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VW up! :
En avant, toute !

Texte : Philippe DE LEENER

19/10/2011

 
VW up!Dans son essence, le constructeur de Wolfsburg se veut populaire. La célèbre marque est née pour répondre aux attentes de mobilité du plus vaste des publics, ce qui justifie sans peine son label de « voiture du peuple ».
Au fil des années et des évolutions des marchés, et suivant en ceci des tendances très communes chez tous les constructeurs, VW a fait croître ses modèles, les rendant plus confortables, plus spacieux, plus volumineux, mieux équipés aussi. VW n’en a pourtant pas pour autant oublié ses premières amours et revient régulièrement à la base du marché, la petite voiture du peuple.


Alors que les Lupo puis Fox ont quitté la scène, voici la up! au nom évocateur.
D’emblée, les responsables allemands plantent le décor.
Allemands… De moins en moins germaniques au demeurant puisque l’équipe dirigeante s’est dotée de talents venus de tous les coins du monde, esprits qui infiltrent la philosophie locale connue pour sa rigidité en insufflant efficacement des concepts plus latins !


D’emblée donc… VW définit le client visé par sa nouvelle mini-voiture : les jeunes et les pensionnés (pardon, les moins jeunes). Ceux qui recherchent une voiture de petit gabarit, confortable, maniable, facile à conduire et – on ne doit rien de se refuser – facile à parquer. En d’autres termes, une voiture citadine !


Le mot est clair : une voiture ; pas un jouet automobile… Et les Allemands de préciser qu’ils lorgnent vers le succès de la génération PSA C1-107 et Toyota Aygo !


Ce n’est donc pas par hasard que les premiers essais routiers de la up! se sont passés à Rome, capitale européenne au trafic tellement dense qu’on y constate le succès non seulement des C1-107-Aygo ( !) mais aussi celui des Smart et des micro-voitures « sans permis » !

Nouvelle…

La up! (n’oubliez pas le point d’exclamation) est le fruit de la maison VW, et cela se voit de loin, même si la berline est l’une des Volkswagen up!plus compactes de sa génération. Tout y est neuf, mais dans un concept global classique.
La coque – actuellement à 2 portes latérales seulement – sera complétée dès l’an prochain d’une version 5 portes.
De larges portes donnent accès à un habitacle qui semble plus large que celui de la concurrence directe (devinez laquelle…)
Chiffres en main, la up! est plus longue (de 11cm) et plus large (de 1cm), que la PSA-Toy. Tout profit pour…


L’habitacle ? Eh bien non ! La largeur aux places avant et arrière y est plus courte de 1 à 3cm par rapport à la C1. Il n’est pas plus long non plus, puisque l’habitacle des PSA-Toyota offre 1cm de plus que la VW.
Mais alors ? Où est le bonus offert par la plus grande longueur ? Dans le coffre !


Caché derrière un véritable hayon d’acier (habilement habillé d’une verrière), le coffre propose une capacité de 251 litres (contre 139 à la concurrence), malgré la présence de la roue de secours (en option) dans une nacelle d’acier).
Le coffre est habillé d’une planche robuste qui peut se placer à 2 niveaux de hauteur et faciliter l’organisation intérieure.
VW a aussi prévu de rabattre le dossier du siège passager avant, permettant ainsi d’offrir une longueur de chargement spectaculaire, ce qui augmente la VW up!capacité de charge à 951 litres (pour 712 litres à la 107).


L’ambiance intérieure de la up! est par contre plus cossue, atmosphère donnée par les sièges plus épais.
Avec en sus un décor intérieur de… « voiture » : imposant tableau de bord massif (moins généreux en espaces de rangement que la concurrence), un habillage intérieur aux matériaux robustes et bien finis.
Tout cela situe la up! à un niveau d’agrément supérieur à celui de la concurrence.


Devant le conducteur, la planche de bord est… classique, avec un énoooorme tachymètre partiellement caché derrière l’imposant volant au point soit de conduire les mains en hauteur, soit de deviner la lecture de la vitesse entre 80 et 120km/h.
Devant les yeux encore, de part et d’autre du tachymètre, un petit compte-tours et la jauge à carburant.
Et au centre, l’affichage de l’ordinateur de bord reprenant les compteurs kilométriques total et partiel, consommations instantanées et moyennes, sans oublier la température extérieure et celle du moteur.

