Rejoignez AutoPress sur FacebookRejoignez AutoPress sur TwitterRejoignez AutoPress sur Google+Rejoignez AutoPress sur Wordpress

  Essai Routier

Home

Auto Pratique

Auto - Moto

Archives

Petites Annonces

NL

 

Abonnement Gratuit
Colophon
AutoPress en Favoris
Contactez AutoPress
Assurances auto
 

Marc Lebrun
Marc Lebrun

  Skoda Fabia 1.4 CRTDI 105

 

  Belle, rebelle et coupleuse

 

  11 Juin 2015


Ce n’est pas un hasard si la Fabia est le second modèle le plus populaire au sein de la marque, après l’Octavia. Elle a trouvé acquéreur auprès de plus de 3,4 millions de personnes depuis son lancement en 1999. Un chiffre auquel il convient d’ajouter 1,1 million pour la déclinaison Combi !

Skoda Fabia CRTDI 105


La Fabia est l’un des modèles les plus prisés de sa catégorie, et cette troisième génération ne renversera pas la vapeur, que du contraire.  Même si elle se révèle plus courte de 8 mm (Combi : plus longue de 10 mm), plus large de 90 mm et plus basse de 31 que sa devancière, elle conserve l’ADN propre au modèle.

Aussi, cette Fabia nouvelle est sensiblement plus légère que sa devancière. À équipement égal, la différence peut atteindre jusqu’à 65 kilos !

Elle séduit non seulement par un langage stylistique sensiblement affûté, plus dynamique et plus porteur d’émotion, mais aussi par des proportions plus athlétiques. Bref, une Fabia plus aboutie, plus racée et sans conteste plus sensuelle.

Sous le capot

Skoda Fabia CRTDI 105


Affirmer que ce petit 1.4 diesel s’en sort bien serait un euphémisme : elle fait très fort ! Lors de l’essai, nous avons pris plus de plaisir avec ce petit trois pattes d’origine Volkswagen qu’avec la plupart des quatre cylindres de cylindrée identique, voire même supérieure !

Le couple exceptionnel de 250 Nm autorise des poussées hautement plaisantes auxquelles il est difficile de renoncer, le tout bercé par une sonorité sportive émanant du rugissement de ce trois cylindres fabuleux.

Appréciation toute personnelle dites-vous ?
Si un essai vaut bien tous les discours, pourquoi ne pas vous en rendre compte par vous-même en réservant un essai afin de vous faire une idée plus précise ?

Autre donnée non applicable et inutile sous nos latitudes belgo-belges - mais je tenais à vous la livrer - la vitesse de pointe de cette Fabia 105 chevaux est de 193 km/h.

L’habitacle

Skoda Fabia CRTDI 105


Bien équipée, la planche de bord pourrait être qualifiée d’austère par certains, je la désignerais plutôt comme étant stricte, voire sobre, et ce malgré l’insert coloré qui la traverse, mais elle satisfait à l’atmosphère et à l’ambiance Skoda.

Les plastiques durs sont légions, mais cette Fabia bénéficie néanmoins d’une excellente finition et l’assise tout autant que le maintien des sièges ne souffrent d’aucun grief.

En bref

Skoda Fabia CRTDI 105


La tenue de route quant à elle se révèle saine et sécurisante, jamais prise en défaut lors de l’essai.

Complétons le portrait en soulignant que tous les moteurs équipant cette Fabia (quatre à essence et trois diesels / trois à essence et trois diesels en Combi) satisfont à la norme Euro 6 et disposent d’une fonction « Stop-Start », ainsi que d’un système de récupération d’énergie à la décélération.

Si la sécurité vous préoccupe, sachez aussi qu’elle a obtenu la note maximale de cinq étoiles aux crash-tests de l’Euro NCAP.

Consommation

Skoda Fabia CRTDI 105


Le certificat de conformité fait état d’une consommation mixte de 3,5 litres aux cent, soit 3,3 l sur route et 3,9 l en usage urbain. En appliquant les principes de base de l’éco conduite, il en ressort que ces chiffres sont parfaitement réalisables puisque cette dernière a été constatée à 3,5 l exactement en usage mixte !

Vous ai-je confié déjà combien ce moteur m’est plaisant ?

 

Retrouvez tous nos précédents essais routiers


       
  Interviews Rubriques Pratique
       
  AutomoBelles Essais autos Petites annonces autos & motos
  Roue Libre Essais motos Panneaux de signalisation
    Assurances auto Contrôle technique
    Concept Cars Trucs & Astuces


Sur les bancs de l'Eco Voitures de l'année
      Importateurs autos et motos
       
Abonnement Gratuit à la newsletter AutoPress

 
 
       


 

 

 


Copyright 2002-2020 (C)
All Right Reserved by AutoPress - Created, Powered & Designed by Marc Lebrun
Home || Conditions Générales || Contact || Partenaires || Colophon  
Website templatesBusiness directory UKYellow pages USWebsite design companyWeb design directoryWeb design directory AustraliaWeb design directory CanadaFree cars / automotive web templates
Toute utilisation ou reproduction - même partielle - du contenu de ce site sans autorisation préalable de l'éditeur est strictement prohibée et illicite