quatre niveaux de finition figurent sur la fiche signalétique : Live, Shine, Business GPS et Business Lounge au hasard desquelles on pointe le répartiteur électronique du freinage, l’antipatinage, les appuie-têtes « relax », les projecteurs avant directionnels bi-xénon, l’allumage automatique des feux, la détection de sous-gonflage,…plus de nombreux packs !


Sous le capot ceinturé de LED, un bloc essence 1.2 Pure Tech 130 ch, un 1.6 THP 165 ch et deux diesel : un 1.6 BlueHdi de 115 ch et un 2.0 BlueHdi 163 ch.
Ils transmettent leur puissance aux roues avant via une boîte manuelle ou automatique à 6 rapports et 8 rapports pour le plus gros diesel.


Sur la route, ce Grand C4 Spacetourer se révèle agréable à vivre et la surface vitrée de 5,7 m2 n’y est sûrement pas étrangère. La montée dans les tours se veut linéaire et généreuse, la direction et les suspensions idéalement calibrées et le châssis sans faille.

 

Revendiquant des records dans sa catégorie pour ce qui concerne la luminosité ambiante et son empattement, ce grand (4,602 m) monospace va donc tabler sur son immense pare-brise, son espace à vivre style loft, sa longueur de chargement (2,75 m), son coffre (0,704 m3)avec 1,97 m entre les passages de roues et son épatant diamètre de braquage (11 m) pour séduire les amateurs de véhicule familial confortable et sûr dont le 3 cylindres 130 ch libère 95% de son couple entre 1500 et 3500 tours. Onctueux à souhait !

 

Parmi les 15 aides à la conduite, on pointe la vision 360 degrés via caméra, l’assistance de parking avec détection d’emplacement et manœuvre automatique, son interface de conduite avec affichage digital, l’alerte de risque de collision, l’avertisseur de franchissement de ligne et de danger dans la ceinture de sécurité, sa multi-connectivité (trouver un restaurant et réserver sa table !),… autant de précieux atouts.


Subtil équilibre entre performances et consommation, dessiné avec un soin particulier par un ordinateur qui a eu le bon goût de ne pas succomber au superfétatoire, ce Spacetourer se repère à sa signature lumineuse sur trois étages, à son centre de gravité bas et ses porte-à-faux réduits. Il reçoit aussi un contrôle de traction intelligent, une radio MP3 et l’air co. En bref, un produit moderne et convivial dans lequel espace, modularité, praticité et bien-être à bord règnent en maître.


Ce grand C4 Spacetourer est discret. A l’image de son intéressante tarification qui oscille entre 24.400 et 32.450 euro. Cette Citroën conviendra donc tant aux métiers de l’Horeca qu’à un usage en famille !

 

Photos

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