Nouvelle mécanique

A l’avant, partiellement caché sous le tablier de tableau de bord, l’ensemble motopropulseur transversal est composé d’un nouveau moteur 3 cylindres de 999cm3 seulement à essence, doté de 4 soupapes, d’un arbre à cames d’admission à calage variable, d’une injection multipoint.


Volkswagen up!Le moteur semble à ce point équilibré (c’est ce qu’affirment les ingénieurs) qu’il se passe, d’arbre d’équilibrage malgré son nombre limité de cylindres.


Il développe tantôt 60ch (à 5500tr/min), tantôt 75ch (à 6200tr/min), et un couple identique de 95Nm de 3000 à 5000tr/min.
Le moteur est associé à une boîte nouvelle manuelle à 5 rapports qui sera dès l’an prochain robotisée façon… (PSA-Toy). Les ingénieurs nous l’affirment sensiblement plus rapide en réaction, sans doute le point faible de la solution japonaise (puisque chez les franco-japonais, la boîte est fabriquée par Aisin).


VW affirme ne pas compléter la palette de moteur Diesel, trop coûteux en production et demandant trop de temps à se mettre à température et être écologiquement efficace. Cela se comprend vu la vocation citadine de la up!…
Par contre, VW élargira en 2012 la palette d’une alimentation au gaz naturel, réputée super-écologique (moins de 80gr de CO2/km). Encore faudra-t-il disposer d’un nombre suffisant de points de ravitaillement. Clientèle prioritaire visée : les flottes « captives », pour entreprises évoluant autour d’un point central… Autre projet concret, la version électrique est programmée pour 2013. Quant à d’autres déclinaisons vues au récent salon de Francfort sous forme d’élucubrations (genre buggy et monovolume), rien n’est encore décidé, mais – aux dires des responsables italiens de la marque allemande, tout est possible ; au public de les réclamer, comme il le fit en son temps pour la « new Beetle ».


Reste à évoquer une traditionnelle version « Blue-Motion »…Surprise : VW ne l’envisage dans ce cas pas, ou seulement pour la motorisation gaz naturel, avec système « start-stop » et récupération d’énergie en phase de décélération. Pourrait-on imaginer que l’investissement d’une telle version serait trop lourd pour un modèle déjà réputé écologique ?

Urgence…

VW up!La up! est la première VW à adopter (en option) le système d’assistance au freinage d’urgence « en ville ». Entre 5 et 30km/h, un capteur détecte depuis le pare-brise la présence d’un obstacle et freine automatiquement la voiture pour éviter le choc. Le système, pour spectaculaire, ne permet cependant pas au conducteur de se désintéresser de la route puisque l’impact pourrait ne pas être évité, et assurément pas sur route mouillée où l’ABS allonge les distances d’arrêt.


Intéressant, le nouvel ordinateur optionnel à écran tactile façon GPS appelé « mode+maps », qui se pose sur un pied spécial au-dessus du tableau de bord et qui, outre la navigation, offre le téléphone main-libre, permet aussi de contrôler le bon fonctionnement de la voiture, inciter à une conduite économique,… L’écran est bien entendu détachable pour être emporter et ne pas attirer les voleurs !

Moins de 10.000€

Vous l’avez lu, la up! est une véritable mini-berline que l’on attend avec impatience en version 4 portes. Elle sort de la veine « jouet automobile » que sont la plupart de ses concurrentes pour s’avérer être une véritable voiture.
Ceci a bien sûr un prix. Sans pouvoir déjà évoquer le prix en Belgique qui ne sera dévoilé qu’en janvier (moment où sera commercialisée chez nous, en symbiose avec le salon de l’auto de Bruxelles), les Allemands fixent son prix d’attaque à 9.850€ toutes taxes comprises.


Volkswagen up!La concurrence a donc encore des beaux jours devant elle, du moins pour qui compte ses sous ; et Dieu sais qu’ils sont nombreux dans ce segment de voitures !


