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Le Subaru Trezia, une autre version du Toyota Verso-S

Texte : Benoît PIETTE

19/10/2011

 
Subaru TreziaAfin d'étendre la gamme, Subaru propose depuis début 2011 une version rebadgée du nouveau Toyota Verso-S. Pour qui connaît bien Subaru, rien ne prédisposait dans ce "minispace", l'appellation aux six étoiles : finalement, seul l'écusson frappé de la constellation des Pléiades peut faire un tant soit peu illusion.


Un poids relativement contenu


Sa silhouette haute et son dessin très consensuel le feront accepter facilement par le plus grand nombre d'automobilistes à la recherche d'un monospace urbain. Par rapport au Toyota Verso-S, son frère jumeau, seules les faces avant et arrière ont été revues afin d'intégrer les gènes stylistiques de Subaru. Le tout s'avère plaisant… à l'exception peut-être du large becquet avant, véritable ramasse miette qui n'accepte que très modérément les gendarmes couchés et autres joyeusetés qui poussent régulièrement sur nos routes. Cependant, nous restons très loin des formes parfois osées des C3 Picasso, Kia Venga et autre Opel Meriva : si vous chercher un design audacieux, passer votre chemin, ici c'est du sérieux… qui a comme avantage de n'avoir aucune prise sur la mode…


La place à l'intérieur est importante (le plancher à l'arrière est plat). Mais pour l'instant, et contrairement à certains concurrents, l'arrière ne dispose que d'une banquette fixe, ce qui implique aucune modulation du coffre disposant par ailleurs, d'une prise 12 V. Ce dernier a une contenance d'un peu plus de 400 dm³, mais son volume peut s'accroître en rabattant le dossier arrière au moyen de tirettes placées de part et d'autres des montants de custode. La capacité atteindra alors presque 1,4 m³. Notons que Subaru Treziapar temps de pluie, la lucarne du hayon se salit rapidement et son essuie-glace ne balaye que sa partie droite : ce qui est parfait… pour les véhicules disposant d'un volant à droite !


Les sièges sont confortables, le volant est réglable en hauteur et en profondeur, et toutes les commandes tombent bien en main, surtout le levier de la boîte de vitesse qui émerge d'une saillie de la console centrale : ses six rapports se passent avec précision et rapidité, cela nous change quelque peu des boîtes "viriles" de Subaru.


Quant aux rangements, ils sont nombreux et ont été disposés un peu partout dans l'habitacle. La boîte à gants s'ouvre par deux couvercles antagonistes. Sa partie supérieure recèle les prises AUX et USB de l'installation audio.


A prix égal, l'équipement n'est toutefois pas aussi pléthorique que la concurrence. Dans notre version 1.3i "Luxury", le GPS était aux abonnés absents et les vitres latérales arrière ne s'ouvraient que grâce à de bonnes vieilles manivelles…


Cependant, l'exécution haut de gamme bénéficie d'un peu plus d'attention : les quatre vitres sont électriques, l'airco est automatique ainsi que les phares et l'unique essuie-glace avant à pantographe, le rétroviseur intérieur est électrochromatique, le système de démarrage est de type "Keyless", les vitres sont fumées à l'arrière, et la poupe dispose d'une caméra de recul… En revanche, toujours pas de GPS en vue. Signalons que pour l'heure et afin de correspondre aux spécificités du marché belge, ce niveau d'équipement supérieur appelé "Executive", n'est réservé qu'à la version diesel 1.4 D.


En ce qui concerne la sécurité, à l'heure où paraît cet essai, tant le Verso-S que le Trezia n'ont pas encore fait l'objet de tests Euro NCAP. Signalons toutefois que ces minispaces sont équipés de série d'airbags frontaux, latéraux avant et rideaux ainsi que d'un airbag protège-genoux pour le conducteur. Le Trezia dispose également d'un système de contrôle de la dynamique du véhicule.


Sur route : un comportement "Toyota"


Et donc sans surprises : la caisse se penche modérément dans les virages pris à vive allure, mais ce Subaru n'est pas une Subaru TreziaImpreza, loin s'en faut ! Malgré tout, cette traction avant donne à son conducteur une quiétude qui est renforcée par son assise haute. Les freins font correctement leur boulot : notons cependant que ce n'est qu'à partir de la version "Comfort", que le Trezia est équipé de freins à disque sur les quatre roues.


Le moteur 1,33 d'origine Toyota reste pareil à lui-même : pétillant, adorant monter en régime mais sachant rester sobre. Ses montées en régimes sont enjouées. Elles seront tempérées par un indicateur de changement de vitesses très réactif qui veillera à sa frugalité. Suivant l'ordinateur de bord, notre essai a donné une consommation moyenne de 6,5 l aux cent kilomètres. Le réservoir ne contient que 42 l. de carburant.


D'un poids dépassant à peine la tonne et d'une longueur d'un peu moins de quatre mètres, ce monospace citadin est de la même veine que le C3 Picasso, le Musa, le Renault Grand Modus ou le Kia Venga… mais qu'a-t-il donc à apporter en plus ? De ligne sage, spacieux et confortable, il ravira peut-être celui qui veut se différentier d'une Toyota plus courante.


Malgré cela, en quoi son choix peut-il être justifié quand il apparaît que son frère jumeau est proposé à un prix pratiquement équivalent mais couvert d'une garantie de cinq ans ?

 

Subaru Trezia


       
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