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Essai Auto
Article rédigé parBenoît Piette      Publié le
Dimanche 08 décembre 2019

La nouvelle BMW 118i

L'attraction !


 

Photos & Vidéo

 

Voici donc la nouvelle BMW série 1, troisième du nom ! Sous une carrosserie très similaire à sa devancière, celle-ci passe à la traction avant, n'en déplaise aux fanatiques de la marque à l'hélice.

 

La nouvelle série 1 reprend donc la plate-forme des Série 2 Active Tourer et Gran Tourer. Comparativement à la génération précédente ses dimensions restent globalement inchangées (4,31 m), mais c'est surtout par la calandre que la différence est la plus remarquable : celle-ci est plus large et plus imposante et ses deux éléments sont joints en leur centre, ce qui serait une première stylistique pour BMW.

De profil, elle garde sa ligne ramassée, prête à bondir. A l'arrière, de nouveaux feux mordent sur le hayon, élargissant visuellement la poupe.

Uniquement disponible en cinq portes, la nouvelle Série 1 est plus spacieuse que le modèle précédent notamment aux places arrière avec un peu plus de 3 cm en longueur. Le volume du coffre avec double fond (60 dm³) est de 380 dm³ et atteint 1,2 m³ quand les dossiers des places arrière sont rabattus. Cinq finitions sont proposées : Lounge, Business Design, Edition Sport, Luxury et M Sport.

Pour l’instant, la gamme comporte deux blocs essence (118i et M135i xDrive) et trois blocs diesel à trois ou quatre cylindres (116d, 118d et 120d xDrive).

La nouvelle BMW Série 1 est donc disponible en version à traction mais aussi avec la transmission intégrale intelligente xDrive (proposée de série sur les 120d et M135i). Pour diminuer le caractère sous-vireur propre aux tractions avant, BMW a développé la technologie ARB (limitation du patinage) qui, selon le constructeur, améliore la traction tout en assurant un contrôle plus précis et plus rapide de la motricité.

En termes de sécurité, la Série 1 nouvelle mouture a été gratifiée en octobre 2019 de cinq étoiles de la part de l'organisme indépendant EuroNCAP.

Son intérieur diffère également par une présentation plus moderne avec une ambiance lumineuse un peu particulière. Notre exemplaire disposait de deux écrans de 10" 1/4 dont l'un devant le conducteur, fait office de combiné d’instruments et le second, tactile, affiche les équipements de confort et d’infodivertissement.

 

Celui-ci peut également être commandé par une molette située sur la console centrale près de la commande de transmission et du frein à main (électrique).

Notre série 1 était une 118i, propulsée par un moteur trois cylindres de 1499 cm³ développant ici 140 ch entre 4.200 et 6.500 rpm. Son couple maximum culmine à 220 Nm entre 1.480 et 4.600 rpm. Sa transmission était assurée par une boîte Steptronic à sept rapports.

Trois modes de conduite lui sont associés : Eco, Normal et Sport. A chaque lancement du moteur, le mode reviendra au mode par défaut (Normal). Très volontaire et silencieux, ce moteur reste souple et ne donne vraiment de la voix qu'en mode Sport. Petit bémol : le Stop & Start enclenché, ce trois cylindres s'ébroue de manière très peu civilisée...

Sa conduite est agréable, le volant, à jante épaisse, est très direct et précis. Très saine, la Série 1 reste une voiture dont la conduite n'est jamais ennuyeuse. Évidemment, ce n'est plus une propulsion, mais elle garde cette agilité qui est propre à la marque bavaroise. En termes de consommation, elle s'est stabilisée à 6,5 l sur routes ouvertes. En ville, il faudra lui ajouter environ deux litres.

En guise de conclusion, le virage à 180° pris par BMW s'est avéré très bien négocié. Proposé à partir de 30.000 EUR, notre exemplaire, une 118i automatique en finition M Sport avec toutes ses options arrivait à 42.000 EUR : n'est pas Premium qui veut...

 

Photos & Vidéo

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