Pour attirer le client, VW propose dans certains pays (Allemagne bien sûr, mais aussi France alors que ce serait moins facile chez nous pour des raisons fiscales particulières) une formule de « leasing » grand public, avec des tarifications mensuelles plus que raisonnables : 9,90€ pour l’assurance, 19,90€ pour les frais d’entretien, l’investissement pour la disposition d véhicule pendant 48 mois (10.000km/an maxi), le tout pour quelque 95€/mois dès l’âge de 23 ans.


En grattant un peu, la formule est proche de ce que certains concessionnaires belges d’autres marques proposent, avec comme handicap que la voiture, au terme des 4 années, reste la propriété de VW qui acceptera de la vendre sur base de sa valeur résiduelle.


Autre particularité, les 95€ envisagés passeraient à 125€/mois au-delà des 24 ans, une manière d’ouvrir la porte aux étudiants de niveau supérieur en fin de vie estudiantine en récupérant une part de la mise dès qu’ils entreront dans leur vie professionnelle. L’action n’en est pas moins séduisante… Et on imagine que la maison d’Ieteren, importatrice de VW, aura à cœur de proposer des approches aussi alléchantes !

3 finitions

Allez, up ! La nouvelle mini VW sera proposée en 3 finitions : take up (entrée de gamme avec jantes tôle de 14’’, airbags frontaux et latéraux ; ABS, ESP,…), move up (sièges avant à mémoire, lève-vitres avant, banquette arrière en 2 parties asymétriques, compte-tour,…) et high up (jantes alliage 15’’, optiques antibrouillards avant, rétros extérieurs chauffants, climatisation, volant cuir,…).

Qu’en penser ?

VW up!Véritable mini-voiture, la up! l’est aussi par son comportement routier. Très stable, justement confortable (les suspensions sont fermes mais avalent assez bien les irrégularités du revêtement), elle évolue dans un remarquable silence de fonctionnement.
L’accueil à bord est à la mesure des prétentions du constructeur, avec cependant une inquiétude de notre part pour la qualité de la ventilation intérieure qui exige l’utilisation de la ventilation forcée et de la climatisation (quand elle est disponible). A ceci une explication : la position de l’ouïe d’extraction de l’air intérieur qui devrait être logée à l’arrière des roues postérieures mais qui l’est, par manque de place à cet endroit, derrière le bouclier pare-choc arrière.


A propos de pare-choc, notons la forme élégante mais… fragile des boucliers exempts de protection souple susceptible d’accepter sans dégât les incontournables chocs en manœuvres de parking (les PSA-Toyota disposent de bandes de caoutchouc noir idéales dans ces utilisations urbaines).

La VW up! en quelques chiffres

Production : à Bratislava (Slovaquie)


Dimensions :
Longueur/largeur/hauteur : 3540mm/1641mm (sans rétroviseurs)/ 1478mm
Empattement/Voie avant/Voie arrière : 2420/1428/1424
Poids à vide : 929 kg
Volume du coffre : 251 à 951 litres

Moteurs :
3 cylindres en ligne, 4 soupapes par cylindre, arbre à cames d’admission à calage variable
999cm3
60 ch (à 5500tr/min) ou 75 ch (à 6200tr/min), 95Nm de 3000 à 5000tr/min
Boîte manuelle (ou bientôt séquentielle) à 5 rapports

Performances :
Vitesse maxi : 160 km/h (60ch), 171 km/h (75ch)
Consommations moyenne ECE : 4,5 l/100 km (60ch), 4,7 l/100km (75ch)
Réservoir : 35 litres

Plus
Véritable petite voiture aux lignes sympathiques
Impression de robustesse et de rigidité
Comportement routier
Insonorisation de l’habitacle
Moteurs dynamiques
Transmission agréable
Sièges épais
Enoooorme coffre

Moins
Pas de protection amortissante aux boucliers avant et arrière
Absence de mémoire de position aux sièges
Vitres arrière fixes
Peu d’espaces de rangement
Volant pénalisant la vision des instruments


       
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